Samsung Galaxy S22 : adieu l’Exynos 2200 !

Ce 11 janvier 2022, Samsung devait officialiser son nouveau processeur Exynos : l’Exynos 2200. Malheureusement, l’annonce a été annulée sans raison donnée. Qu’en est-il pour le Samsung Galaxy S22 ?

Aucune annonce n’a donc été faite pour l’Exynos 2200. Tout comme aucune annonce n’a été faite pour son annulation. Comment est-ce possible ? Simplement, le tweet du compte officiel « Samsung Semiconductor Global » a été supprimé. Cette décision prise peut avoir de lourds impacts pour les Samsung Galaxy S22. Si une annonce d’une telle ampleur n’a pas eu lieu, c’est que la marque a des problèmes. Nous pouvons en effet en compter plusieurs.

Exynos 2200 : une évolution, mitigée ?

Comme évoqué dans le précédent article, l’Exynos 2200 était tout d’abord teasé comme une certaine révolution pour les gamers. De par son partenariat avec AMD pour la partie graphique (GPU), Samsung voulait montrer ce dont il était capable après toutes ses années à être derrière Snapdragon. Les chiffres ayant fuités, nous apprenions donc qu’il n’y avait que 17% d’amélioration GPU en comparaison à l’Exynos 2100. Certes, c’est toujours 30% de plus de performances graphiques par rapport au Snapdragon 888. Malheureusement, le Snapdragon 888 a été remplacé en 2022 par le Snapdragon 8 Gen 1. Rappelons que son GPU est 30% plus performant en étant 25% moins énergivore.

Cela reviendrait donc à affirmer que le GPU du Samsung Galaxy S22 serait aussi performant que celui du tout dernier Snapdragon. Peut-être pas si décevant mais un GPU AMD nous vendait un peu plus de performances… Evidemment le CPU est toujours mieux sur le nouvel Exynos 2200 avec « seulement » 5% d’évolution par rapport à l’Exynos 2100.

Approvisionnement : un Samsung Galaxy S22 Snapdragon

Un des problèmes pourrait aussi se situer dans la chaîne d’approvisionnement des composants. Samsung pourrait peut-être ne pas être prêt à fabriquer tout ses processeurs et aurait donc laissé tomber. Après avoir vu les si petites avancées de l’Exynos 2200, la marque aurait très bien pu revoir ses plans et le reconcevoir de A à Z. L’annonce de cette nouvelle puce avait dans un premier temps l’intention d’introduire la puissance du Samsung Galaxy S22. De ce fait, l’avenir du coeur de ce smartphone est incertain. Comment combler cela ?

D’après un leaker, le Samsung Galaxy S22 sera équipé du nouveau Snapdragon 8 Gen 1. D’autres pensent plutôt que Samsung ne stoppera pas ses plans et préfèrera officialiser sa nouvelle puce en même temps que son nouveau smartphone haut de gamme. Affaire à suivre…

Bastian

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.