Xiaomi démarre sur les chapeaux de roue cette année 2021. Le constructeur chinois vient d’annoncer une technologie qui va très certainement changer nos utilisations quotidiennes : la recharge. Fini la recharge filaire, finit les stands de charge sans-fil, bienvenue au futur, avec le Xiaomi Mi Air Charge !
Une nouvelle ère pour la recharge sans-fil
Xiaomi présente sa nouvelle technologie de recharge vraiment sans-fil. La marque présente un nouveau compagnon dans votre salon, qui se présente sous un cube assez design, embarquant une interface tactile. L’objectif, que la charge de votre smartphone, et plus tard de tout vos appareils, devienne passive
Le principe est assez simple. Une fois installé, le Xiaomi Mi Air Charge vous permet de recharger un ou plusieurs smartphones. Sans action supplémentaire de votre part, votre compagnon de poche se rechargera comme par magie ! L’objectif est clair, faire de nos salons, des lieux sans-fil.
Fonctionnement du Xiaomi Mi Air Charge
Rapidement, du point de vue de la charge, cet appareil ne permet pour le moment qu’une recharge à 5W. Assez faible, quand d’autres smartphones supportent du 120W. Toutefois, nous ne sommes qu’aux prémices de la technologie, il sera nécessaire d’attendre pour voir arriver une recharge à plus de 20W.
Dans le fonctionnement, cela repose sur le positionnement spatial de votre smartphone, et de la transmission d’énergie. Pour détailler, des antennes intégrées à l’appareil s’occupe de détecter avec précision votre smartphone. Ensuite, un réseau de contrôle de phase de 144 antennes transmet des ondes millimétriques au téléphone.
Puis, des antennes développées par Xiaomi du côté du smartphone s’occupe de recevoir le signal, et le convertir en énergie électrique. Assez complexe, mais surtout irréaliste. Xiaomi conforte sa place d’innovateur dans le marché de la téléphonie. On attend encore de plus amples informations sur le produit, tel un prix ou une date de sortie.