Le Google Pixel 6 est un smartphone qui sur le papier est l’un des meilleurs cette année. Cependant, après un peu plus d’un mois d’utilisation, est-ce que c’est toujours le cas ? Voici notre test complet du Google Pixel 6.
Un design attrayant
Cette année, Google propose un design sobre, mais assez différent de la concurrence. Si vous aimez que votre smartphone ne ressemble à aucun autre, le Pixel 6 va complètement dans cette démarche. Avec sa grande bande horizontale noire, qui enveloppe le dos du téléphone, on reconnaît tout de suite le modèle avant même de voir le logo Google. Clairement ici, c’est vraiment un design particulier, mais après une ou deux heures de questionnement, on s’y habitue facilement au point même à trouver ce design réussi de tout point. Google propose en plus ici des finitions vraiment au top, ce qui aide à cela. Nous sommes cependant un peu déçus de la coque qui accompagne ce Pixel 6, qui est clairement moins bien que celle du Pixel 4 ou du Pixel 5. Dommage.
Le poids en revanche est bien réparti, certes, mais il est aussi important par rapport au Pixel 5 par exemple. Avec 207 grammes sur la balance et des dimensions de 158,6 x 74,8 x 8,9 mm, nous ne sommes plus du tout sur un produit compact. Il est assez gros en main, rectangulaire, un peu à la manière des Note de Samsung. Avec sa coque Google, le Pixel 6 pèse encore plus lourd. Si le poids est un problème, il faudra prendre une coque plus légère.
Un écran plutôt bon
Sur la face avant du Pixel 6, pas de grande surprise. Ici, pas d’écran incurvé sur les côtés, mais simplement un écran plat avec un trou dans l’écran permettant de loger la caméra. Google a sinon opté pour une dalle OLED de 6,4 pouces en Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels). En plus de cela, le taux de rafraichissement monte pour sa part à 90 Hz pour plus de fluidité dans l’interface. Cela reste un bel écran au quotidien, manquant cependant un petit peu de luminosité en plein soleil.
Un capteur d’empreinte capricieux
Malgré une partie hardware réussite, comme vue ci-dessus, le principal défaut de ce smartphone réside dans son capteur d’empreinte sous l’écran capricieux. Malgré le fait qu’en prenant le coup de main, il est facile de déverrouiller son téléphone, ce dernier n’est pas digne des standards d’aujourd’hui…
Un software au top !
S’il y a bien une partie dont la rédaction Droidsoft adore, c’est le software, avec ici Android 12. En effet, Google ici nous propose vraiment un excellent appareil doté d’une partie logicielle au top. Il y a ici le nouvel algorithme particulièrement efficace permettant de changer la couleur complète du système Android en fonction du fond d’écran choisi. Clairement, nous avons l’impression de changement régulier, et la lassitude ici est difficile, contrairement à des softwares comme iOS15.
De nouvelles fonctionnalités de machine learning viennent s’installer bien en vue dans le système pour faciliter la vie sur des cas d’usage bien précis. Lorsqu’une conversation affiche des mots étrangers par exemple, Android vous proposera de traduire les messages en question pour faciliter la discussion. Ce genre de fonction est juste top !
En fait, pour conclure, Google mise clairement cette année sur la personnalisation automatisée, mais aussi sur la fluidité plus que la rapidité. C’est vraiment agréable, et nous aimons beaucoup ce que Google propose ici.
Des performances suffisantes
La fluidité du Pixel 6, expliquée précédemment, est permise entre autres choses par le nouveau SoC des Pixel 6, le Google Tensor premier du nom. Alors que la marque avait pour habitude jusque là de se reposer sur les puces de Qualcomm, cette année, Google nous propose un soc 100% Google.
Globalement, pour des usages du quotidien, le Pixel 6 se montre comme une belle référence du marché, avec un multitâche qui tient vraiment bien la route. En complément de cela, le Google Tensor consomme beaucoup moins de batterie qu’un soc de chez Qualcomm. Bref, hormis dans des parties de jeux vidéo ou l’efficacité énergétique n’est pas au top niveau, le processeur maison de Google est au rendez-vous.
Une partie photo excellente
Comme chaque année et ça depuis 2016, c’est évidemment sur la photo que le Pixel 6 est le plus attendu et pour son prix, on pourrait imaginer que des concessions ont été faites à ce niveau. Et pourtant, pas vraiment ! Voici la liste des capteurs :
- Grand-angle : capteur (1/1,31″) de 50 Mpx, objectif à ouverture f/1,85, 82°.
- Ultra grand-angle : capteur de 12 Mpx, objectif f/2,2, 114°.
- Caméra frontale : capteur de 8 Mpx, objectif f/2, 84°.
Globalement, dans des conditions classiques, l’appareil est vraiment au rendez-vous. Aucun défaut à signaler. Son capteur de 50 Mpx (fusionnés en 12 Mpx) est très efficace aussi bien pour capter la lumière que les détails. Il faut également bien ressortir les couleurs sans exagérer comme on peut le voir sur certains smartphones concurrents : le résultat est alors naturel en toutes circonstances. Bravo Google ! En mode portrait, nous notons des résultats similaires, avec pour la plupart des situations, un détourage excellent ! Sur l’ultra grand-angle, la qualité générale de jour est également très bonne tant que l’on ne zoome pas dans les angles de la photo où la qualité se dégrade fortement.
Dans des conditions plus nocturnes, c’est la même chose. Google est encore une fois au rendez-vous. Le Pixel 6 continue de proposer un très bon résultat et retranscrit avec fidélité l’ambiance générale de la scène sans faire apparaître de bruit. L’appareil est capable de récupérer des détails dans des zones parfois complexes.
Google a aussi intégré des fonctions de post-production au top niveau ! La fonction Gomme Magique est une nouvelle fonctionnalité que l’on trouve dans l’application Google Photos en appuyant sur l’icône Modifier. Elle détecte les objets indésirables en arrière-plan d’un cliché et propose de les effacer automatiquement.
En réalité, le Pixel 6 est clairement pour son prix, l’un des meilleurs smartphones en matière de photographie.
Une autonomie à la hauteur du tarif
Les Pixel 6 et 6 Pro sont compatibles avec la charge rapide 30W grâce à laquelle on peut obtenir 50% d’autonomie en 30 minutes. Mais, comme d’autres constructeurs, Google n’inclut plus d’adaptateur secteur, juste un câble USB-C et un adaptateur USB-C/USB-A. Le chargeur 30W est vendu en option à 29€.
Du coup pour l’autonomie, le Pixel 6 s’en sort très bien, trop même. Alors que le Pixel 6 propose une batterie de 4610mAh, on atteint sans difficulté une journée entière et complète. En faisant attention, on peut tenir facilement deux jours. C’est vraiment top d’avoir un smartphone autant autonome. Google a réussi en plus à faire en sorte qu’en veille, son smartphone ne consomme rien ou presque et c’est vraiment impressionnant parce qu’avec un temps d’écran similaire à ses concurrents, on a l’impression que l’autonomie est plus importante
Conclusion : Un smartphone réussi !
Globalement, le Google Pixel 6 est un smartphone vraiment réussi. Encore une fois, Google nous montre sa maitrise dans l’univers des smartphones et plus particulièrement des photophones. Pour le tarif de 649 euros, ici, nous avons clairement l’une des meilleures propositions cette année.