Chaque année, un cercle restreint de marques propose des smartphones gaming. Parmi celles-ci, une semble régner en roi, avec une certaine popularité : Asus Rog. Et cette année encore, nous avons le droit à la 5e génération, avec le Rog Phone 6 Pro. Est-ce que le smartphone est à la hauteur de sa fiche technique ?
Photo d’introduction :
Notre avis en bref sur le Rog Phone 6 Pro
Le Rog Phone 6 Pro brille d’emblée par ses performances. Il est extrêmement fluide, et propose une expérience très agréable d’utilisation, et ce, dans sa globalité. Également, il se démarque dans ce marché de niche par un certain savoir-faire, qui se ressent dans les finitions du téléphone. Il ne fait pas vulgairement « Gamer », il en reprend seulement les codes. Et enfin, ces multiples accessoires sont une aubaine pour profiter au maximum de son expérience de jeu.
Le Rog Phone 6 Pro est disponible sur le site de la Fnac notamment.
Voir l'offre
Fiche technique
Processeur | Snapdragon 8+ Gen 1 |
Mémoire Vive (RAM) | 18 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie & Recharge | 6000 mAh, 65W filaire |
Capteurs photo | 50 MPX 13 MPX 5 MPX |
Capteur Selfie | 12 MPX |
Ecran | 6.78 pouces, 2448 x 1080, 165 Hz, AMOLED |
Logiciel | Android 12 Rog Gaming |
Prix | 1329€ |
Article détaillé du Rog Phone 6
Unboxing
Le Rog Phone 6 Pro est le plus premium de cette nouvelle gamme Gaming. Ainsi, l’expérience de l’unboxing est vraiment soignée. On ne trouve pas une vulgaire boîte vide, au contraire. On dispose d’une offre complète d’accessoires, et d’une boîte atypique. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, l’expérience premium propose le smartphone dans cette boîte hexagonale.
On retrouve également le chargeur 65W fourni, ainsi que le câble d’alimentation. Placé comme un smartphone collector, une petite carte est placée dans la boîte. Et pour des objets plus pratiques, une coque est fournie. Point négatif peut-être, absence complète de stickers, contrairement aux autres années.
Design et hardware du Rog Phone 6 Pro
Clairement, ce smartphone embrasse les codes des smartphones gamers. Les lignes cassées qui constituent le design arrière du téléphone rappelle ce qui se fait dans ce marché. Ainsi, c’est à double tranchant, on peut entièrement apprécier, tout comme détester au plus haut point. Par ailleurs, il est appréciable de retrouver deux ports USB-C, un sur le côté, et un sur le dessous. D’ailleurs, celui sur le côté était avant un port propriétaire. Ainsi, on peut désormais l’utiliser comme port de recharge, ou pour le ventilateur en accessoire.
Galerie photos du smartphone :
Le smartphone est donc équipé de deux port USB-C, mais aussi d’une prise jack. C’est assez rare pour le noter en 2022. Par ailleurs, le design du smartphone reste imposant en main. A titre de comparaison, Asus a récemment annoncé le Zenfone 9, qui est un smartphone compact. Là, on frôle les 7″, et en main, il est tant large que long. Il est donc parfait pour le divertissement, mais bien moins pratique à la verticale.
Ecran du Rog Phone 6 Pro
Si les smartphones gaming savent très bien faire 2 choses, ce sont les performances et l’écran. Pour parler de ce dernier, il est vraiment poussé au maximum de ces capacités. Au-delà des chiffres de la fiche techniques, le ressenti est très bon. On a un sentiment de fluidité hors du commun, assuré par le taux de rafraîchissement élevé bien évidemment.
Photo écran :
Par ailleurs, même en terme de colorimétrie ou de densité de pixels, il n’y a rien à redire. La fidélité des couleurs est très bonne, le Delta-E moyen annoncé est bon. Et la résolution du smartphone est très bonne, ce qui rajoute un point à sa perfection en tant que smartphone de divertissement. Ainsi, il ne sera pas problématique de regarder des séries ou des films, et même jouer bien évidemment, sur ce Rog Phone 6 Pro.
Performances du Rog Phone 6 Pro
Ce qui est le plus attendu sur un smartphone gaming, ce sont ces performances. Pour les évaluer au mieux, il y a plusieurs cas d’usages. Dans le cas le plus basique, à savoir une utilisation de l’interface du smartphone, et des réseaux sociaux par exemple, c’est nickel. Forcément, ces usages ne sont pas poussés, et ne nécessitent pas beaucoup de performances. Là où cela commence à devenir intéressant, ce sont sur 3 cas de Gaming. Sur des parties légères, de 15 minutes tout au plus, peu importe le jeu, le smartphone s’en tire excellement bien. C’est toujours assez logique.
Pour des parties de jeux-vidéos de moins d’une heure, les jeux les moins gourmands et intermédiaires ne poseront pas de problèmes non plus. Des jeux plus gourmands comme Call Of Duty peuvent subir quelques ralentissements, dû à une hausse des températures. Mais des accessoires sont prévus pour ça, j’y reviens plus tard. C’est sur des parties de plus d’une heure que plus de ralentissements se font remarquer, mais cela reste léger. C’est autour des 10 FPS maximum en moins, mais pas de drop de FPS.
Accessoires du Rog Phone 6 Pro
Ce qui est important avec les performances et les smartphones gamings, ce sont les accessoires. Asus propose un ventilateur externe, qui va permettre de conserver d’excellentes performances sur la durée. Ainsi, en branchant le ventilateur sur le côté du smartphone, on n’observe plus les performances diminuées sur des sessions longues de gaming. Et cela se remarque vraiment après plus de 2 heures consécutives.
D’autres accessoires sont proposées par Rog, dont les Rog Kunai 3 en version blanche, pour aller avec cette nouvelle version Pro. Cet accessoire permet d’avoir 2 équivalents de Joycons, pour transformer un smartphone en switch, ou simplement avoir une manette externe. Toutefois, cela reste assez cher, 130€, pour une manette, même si les fonctionnalités sont complètes.
Photo
La partie photo des smartphones gaming n’est jamais une franche réussite. Ce smartphone ne déroge pas à la règle, mais fait quelques efforts. Faute de capteurs et d’un software vraiment adapté, on retrouve une qualité moyenne dans l’ensemble.
Je vous décommande chaudement de ne pas zoomer avec ce téléphone. Tous les détails sont flous, il n’y a plus aucune précision. Le résultat proposé en zoom x8 n’est juste pas exploitable. Quant à l’ultra grand angle et le grand angle classique, cela reste correct sans faire de folies. Les couleurs ne sont pas particulièrement bien restituées, mais ça reste quelque chose d’utilisable.
Autonomie et Batterie du Rog Phone 6 Pro
Ce qui brille sur ce smartphone gaming, c’est bien sa batterie. On se place sur une capacité de 6000 mAh. Déjà, c’est très imposant, surtout pour un smartphone de cette taille, cela reste impressionnant tout de même. Ensuite, une certaine optimisation de la chaleur est faite, et ainsi, la consommation de batterie est diminuée. Enfin, le Snapdragon 8+ Gen 1 est une pépite en terme de consommation énergétique.
Ainsi, cela donne des résultats impressionnants. On peut presque atteindre les 3 jours d’utilisation avec un usage modéré, en délaissant le gaming. Dans des usages un peu plus poussés, les 2 jours peuvent être envisagés. Et enfin, en poussant beaucoup le gaming, on peut faire des sessions de plus de 6 heures sans que la batterie ne vous fasse défaut. Par ailleurs, la recharge complète ne se fait qu’en 45 minutes environ, de quoi reprendre assez de batterie pour la journée très rapidement. C’est notamment dû aux 65W proposés par la marque, via son chargeur inclus.
Conclusion : Que vaut le Rog Phone 6 Pro ?
Le Rog Phone 6 Pro se place sur un marché bien précis, du smartphone gaming. Entre les quelques marques qui se partagent ce maigre biscuit, Rog semble clairement tirer son épingle du jeu. Entre une autonomie très bonne, des performances exemplaires, tout semble bon. Même les accessoires sont pertinents et intéressants, les côtés gamings sont correctement exploités … En somme, ce smartphone présente très peu de lacunes, à l’exception de la photo. Toutefois, pour obtenir cette excellence, le prix à débourser est plus grand que l’année dernière, avec l’absence de l’accessoire ventilateur fourni.
Ce smartphone est disponible sur le site de la Fnac notamment.
Test du Asus Rog Phone 6 Pro
Résumé
Le Rog Phone 6 Pro se place sur un marché bien précis, du smartphone gaming. Entre les quelques marques qui se partagent ce maigre biscuit, Rog semble clairement tirer son épingle du jeu. Entre une autonomie très bonne, des performances exemplaires, tout semble bon. Même les accessoires sont pertinents et intéressants, les côtés gamings sont correctement exploités … En somme, ce smartphone présente très peu de lacunes, à l’exception de la photo. Toutefois, pour obtenir cette excellence, le prix à débourser est plus grand que l’année dernière, avec l’absence de l’accessoire ventilateur fourni.
-
Écran - 9/10
9/10
-
Design - 8/10
8/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
-
Performances - 9/10
9/10
-
Photo - 6/10
6/10
-
Audio - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Performances au top
- Autonomie impressionnante
Contre
- Photo pas folles
- Design divisant