Samsung Galaxy A53, Samsung Galaxy A53 : sa fiche technique dévoilée

Samsung Galaxy A53 : sa fiche technique dévoilée

De nouveaux évènements confirment les spécifications et la commercialisation proche du milieu de gamme de Samsung. Dans l’attente de son officialisation, on fait le point sur ce que l’on sait et sur les dernières incertitudes.

Samsung Galaxy A53, Samsung Galaxy A53 : sa fiche technique dévoilée
Le Samsung Galaxy A53 tel que dévoilée par l’agence TEENA

En ce début d’année 2022, les retards dans le lancement des nouveaux modèles de smartphone se multiplient et l’incertitude règne. Bonne nouvelle cependant, le Samsung Galaxy A53 devrait vite débarquer en Europe, dès mars 2022.

Le Samsung Galaxy A53 certifié en Chine avec un chargeur de 15 watt

En effet, le site GSM Arena annonce que le Samsung Galaxy A53 5G vient d’obtenir la certification CCC (équivalent de le norme CE sur le marché européen) pour le marché chinois. De plus sa certification en Inde est en cours, en compagnie des Galaxy A13, M33 5G et A33 5G .

Un chargeur de seulement 15 watts accompagne l’unité homologuée. Ainsi, à l’instar des Galaxy A52, le Galaxy A53 n’aura pas de chargeur rapide dans la boîte. Comme son prédécesseur, le smartphone devait être compatible avec une charge d’au moins 25 watts. Certes la concurrence fait beaucoup mieux dans les segments milieu de gamme. Néanmoins cela n’a pas empêché les Galaxy A52 de faire partie des bestsellers de l’année 2021.

Enfin, il semble acquis qu’il n’y aura pas de version 4G du smartphone.

Un Samsung Galaxy A53 qui ressemble aux Samsung Galaxy A52

L’agence chinoise TEENA qui a certifiée le Samsung Galaxy A53, vient de divulguer une partie de sa fiche technique. Il est très légèrement plus fin que le Samsung A52S, il dispose:

  • d’une dalle amoled de FHD+ de 6,46 pouces avec capteur d’empreinte sous l’écran ;
  • d’un quadruple capteur photo arrière 64 MP (le grand angle qui devrait avoir l’OIS), 12 MP (ultra grand angle), 5 MP (profondeur) et 5 MP (macros); un capteur 32 MP en capteur selfie;
  • une batterie de 4 850 mah.

Ces informations confirme les allégations du blog Galaxyclub.

Le blog Galaxyclub basé aux pays bas a écrit une série d’articles sur les spécifications futures du Galaxy A53. Les informations divulguées par ce blog ont une certaine crédibilité. En effet la presse spécialisée du monde entier les a reprises en tant que rumeurs sérieuses, sans toujours en révéler la source.

Selon Galaxyclub, le Samsung Galaxy A53 disposerait d’un écran amoled 120 hertz et d’une certification de résistance contre l’eau et la poussière IP67.

L’influenceur OnLeaks a publié sur Digit début novembre des rendus du désign du Galaxy A53 qui ressemblent furieusement aux photos dévoilées par l’agence TEENA.

D’après ces rendus, le Galaxy A53 aurait un désign semblable aux Galaxy A52 en très légèrement plus fin, mais serait dépourvu de prise jack . Ce qui augurerait d’une certification IP68 plutôt qu’IP67.

samsung-galaxy-a53-design-1
Un rendu du Samsung A53 5G d’après Onleaks

Le Samsung Galaxy A53 pourrait avoir un Exynos 1200 en Amérique et en Asie et un Snapdragon 778G en Europe

L’agence TEENA révèle encore que le Samsung Galaxy A 53 a processeur un cadencé à une fréquence d’horloge maximale de 2,4  GHz, accompagné de 8 G0 de ram.

Ce processeur est soit un nouveau processeur de Samsung, l’Exynos 1200, soit le snapdragon 778G qui équipe le Galaxy A52S . En effet, ces deux processeurs ont un cœur cadencé à 2,4 Ghz.

Un fichier a fuité de la plateforme de test Geekbench en décembre 2021. Ce fichier indique que le smartphone au nom de code SM-A536U, qui ne peut être que le Galaxy A53, est doté du nouveau processeur Exynos 1200.

Par ailleurs, une autre fuite d’un fichier Geekbench a eu lieu pour un modèle, au nom de code SM-M336BU, également associé au chipset Exynos 1200. Il s’agit certainement du Samsung Galaxy M33 5G.

D’après ces fiches de Geekbench, l’Exynos 1200 a des performances plus faibles que celles du snapdragon 778G du Galaxy A52S. Cependant il pourrait s’agir de tests effectués en mode économie d’énergie, auquel cas il faudrait réévaluer à la hausse les performances du processeur.

Toutefois selon GSM Arena, Samsung aurait prévu trois modèles pour son Galaxy A53 : un pour l’Amérique (SM-A536U), un pour l’Europe (SM-A536B) et un pour le Moyen Orient, l’Afrique du Nord et une partie de l’Asie (SM-A536E).

Selon le Galaxyblog, le modèle Européen disposera d’un processeur Snapdragon, tandis que les autres modèles ont un Exynos. Un moyen pour Samsung de faire face à la crise des semi-conducteurs. Il devrait y avoir également une version avec 6 GO de ram pour l’Europe.

Pierre Fronteri
Rédacteur à Droidsoft