internet comment retirer informations personnelles google

Internet : comment retirer des informations personnelles sur Google ?

Google continue d’évoluer, notamment à cause de la législation. En effet, la plateforme est aujourd’hui forcée de proposer une solution en accord avec le droit à l’oubli. Cela signifie que vous pouvez faire retirer des résultats de son moteur de recherche dans le cas où des informations à votre sujet seraient inexactes, insuffisantes, non pertinentes ou excessives. Découvrez comment effectuer cette démarche dans notre article.

Comment faire retirer des informations personnelles de Google ?

Au titre de la protection des données personnelles, la Cour de justice de l’Union européenne est venue estimer en 2014 que chaque individu avait le droit de demander le retrait de lien mentionnant son nom, alias le droit à l’oubli.

Une demande peut ainsi être faite auprès de Google afin de supprimer le référencement de certains liens sur son moteur de recherche. Dans les détails, cette dernière est possible dans le cas où des sites référencent de façon inexacte, insuffisante, non pertinente ou excessive votre nom ou pseudo ; et que vous n’en êtes pas le propriétaire.

Google est d’ailleurs venu expliquer le processus de signalement en début d’année afin de faire retirer les liens mentionnant votre nom dans les résultats de recherche :

  • Accédez au centre d’aide des demandes légales de Google ;
  • Et remplissez le formulaire Web partagé par l’entreprise à la section « IV. Comment envoyer une demande ? ».

À noter, la demande nécessite plusieurs informations de votre part : votre nom légal complet ; les URL vous mentionnant et donc vous souhaitez le déréférencement sur Google ; une description du contenu et de la raison de suppression de ces derniers ; le nom ou le pseudonyme pour lesquels vous ne souhaitez plus apparaître sur Google ; ainsi qu’une adresse email de contact afin de vous tenir au courant du déroulement de la procédure.