La marque Honor, maintenant détachée de Huawei, fais enfin son grand retour en France avec les services Google. Un nouveau smartphone : le Honor 50, est maintenant un nouveau concurrent dans le milieu de gamme. 2 ans après le Honor 20, voici le test du Honor 50.
Notre avis en bref sur le Honor 50
Le Honor 50 est un très bon smartphone bien harmonieux avec un bel écran, de belles performances, une belle autonomie mais avec un petit manque en photo et audio. C’est une bonne recommandation et un bon renouveau pour la marque.
Fiche technique
108 MPX
8 MPX
2 MPX
2 MPX
6.57 Pouces
1080 x 2340
120 Hz
OLED
Android 11
Magic UI 4.2
128 / 256 Go
4300 mAh
66 W
Snapdragon 778G
6 / 8 Go
A partir de 549€
Design et hardware du Honor 50
Dans sa version la plus sobre, le coloris noir ne se démarque pas vraiment de la concurrence. Il faudra se diriger vers les autres coloris très brillants pour se faire voir sur la scène. Le design du Honor 50 se joue tout en finesse. Son poids de 175 grammes est très bon pour la prise en main, tout comme sa finesse de 7,8 mm. Son dos toujours sobre se différencie par son module photo avec deux grands cercles.
Le Honor 50 propose de belles fines tranches. On retrouve tout les boutons sur la tranche de droite. Le port USB-C, le haut parleur mono et le slot double nano-SIM restent sur la tranche inférieur. Rien de spécial à part son module photo protubérant qui rend le smartphone bancal sur une table.
Ecran du Honor 50
L’écran OLED est un des points forts du Honor 50. Sa taille de 6.57 pouces n’est pas trop imposante. Avec une résolution Full HD+ et un taux de rafraîchissement à 120Hz adaptatif, la marque coche toutes les cases. Que demander de plus ? L’écran est aussi incurvé, ce qui pousse encore plus l’immersion lors de la lecture de contenu vidéo et en jeu. Les couleurs sont bien vives (comme le mode configuré de base) mais vous pouvez aussi rester sur des couleurs plus naturelles. L’écran du Honor 50 est un réel plaisir pour la rétine. Sa bulle (un peu grande ?) en haut qui cache son capteur photo avant ne nuit pas à l’expérience utilisateur et s’oublie rapidement.
Performances du Honor 50
C’est fini les Kirin de Huawei. Honor compose désormais Qualcomm et MediaTek. Le Honor 50 s’arme donc ici du Snapdragon 778G, un très bon processeur milieu de gamme axé sur le gaming. Couplé à 6 ou 8 Go de RAM en fonction de la configuration, le smartphone ne faiblit pas. Les performances sont très bonnes et la hausse de température est bien gérée. Il ne faudra cependant pas abuser sur le niveau graphique dans les jeux les plus gourmands comme Fortnite et Genshin Impact pour garder une expérience de jeu stable. La gestion de la RAM est efficace et le système est fluide. L’expérience utilisateur est encore plus un bonheur avec le mode 120Hz.
Photo
Honor a voulu mettre le paquet avec son module photo composé de deux cercles. Le premier cercle est le capteur photo principal de 108 MP et le deuxième cercle permet la polyvalence avec un ultra grand-angle de 8 MP et deux capteurs de 2 MP pour la macro et le mode portrait. Dans l’ensemble, les photos du Honor 50 sont très satisfaisantes, si l’on reste sur le principal. Il ne faudra pas trop en demander pour l’ultra grand-angle qui reste dans la moyenne. Bon point au mode nuit très performant mais mauvais point au traitement logiciel qui force beaucoup sur la saturation. Le capteur photo frontal de 32 MP est de bonne qualité.
Audio, logiciel et fonctionnalités
Pas de capteur d’empreintes sur le côté ou sur le dos ? Il est évidemment sous-l’écran. Très réactif et sécurisé, encore un plaisir d’utilisation. La partie audio du Honor 50 est bonne malgré que l’on omet la stéréo, il faudra donc faire avec le haut-parleur mono. La surcouche Magic UI 4.2 se joint à Android 11. C’est toujours EMUI (la surcouche de Huawei) avec une petite moustache. Peut-être que dans les prochaines années, on pourra noter une vraie transition. La chose à retenir : les services Google sont ENFIN de retour. Si jamais vous avez un ordinateur portable Honor, Honor Magic-Link permet de partager l’écran du smartphone. Vous pourrez aussi transférer plus facilement les fichiers du smartphone.
Autonomie et Batterie du Honor 50
Confortable. Voici l’autonomie du Honor 50. Jouant sur la finesse, la batterie n’est « que » de 4300mAh. Si vous avez une utilisation modérée, la journée est facilement atteignable, même la journée et demie. Par contre, pour une utilisation intensive, il faudra passer par la case recharge pour passer la nuit. En parlant de recharge, elle est rapide avec la Honor SuperCharge 66W. Le Honor 50 se recharge à 100% en moins d’une heure. Pas de charge sans-fil au programme.
Conclusion : Que vaut le Honor 50 ?
Le Honor 50, plus qu’un bon téléphone signe aussi un très bon retour pour la marque. En plus de renouer avec les services Google, Honor revient avec beaucoup de nouveautés. On y trouve alors une certaine harmonie magique même si l’on note quelques ombres sur la partie photo et audio. Le Honor 50 est un très bon smartphone qui pêche seulement dans sa polyvalence photo mal exploitée et quelques manques premiums à cause des compromis. On ne peut pas nier la beauté de son écran et sa charge rapide 66W.
Note :