Le Google Pixel 6a est un smartphone dévoilé récemment par Google. Sur le papier, il ressemble bien à l’un des meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros. Cependant, à l’utilisation, est-ce réellement le cas ? Voici notre test du Pixel 6a de Google.
Hardware : Une véritable réussite pour ce Google Pixel 6a
Le Google Pixel 6a, en matière de hardware, reprend clairement les codes de design de ses deux grands frères. En effet, nous sentons la ressemblance et l’identité qui se dégage de cette famille, ce qui reste un point qui était jusqu’ici, peu présent chez Google. On retrouve cette bande qui traverse la face à l’horizontale au niveau de l’appareil photo. Le bloc est bien moins proéminent que ceux des Pixel 6 ou 6 Pro, mais il reste visible et bien ancré. Le châssis est en plastique, mais Google a choisi un très bon polymère agréable en main.
Quand nous regardons ce téléphone, nous voyons vraiment que Google a souhaité faire un smartphone simple, discret, mais avec de la personnalité. Et au sein de la rédaction, nous trouvons que ce téléphone est réussi sur ce point. La prise en main est dans ce cadre excellent, surtout au vue de la taille du téléphone. L’expérience en matière de design est réussite.
Maintenant, passons à la face avant. Le Google Pixel 6a propose un écran OLED de 6,1 pouces avec une définition de 1080 x 2400 pixels (Full HD+) et un ratio 20:9. Cependant, nous notons que le Pixel 6a ne propose pas un taux de rafraichissement au delà de 60Hz. Dans les faits, cela n’est absolument pas problématique. Après, honnêtement, à ce tarif, nous aurions apprécier un écran de 90Hz. Maintenant, le smartphone est fluide, puis l’écran en lui même reste lumineux, même si en extérieur, il faudra pousser la luminosité au maximum.
Fiche technique
Processeur | Google Tensor |
Mémoire Vive (RAM) | 6 Go |
Stockage | 128 Go |
Batterie & Recharge | 4410mAh Recharge : 18W |
Capteurs photo | 12,2MPX, 12MPX |
Capteur Selfie | 8 MPX |
Ecran | Taille : 6,1 pouces OLED 60Hz 2400×1080 pixels |
Logiciel | Android 12 Pixel Experience |
Prix | 459 euros |
Logiciel : Une recette soignée ?
Maintenant, il est l’heure de discuter ensemble de la partie logicielle de ce téléphone. Le Google Pixel 6a embarque Android 12 et maintenant 13 à son actif avec une version simple, qu’on appelle souvent Pixel Experience.
Il y a ici le nouvel algorithme particulièrement efficace permettant de changer la couleur complète du système Android en fonction du fond d’écran choisi. Clairement, nous avons l’impression de changement régulier, et la lassitude ici est difficile, contrairement à des softwares comme iOS16.
De nouvelles fonctionnalités de machine learning viennent s’installer bien en vue dans le système pour faciliter la vie sur des cas d’usage bien précis. Lorsqu’une conversation affiche des mots étrangers par exemple, Android vous proposera de traduire les messages en question pour faciliter la discussion. Ce genre de fonction est juste top !
En fait, pour conclure, Google mise clairement cette année sur la personnalisation automatisée, mais aussi sur la fluidité plus que la rapidité. C’est vraiment agréable, et nous aimons beaucoup ce que Google propose ici.
Performances : Google Tensor à l’appui
La fluidité du Pixel 6a, expliquée précédemment, est permise par le SoC du Pixel 6a, le Google Tensor premier du nom. Alors que la marque avait pour habitude jusque là de se reposer sur les puces de Qualcomm, cette année, Google nous propose un soc 100% Google même sur son smartphone moins cher.
Dans ce cadre, pour des usages du quotidien, le Pixel 6a se montre comme une belle référence du marché, avec un multitâche qui tient vraiment bien la route. En complément de cela, le Google Tensor consomme beaucoup moins de batterie qu’un soc de chez Qualcomm. Bref, hormis dans des parties de jeux vidéo ou l’efficacité énergétique n’est pas au top niveau, le processeur maison de Google est au rendez-vous.
Pour moins de 500 euros, nous sommes satisfait d’avoir Google Tensor au sein du smartphone milieu de gamme de chez Google.
Photo et vidéo : Le point fort
Les téléphones Pixel sont connus pour leur appareil photo, en raison des efforts déployés par Google pour la photographie computationnelle. Il y a un écart matériel par rapport aux autres modèles Pixel, le 6a reflétant plus fidèlement la dotation de l’ancien Pixel 5. Le secteur photographique se compose comme suit :
- Une caméra principale avec capteur Sony IMX363 de 12.2MPAutofocus Dual Pixel PDAF et stabilisation optique OIS, objectif à ouverture f/1.7 avec distance focale de 27 mm
- Une caméra grand angle secondaire avec un capteur Sony IMX386 12MPObjectif à focale fixe f/2.2, distance focale de 17 mm et champ de vision de 114°
- Une caméra frontale avec capteur Sony IMX 355 8MP avec objectif à focale fixe f/2.0 avec focale de 24 mm
Les résultats en photo
Les photos sont bonnes. Bien sûr, elles n’égaleront pas les clichés pris sur le Pixel 6 standard en termes d’éclat ou de détails, mais elles surpasseront presque tous les autres appareils à ce prix. C’est probablement grâce à l’optimisation IA de Google, qui peut modifier les photos en fonction du réglage pour les rendre aussi attrayantes que possible.
Les photos de jour sont suffisamment détaillées et ce que Google appelle Super Res Zoom permet de zoomer sur des sujets éloignés même sans téléobjectif, même si personnellement je ne pousserais pas ce zoom numérique, aussi bon soit-il, au-delà de 3-4x pour des résultats appréciables. La différence de couleur entre les différents capteurs est minime et les différentes carnations sont traitées de manière très précise. De plus, la plage dynamique est au top.
Si l’absence de quelques fonctions, comme le mode « Mouvement » des Pixel 6, est regrettable, on peut aisément dire que oui. Si vous cherchez un bon smartphone pour prendre des photos de vacances, photographier des soirées ou garder des souvenirs d’événements agréables, vous ne trouverez pas mieux sous les 500 euros.
Batterie : L’imperfection
Au sein du Pixel 6a, on retrouve une batterie avec une capacité de 4410 mAh. Celle-ci saura se montrer résistante face à une journée complète d’utilisation. Mais il faudra abandonner l’idée de commencer sereinement le jour suivant sans passer par la case recharge.
Cependant, si vous êtes quelqu’un qui utilisait votre smartphone de manière intensive, vous vous retrouverez dans une situation où le Pixel 6a de Google ne tiendra simplement pas une journée complète. Dans notre cadre, après 6h d’usage intensif, il a fallu recharger le smartphone.
Sa recharge reste également loin d’être rapide par rapport à la concurrence. En effet, nous avons ici une recharge 18W. Cela n’est pas problématique pour une recharge nocturne, mais pour gagner de précieux pourcentages avant une soirée, le smartphone montrera ses quelques limites.
Conclusion : Un smartphone presque parfait
Pour moins de 500 euros, il est clair que le Google Pixel 6a est l’un des meilleurs smartphones. Que ce soit en matière de performances, en terme de design, de software, mais surtout de photo, ce téléphone 100% Google est extrêmement convaincant. Maintenant, il faut reconnaitre que l’autonomie n’est pas parfaite au sein de ce téléphone. Cependant, quand nous regardons la recette du Pixel 6a, nous pouvons que vous recommander ce smartphone, tellement il est convaincant à nos yeux. Le Google Pixel 6a est disponible à partir de 459 euros (contre 649 euros pour le Google Pixel 6).
Acheter sur AmazonTest du Google Pixel 6A
Résumé
Pour moins de 500 euros, il est clair que le Google Pixel 6a est l’un des meilleurs smartphones. Que ce soit en matière de performances, en termes de design, de software, mais surtout de photo, ce téléphone 100% Google est extrêmement convaincant. Maintenant, il faut reconnaitre que l’autonomie n’est pas parfaite au sein de ce téléphone. Cependant, quand nous regardons la recette du Pixel 6a, nous pouvons que vous recommander ce smartphone, tellement il est convaincant à nos yeux. Le Google Pixel 6a est disponible à partir de 459 euros (contre 649 euros pour le Google Pixel 6).
-
Écran - 7.5/10
7.5/10
-
Design - 7/10
7/10
-
Autonomie - 8.5/10
8.5/10
-
Performances - 7.5/10
7.5/10
-
Photo - 9/10
9/10
-
Audio - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Interface épurée
- Photo excellente
Contre
- Autonomie en retrait
- Design basique