Parmi les smartphones milieu de gamme, Samsung cherche à tirer son épingle du jeu cette année. Tout en conservant la gamme A, retravaillée il y a quelques années désormais, c’est au tour du A53. Ce Samsung Galaxy A53 5G s’annonce comme une vraie proposition dans un segment tarifaire très saturé.
Notre avis en bref sur le Samsung Galaxy A53 5G
En regardant ce smartphone, vous reverrez très certainement le A52, ou même le A72. Vous auriez raison, le design de la face arrière est exactement le même. Il faut croire que celui-ci a plu, car plusieurs smartphones de la gamme de 2022 propose ce design. Au-delà de ça, il y a aussi d’autres points intéressants, que vous découvrirez ci-dessous !
Fiche technique
64 MPX
12 MPX
5 MPX
5 MPX
6.5 Pouces
2400 x 1080
120 Hz
Super AMOLED
Android 12
OneUI 4
128 Go
5000 mAh
25 W
Exynos 1280
6 Go
459€
Article détaillé du Samsung Galaxy A53 5G
Unboxing du Samsung Galaxy A53 5G
Vous pouvez retrouver l’unboxing ci-dessous, sur TikTok. Je commente tout de même un peu, en précisant ici, que cet unboxing est vraiment très pauvre en contenu. Il n’y a que le téléphone et le câble USB-C vers USB-C. C’est tout. Cet appauvrissement du contenu était réservé au segment haut de gamme jusque-là. Mais désormais, toutes les gammes chez Samsung semblent être concernées.
C’est assez dommage, il faudra donc réutiliser un ancien chargeur, des écouteurs sans-fils, ou des écouteurs USB-C. Car, de surcroit, il n’y a pas de prise jack. Cela se compense par des efforts faits par Samsung, notamment sur les mises à jour. En effet, ce smartphone sera propulsé par 4 ans de mise à jour d’Android, et 5 ans de mise à jour de sécurité. C’est bluffant, car seul Samsung le propose aujourd’hui, sur un niveau de prix comme celui-ci.
Design et hardware du Samsung Galaxy A53 5G
J’en ai déjà un peu parlé, mais ce design ne se renouvelle pas comparé à la génération précédente. Mais est-ce vraiment un problème ? A titre personnel, je trouve que non, ce design est très agréable à l’œil. Il s’offre même le luxe d’avoir une très bonne préhension en main. Cette praticité se retrouve en mode portrait, où l’on ne gênera jamais l’appareil photo avec nos doigts. Mais aussi en mode paysage, pendant un jeu-vidéo, nos doigts ne viennent pas salir le bloc photo.
Ecran du Samsung Galaxy A53 5G
Samsung est aujourd’hui le plus gros vendeur de smartphones au monde. Mais au-delà d’un constructeur de smartphones, Samsung est avant tout un manufacturier. La marque construit donc ces propres écrans, et même ces processeurs. Et ça se remarque franchement, Samsung a aujourd’hui un vrai savoir-faire pour les écrans. Ce smartphone ne déroge pas à la règle.
En bref, à travers un combo 1080p à 120Hz, vous aurez précision et fluidité. L’écran est très bien calibré, et fait ressortir les couleurs justes des photos notamment. Malheureusement, des bordures assez importantes sont encore à noter, mais ça reste décent pour un usage quotidien. Contrairement à d’autres concurrents, il proposera donc une vraie qualité, et une fluidité réelle de 120 Hz. Il arrive que cette fluidité annoncée de 120 Hz ne se ressente pas de la même manière selon les smartphones. Là, l’utilisateur n’est pas lésé.
Performances
Côté performances, on retrouve l’Exynos 1280, avec 6 Go de RAM. On pourrait s’attendre à de belles performances pour près de 500€. Toutefois, même pour un milieu de gamme, les performances ne sont pas des plus folles. Samsung semble avoir retrouvé un problème avec ces processeurs Exynos, après une année de pause. C’est dommageable pour la marque et les utilisateurs.
Concrètement, cela se traduit par des performances graphiques plutôt moyennes. Dans des jeux très basiques, comme ceux de SuperCell ou Mario Kart Tour, il n’y aura pas de soucis. Mais dans des jeux qui viennent creuser les performances du téléphone, c’est plus problématique. Asphalt 9 subira des chutes de FPS, causant des désagréments en pleine partie par exemple.
Photo
A l’opposé du reste des smartphones milieu de gamme (or Google), Samsung cherche à proposer une bonne qualité photo. A l’inverse, les constructeurs chinois notamment, poussent les chiffres des performances au maximum, avec des processeurs de dernière génération. Mais la partie photo en prend généralement un coup. Là, ce n’est clairement pas le cas, je vous laisse regarder ci-dessous.
Avec la galerie de zoom ci-dessus, on voit rapidement le panel des possibles avec ce smartphone. Sur un paysage pris en photo, de l’ultra grand angle, au zoom numérique en x10, la colorimétrie reste presque la même. Les variations sont assez minimes pour être ignorées. De plus, même dans un zoom assez poussé, le smartphone ne s’en sort pas trop mal. Ce ne sera pas des plus beaux à partager, mais ça peut toujours faire l’affaire dans un zoom x4 et x5. Le x10 est clairement à oublier.
Ce qui est très souvent plaisant avec l’algorithme des photos chez Samsung, ce sont les couleurs. Elles sont toujours à la fois vives, mais aussi fidèles. Les photos gardent de la vie dans des scènes qui sont très vivantes dans la réalité. Certains smartphones ont malheureusement des traitements qui donnent des couleurs peu éclatantes. Là, elles sont très agréables, et donnent envie de les partager sur les réseaux sociaux.
Autonomie et Batterie
C’est un point faible de ce smartphone, la batterie n’est pas des préférables. Du moins, elle ne l’est pas autant que le smartphone de l’an dernier. En effet, l’autonomie perd un peu face à son prédécesseur, le A52. Concrètement, dans une utilisation basique de réseaux sociaux, YouTube, et quelques jeux très légers, on peut arriver autour de la journée et demie d’autonomie. Dans une utilisation beaucoup plus basique, en abaissant tous les curseurs de consommation de batterie, les deux jours sont atteignables.
Toutefois, dès que vous rajouterez des sessions photos un peu longues, et des jeux-vidéos plus gourmands, vous tiendrez seulement une journée. Cela reste respectable face à des smartphones plus haut de gamme (mais plus performants). Côté recharge, il faudra attendre 1h à 1h15 pour recharger entièrement le smartphone.
Conclusion : Que vaut le Samsung Galaxy A53 5G ?
Ce smartphone se place comme un ovni dans sa gamme. Commercialisé comme le « Awesome Phone », on pourrait presque croire qu’il l’est dans les faits. Certaines promesses ne sont pas parfaitement tenues par Samsung. C’est le cas de la batterie, plus faiblarde que les 48 heures annoncées. Mais pour autant, les performances restent correctes, la photo est surprenante, le design est agréable. Il n’y a pas de défaut majeur, seulement un niveau bon voire très bon un peu partout.