Exynos 2200 processeur mobile Galaxy S22 droidsoft AMD x Samsung partenariat GPU Samsung Galaxy S22

Exynos 2200, le processeur est enfin annoncé !

Après de nombreuses informations et changements de dernière minute, Samsung a concrétisé son prochain processeur. Il devait initialement être annoncé il y a une semaine de ça, mais l’Exynos 2200 arrive enfin, avec une partie GPU originale.

Un processeur pour les S22 et plus encore

Samsung avait totalement effacé d’Internet les traces de l’annonce de l’Exynos 2200. Au point même que les S22 auraient pu être repoussés, étant les premiers smartphones à l’équiper. Mais finalement, à la surprise générale, le coréen a annoncé par voie de presse, le processeur en partenariat avec AMD. Nous n’en savons pas plus sur les causes du délai. Il semble que des complications aient eu lieu en interne.

Exynos 2200 processeur Samsung Snapdragon 888 Snapdragon 8 Gen 1

La partie graphique de l’Exynos 2200 ne suit pas correctement les évolutions que l’on pourrait attendre. Les processeurs mobiles capitalisent sur le CPU et les capacités en Intelligence Artificielle. Samsung avait annoncé son partenariat avec AMD en 2019. Mais la concrétisation de cette mise en commun de moyens de production ne vient que d’arriver. Ce partenariat amène plusieurs technologies, mais des performances étranges.

Exynos 2200, des performances en demi-teinte

Pour commencer, parlons des caractéristiques, qui sont bien concrètes. Côté composition CPU, on retrouve un Cortex-X2, 3 Cortex-A710 et 4 Cortex-A510. La partie GPU qui nous intéresse se base sur une architecture RDNA2 d’AMD. Ce processeur peut supporter jusqu’à 144hz en QHD+ et 120Hz en 4K (affichage). Et enfin, pour la caméra, c’est jusqu’à 200 MPX en solo, 64+36 MPX supportés en dual, de la 8K/30 FPS ou 4K/120 FPS.

Pour parler des rumeurs, on retrouverait des performances en deçà de ce que propose l’actuel Snapdragon 8 Gen 1. Ce niveau en dessous irait même jusqu’à la partie graphique ! Toutefois, ce ne sont que des rumeurs, nous devrons attendre des confirmations par Samsung et des tests pour confirmer ces doutes.

Néanmoins, les performances plus faibles pourraient être contrebalancées par le ray Tracing inclus grâce au RDNA2. Cela permet une meilleure gestion de la lumière dans les jeux-vidéos notamment. Il faudra voir comment Samsung et AMD exploite leur travail commun sur les prochains Galaxy S22.

Maximilien
Etudiant en informatique, passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !