Samsung Galaxy Z Flip 4

Samsung Galaxy Z Flip 4, que savons-nous du prochain smartphone pliant coréen ?

Récemment, dans le monde des smartphones pliants, il a été révélé que le format Flip de Samsung est le plus vendu. Au-delà d’un prix plus contenu que le Fold par exemple, ce format sait plaire, en proposant un vrai smartphone compact. Ainsi, après 3 versions plutôt réussies, que peut-on attendre de la version 4, à savoir le Z Flip 4 ?

Des performances chargées pour un petit smartphone

De la même manière que le Z Fold 4, on devrait retrouver un Snapdragon 8+ Gen 1. Ce processeur permettrait peut-être une meilleure qualité en terme de chauffe. En effet, l’année dernière, la version 3 proposée par Samsung subissait un problème important de température. C’est en partie dû au fait que le processeur est placée sur une toute petite zone, sans chambre de refroidissement. Mais également, le Snapdragon 888 est très peu efficace en terme de gestion de la température.

Snapdragon 8+ Gen 1

A côté de ce processeur, on devrait trouver 8 Go de RAM, et 128 ou 256 Go de stockage. On peut toujours espérer une version 512, qui pourrait n’être disponible que sur le Samsung Store. Ces versions devraient être peu nombreuses donc, en terme de stockage, mais clairement pas en terme de couleurs.

Design et hardware, des nouveautés pour le Z Flip 4

Cette année, on devrait trouver pas moins de 70 versions différentes, grâce à « Bespoke ». Bespoke, c’est ce qui permet de personnaliser la couleur de son Flip, en différenciant le coloris de la partie haute et basse. Cela donne de nombreuses possibilités, encore plus si Samsung l’amplifie cette année.

Quant au design de manière générale, si vous aviez apprécier la version 3, le Z Flip 4 ne vous décevra pas. On ne retrouve tout simplement pas de changement majeur. Cela se remarque sur l’écran externe, qui se place toujours dans ce rectangle noir. Mais également, le format général ne semble pas bouger d’un millimètre, à une exception près. A priori, Samsung a fait en sorte de cacher plus la charnière une fois repliée.

Quelles caractéristiques pour l’écran pour le Z Flip 4

Parler des dimensions, les caractéristiques (résolution et taux de rafraîchissement) …

Pour parler de l’écran du Z Flip 4, il faut en fait parler DES écrans. Ainsi, l’écran externe gagnerait au moins 0.1″ de taille, pour profiter d’un meilleur confort d’utilisation. De la même manière que sur le Z Fold 4, l’écran interne subirait un changement assez important, une réduction de la pliure. Cela se verrait assez facilement à l’utilisation, mais également sur le long terme, avec une meilleure durabilité.

Samsung Galaxy Z Flip 4

Quant aux caractéristiques en elles-mêmes, pas de changement significatif par rapport à la version précédente. Le Z Flip 4 verrait donc un écran interne de 6.7″, en Full HD+, avec du Dynamic AMOLED 2X. La résolution serait de 2640 x 1080, avec un taux de rafraîchissement à 120Hz. On se place donc sur une base solide tout de même. Le changement qui pourrait intervenir serait la luminosité de l’écran, si Samsung suit le même chemin que ses S22.

Les qualités photo connues

Parles des différents capteurs (nom, MPX, quel type [UGA, GA, teleobj …] …)

Pour garder un prix contenu, Samsung semble avoir fait le choix de la concession. Cette année encore, le Z Flip 4 ne sera pas un smartphone de la polyvalence photo. Et les capteurs en eux-mêmes ne semblent pas être des meilleurs. On se placerait sur un duo de capteurs à 12 MPX. L’un est l’ultra grand angle, et l’autre le capteur principal.

Samsung Galaxy Z Flip 4

Cela veut donc dire pas d’augmentation de la qualité photo à priori, on pourrait voir un recyclage de capteurs photos. Par ailleurs, le capteur selfie serait de 10 MPX, c’est suffisant dans cet usage là. Cependant, il n’est pas forcément recommander d’utiliser le capteur selfie, quand on peut utiliser l’écran externe, avec les « gros » capteurs. Cela donne de meilleurs clichés, et c’est ça l’avantage d’un smartphone pliant.

Autonomie et recharge, quoi de prévu ?

L’année dernière, l’autonomie de la 3e génération de Flip a été le gros point noir. Il en était presque parfois complexe de terminer une journée en test réel. Cette année, on devrait voir au moins une augmentation de 3300 mAh à 3700 mAh, voire peut-être 4000. Cela permettrait d’avoir une autonomie plus conséquente. Egalement, le meilleur processeur de cette année devrait contribuer efficacement à cette amélioration d’autonomie.

nexus 7 chargeur sans fil qi

Pour la recharge, on passerait du très long 15W, à 25W directement. Cela permettrait de placer ce Z Flip 4 dans les standards actuels, et de peut-être passer sous l’heure de temps de recharge. L’année dernière, on se plaçait autour de l’heure et demie, c’est dire. Quant à la recharge sans-fil et sans-fil inversée, aucune fuite sûre ne révèle d’informations.

Prix et disponibilité du Z Flip 4

On devrait donc retrouver des dizaines de versions, mais celles-ci peuvent se résumer en 2 ou 3. En fonction du stockage disponible, on aurait 3 combinaisons : 8/128, 8/256 et 5/512. Celles-ci commenceraient à partir des alentours de 1000€ pour la plus petite, et sûrement au-delà de 1100€ pour la version 256 et 512 Go de stockage.

Z Flip 4, Samsung Galaxy Z Flip 4, que savons-nous du prochain smartphone pliant coréen ?

De la même manière que le Z Fold 4, l’annonce se fera ce 10 août prochain, durant le Samsung Unpacked. Et la disponibilité commencera une quinzaine de jours plus tard, à la fin des précommandes. Cette période de précommande est à saisir pour ceux qui sont intéressés, car souvent garnie d’offres alléchantes sur le Samsung store.

Maximilien
Etudiant en informatique, passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !