Google, Nest

TEST – Google Nest Hub 2 : L’excellence par Google !

Après une première version du Nest Hub réussite, Google revient avec une deuxième génération de son smart-display qui se concentre sur des fonctions essentielles, tout en ayant de nouvelles fonctions autour du sommeil grâce à son capteur Soli. Voici le test complet du google Nest Hub 2.

TEST – Google Nest Hub 2 : L’excellence par Google ! Tests Android

Design : Une recette simple à la Google

Une nouvelle version du Nest Hub est annoncée par Google. Pour cette deuxième itération ou deuxième génération de l’écran connecté, c’est une apparence globalement similaire avec toujours un écran tactile LCD de 7 pouces (1024 x 600 pixels) et toujours sans caméra. La réponse tactile de l’écran est juste excellente.

google
nest

Un produit simple, une recette gagnante

Ajoutons que cet écran aux larges bordures blanches, comme celles du premier Nest Hub, repose sur un socle recouvert de tissu gris, comme les autres produits de la série. Le Nest Audio ou le Nest Mini en sont également habillés, et il faut avouer qu’il est aussi joli que passe-partout. Il est beau et compact et il pourra s’harmoniser à merveille à votre décor avec son choix de couleur tendance. Avec son design simple et ses couleurs discrètes, Nest Hub s’intègre dans toutes les pièces de la maison. La luminosité de l’écran s’adapte à l’éclairage ambiant de la pièce pour n’être ni trop vive, ni trop faible. Ce produit est également conçu dans le respect de l’environnement : le boîtier est composé à 54 % de plastique recyclé.

TEST – Google Nest Hub 2 : L’excellence par Google ! Tests Android
design google nest hub

Sur le dessus de l’écran se trouve un bouton physique pour mettre en sourdine Google Assistant, ainsi que trois microphones à champ lointain qui écoutent votre voix. Au dos de l’écran, à droite, se trouve un interrupteur pour régler le volume. Cependant, contrairement au rival d’Amazon, le Echo Show 8, le Google Nest Hub (2e génération) ne dispose pas d’une prise casque pour une écoute privée ni d’un port USB pour charger d’autres appareils. Vous pouvez aussi à tout moment désactiver le micro à l’aide du bouton prévu à cet effet. Vous pouvez aussi facilement effacer l’historique de l’Assistant Google si vous le souhaitez.

Motion Sense, avec SOLI

De nombreuses fonctionnalités de Nest Hub peuvent être contrôlées par commandes gestuelles. Vous pouvez par exemple lancer ou suspendre la lecture d’une chanson ou d’une vidéo, répéter une alarme ou arrêter un minuteur. Les commandes gestuelles utilisent la fonctionnalité Motion Sense pour détecter les mouvements de votre main, sans caméra. (explication en dessous)

Software : L’ergonomie et les fonctions avant tout

Au niveau de la partie software, Google propose son propre OS maison à l’intérieur de son smart display. En effet, ici, cela résulte sur quelques choses d’ergonomique, de fluide, et d’agréable à l’utilisation. Les menus sont vraiment accessibles, et faciles d’usage. En complément, il est possible aussi de mettre en action le produit via le google Assistant, qui reste d’ailleurs le meilleur assistant en matière de qualité de compréhension.

fushia OS
alarme

Une configuration simple

La configuration du Google Nest hub de seconde génération ne présente aucune difficulté surtout si vous avez déjà des objets connectés Google ou compatibles à la maison, vous devriez être familier de la procédure qui ne prend que quelques minutes.

Pour l’installation, il suffit d’ouvrir l’application Home et d’ajouter un nouvel appareil. Il faut ensuite suivre les différentes étapes et notamment accepter le suivi du sommeil en autorisant l’accès aux données nécessaires à cet usage. C’est extrêmement facile. Vous n’avez ensuite qu’à ajouter le Nest Hub dans « Nouveaux appareils » à l’aide du QR Code affiché à l’écran. Vous finirez ensuite le cheminement proposé par l’application.

À l’issue de la configuration, l’écran affiche plusieurs vignettes correspondantes à autant de possibilités d’interaction avec l’appareil pour piloter les objets connectés présents dans la maison, consulter des contenus multimédias, communiquer avec vos contacts, voir les programmes prévus pour les futures demi-journées, etc.

nest hub
Google Nest

Le suivi du sommeil

La fonctionnalité de suivi du sommeil se base sur les mouvements et les sons pour analyser votre sommeil.

Un changement qui attire immédiatement l’attention est au niveau des capteurs avec la présence d’un capteur Soli. Il s’agit pour rappel d’un capteur radar miniaturisé à courte portée et faible consommation d’énergie. Pour le Nest Hub 2, le capteur Soli est notamment exploité pour une détection des mouvements et de la respiration avec Motion Sense et un suivi de la qualité du sommeil de la personne la plus proche de l’écran. Cela donne des résultats plutôt pas mal, malgré le fait que ce n’est pas précis à la minute près. Cependant, après 1 an d’utilisation, il faudra souscrire à un abonnement pour utiliser le suivi du sommeil sur le smart display.

Avec l’Alarme Sunrise vous pourrez vous réveiller en douceur en illuminant graduellement l’écran du Nest Hub et en augmentant le volume de l’alarme. Une routine du soir vous aide à vous détendre facilement, à vous endormir avec des sons apaisants, d’éteindre les lumières, de verrouiller les portes, de régler les alarmes et de vérifier votre horaire du matin.

TEST – Google Nest Hub 2 : L’excellence par Google ! Tests Android

Regarder du contenu depuis le Nest Hub 2

Vous pouvez regarder YouTube, Netflix et Disney+ directement sur l’écran connecté, et avec le Chromecast intégré, vous pouvez également diffuser d’autres services vidéo sur le Nest Hub de Google. Ce n’est peut-être pas l’écran le plus net — et il ne remplacera certainement jamais votre écran principal — mais la qualité est bonne si vous voulez simplement que les vidéos tournent en arrière-plan pendant que vous faites autre chose.

Le Google Assistant

Google Assistant est intégré au Google Nest Hub (2e génération) et peut faire tout ce qu’il fait sur les autres appareils Google Nest. Il peut régler des minuteurs, répondre à des questions, fournir les informations du jour, la météo et les résultats sportifs, tout en affichant des informations supplémentaires à l’écran. Google Assistant peut également vous aider à rester en contact. Bref, du Google Assistant, parfait, et avec un écran pour l’interaction.

Son : Bien meilleur que le Nest Hub 1 !

Google vante un nouveau haut-parleur de 43 mm de diamètre qui utilise la même technologie que Nest Audio et pour 50 % de graves en plus par rapport au modèle Nest Hub d’origine. Un troisième micro et une puce de machine learning ont été ajoutés.

TEST – Google Nest Hub 2 : L’excellence par Google ! Tests Android

Qu’est-ce que cela donne ? Un son bien plus agréable, clair, avec plus de basses. En effet, ici, le Nest Hub 2 profite d’un son qui est bien diffèrent du Nest Hub 1, malgré le fait que ce dernier était très moyen en terme de qualité son. L’enceinte nouvelle génération offre 50 % de graves en plus par rapport au modèle Nest Hub d’origine. 

Ici, Google place son produit comme une véritable enceinte de salon, cuisine, mais aussi chambre. Il est particulièrement puissant pour un appareil de ce gabarit et étonne par son dynamisme. Le rendu audio est clair même si on ne peut pas vraiment considérer ce dispositif comme une vraie enceinte en tant que telle vu que le produit est fixe. Selon nous, elle fait parfaitement le job sur les contenus que nous avons pu lui soumettre qu’il s’agisse de vidéos ou de morceaux de musique.

Conclusion : L’excellence du smart display

Il faut le dire, il est vraiment difficile de trouver un défaut au Google Nest Hub 2. Il reste vraiment flexible, adapté pour plusieurs types d’usage, tout cela pour moins de 100 euros. Nous sommes ici vraiment sur l’excellence du smart display, dont Google est roi. Le Nest Hub de 2e génération est en vente au prix de 99,99 euros. Il est disponible en coloris Galet et Charbon.

Note et achat

19 sur 20 Note Droidsoft S20 FE 5G
Produit disponible sur

Google Assistant Vocal Nest Hub Galet GA00516-US

99,99 €
Voir l'offre

Google nous propose chaque année de plus en plus de produits en terme de hardware, avec des idées très intéressante lorsqu’on évoque la notion de l’écosystème. Aujourd’hui, Droidsoft vous propose une sélection de 5 produits Google à acheter en 2021.

Je suis Romain, un créateur de contenu et un passionné de technologie. J'aime explorer de nouvelles technologies pour améliorer ma vie quotidienne et mon travail. J'ai une préférence particulière pour les produits de Google, car ils offrent des solutions pratiques et innovantes pour les besoins de la vie quotidienne.