Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

Le secteur des tablettes se concentrent essentiellement sur le haut de gamme. Toutefois, toutes les marques ne parviennent pas à sortir leur épingle du jeu. Entre l’iPad Pro, les Tab S7, et même Huawei avec les MatePad Pro, le marché est complet. Qu’en est-il de cette MatePad Pro (2021) ? Est-elle à la hauteur ?

MatePad Pro 2021 - Introduction

Notre avis en bref sur la MatePad Pro (2021)

Cette tablette aux allures haut de gamme propose un design soigné. On ne peut pas le renier. Seulement, derrière des airs de haut-de-gamme, il y a quelques problèmes. Toutefois, la fiche technique semble garnie sur le papier, et les performances sont là.

La Huawei MatePad Pro 2021 est disponible sur le site de Huawei.

Fiche technique

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

X MPX

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

12.6 Pouces

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

2560 x 1600
60 Hz

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

Oled

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

Harmony OS 2

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

256 Gb

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

10050 mAh
40 W

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

Kirin 9000E

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

8 Gb

Matepad Pro, Test – Huawei MatePad Pro (2021), une vraie alternative ?

2 capteurs photos sur une tablette

Design et hardware de la MatePad Pro (2021)

Le design général du produit est vraiment soigné et pensé. La tablette ne propose plus de poinçon comme sa prédécesseur. De plus, les accessoires, à savoir le clavier et le stylet s’intègrent bien. Ainsi le stylet peut se déposer simplement sur le dessus de la tablette. C’est assez classique sur les tablettes proposant des stylets. Et le clavier propose 2 inclinaisons différentes.

La première inclinaison est plutôt classique pour une utilisation bureautique. Et la seconde permet de rapprocher la tablette d’un angle de 90°. C’est également pratique pour une visio-conférence à plusieurs par exemple. Les bordures présentent un juste-milieu dans leur taille. Elles ne sont ni trop fines, ni trop épaisses. Ainsi, à l’usage pour regarder des films ou des séries, c’est plaisant. Mais lorsqu’on l’utilise en main, il n’y a pas de problèmes de toucher.

Écran de la MatePad Pro (2021)

Les caractéristiques de cet écran semblent monstrueuses. Etrangement, on ne trouve que du 60 Hz. C’est pourtant aujourd’hui un critère essentiel pour des tablettes de cette gamme de prix. Quant à la résolution, on retrouve du 2560 x 1600. Cela implique un ratio de 16/10. C’est plus confortable dans une utilisation globale, avec un ratio un peu plus étiré en hauteur. Ainsi, dans tout ce que vous ferez, vous aurez plus de visibilité. Par exemple, dans Word, plus de zones du document seront affichées.

MatePad Pro 2021 - Ecran

Pour parler de ressenti, cet écran est vraiment agréable. Le 60Hz ne réduit pas la fluidité dans les jeux-vidéos, et même dans l’interface. Pour une taille de 12.6″, abaisser la résolution peut permettre d’économiser de la batterie. Et cela ne change en rien le ressenti sur les pixels affichés.

Performances de la MatePad Pro (2021)

Traditionnellement habitués aux classiques Snapdragon et Exynos, ici c’est du Kirin. Ce sont les processeurs propriétaires de Huawei, très peu utilisés en Europe avec le recul de Huawei en part de marché. Mais processeur atypique ne rime pas avec peu de performances. Et ce Kirin 9000E le montre bien, avec des performances amplement suffisantes. Dans à peu près tout, vous n’aurez pas de lenteurs ou de difficultés à utiliser cette tablette.

Dans les petits jeux, type Clash Royale, Brawl Stars et consorts, les jeux se lancent facilement en 60 fps, s’ils sont compatibles. Pour des jeux plus gourmands, la tablette a peu de difficultés au début. Au bout d’une utilisation prolongée, des chutes de performances se font ressentir. Mais dans une utilisation bureautique standard, il n’y a évidemment pas de soucis.

Audio, logiciel et fonctionnalités

C’est monnaie courante aujourd’hui, il n’y a pas de prise jack. Les 4 haut-parleurs compensent un peu. Mais cela reste décevant sur des objets dits « professionnels ». Avec un hub USB-C, ce problème peut être réglé.

La MatePad Pro propose une formule vraiment classique. On retrouve donc des accessoires classiques, à savoir un clavier et un stylet. Mais il n’y a pas de fonctionnalité particulière.

Cette tablette possède un vrai point noir, son logiciel. Harmony OS peut devenir le moyen de s’affranchir d’Android, qui n’est pas des plus optimisés sur tablette. L’expérience utilisateur de ce produit n’est pas particulièrement optimale. Pour n’en citer que certains, la gestion de la souris en externe pose problème. En utilisant Word, la partie écrite se déplaçait en « scrollant » dans le fichier. Ce sont pleins de petits bugs avec plus ou moins d’importances. Mais dans une utilisation globale, c’est handicapant.

Accessoires, MatePad Pro Keyboard et M-Pencil

Sur une tablette de ce gabarit, les accessoires sont importants. Ce que propose Huawei est des plus classiques, mais efficaces. Le clavier permet de simplement poser la tablette en 2 positions. Quant à la frappe, elle est plutôt agréable. Sur les photos, il est en configuration QWERTY, mais une version française est disponible. Et servant de coque une fois refermé, le clavier propose un toucher très sympathique, et un design soigné.

Quant au stylet, là non plus, rien de particulier à signaler. Il est un peu plus lourd qu’un stylo classique, mais le poids est correctement réparti. Le seul bémol est la mine un peu arrondie. Le rendu ne paraît pas très naturel, mais c’est assez personnel.

Autonomie et Batterie

Avec 10050 mAh de batterie, l’autonomie devrait normalement être plus que correcte. Concrètement, en usage classique bureautique, on peut tenir plusieurs jours en cours par exemple. Dans des utilisations plus poussées la batterie ne sera pas pour autant limitante. En fait, l’autonomie se rapproche d’un smartphone très autonome. Mais l’écran est de 12.6″, permettant plus de capacité de batterie.

Malgré une recharge rapide de 40W, c’est un peu moins de 3H qu’il faudra pour recharger entièrement cette tablette. Pour une recharge express, c’est forcément dérangeant. Mais l’utilisation d’une tablette peut permettre une recharge la nuit. Ce sera le meilleur moment pour ne pas être embêter par cette longue durée de recharge.

Conclusion : Que vaut la MatePad Pro (2021) ?

En somme, cette tablette promet de bonnes performances. A côté, on retrouve une polyvalence photo, pas forcément utile sur tablette. Les accessoires sont efficaces mais classiques. Côté audio, performances, design et écran, c’est une formule qui marche. Le seul bémol de ce dernier critère est le taux de rafraîchissement à 60 Hz. Mais dans l’ensemble, cela reste bon, voire très bon. Toutefois, depuis quelques années, le marché des tablettes s’amplifie, grâce à iPadOS. C’est un critère essentiel désormais, le software. Et c’est un gros point noir sur cette tablette. Cela détruit significativement l’expérience globale de ce produit.

La Huawei MatePad Pro 2021 est disponible sur le site de Huawei.

12 sur 20 Note Droidsoft

Lire nos derniers tests

Maximilien

Etudiant en informatique, passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.