Dans le monde de la tech, mais pas que, l’image de marque est plus qu’important. Si je vous demande de me citer un smartphone haut de gamme, vous penserez directement au dernier iPhone ou au dernier Galaxy S / Z. Vous ne citerez pas Honor, j’en suis quasiment certain. Et en effet, la marque dispose d’une image qui est plus tournée vers l’entrée et le milieu de gamme. Avec ce Honor Magic 5 Pro, la marque essaye de changer les choses, est-ce que la magie saura ensorceler les consommateurs ?
Notre avis en bref sur le Honor Magic 5 Pro
Le Honor Magic 5 Pro a de grandes ambitions dans le marché du smartphone. Sur ce segment tarifaire, on peut citer plusieurs produits, dont les derniers Galaxy S, le futur P60 Pro et plein d’autres. Il peut être compliqué de se frayer un chemin, et le Magic 5 Pro ne le réussit pas brillamment. Ce n’est pas un mauvais smartphone, loin de là. Simplement, il ne semble pas être une solution parfaite en comparaison du reste du marché.
HONOR Magic5 Pro, avec Tablettle Pad 8, Smartphone Android 5G, 12 Go + 512 Go, Black
Fiche technique
Processeur | Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire Vive (RAM) | 12 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie & Recharge | 5100 mAh, 66W filaire, 50W sans-fil |
Capteurs photo | Triple capteur de 50 MP |
Capteur Selfie | 12 MP |
Ecran | 6.81 pouces, 1312 x 2848 pixels, 120 Hz, AMOLED |
Logiciel | Android 13 MagicOS 7.1 |
Prix | 1199 € |
Article détaillé du Honor Magic 5 Pro
Design et hardware du Honor Magic 5 Pro
Avec ce smartphone, on fait face à un gros gabarit. Le smartphone est très pesant en main, et c’est étrange, surtout après le Galaxy S23 Ultra. Le poids semble en fait mal réparti au sein du smartphone, donnant cette impression de lourdeur. D’autant que celui-ci est grand, 6.81 pouces. Dans mon cas, ça ne me dérange pas, venant d’un Fold 4 en smartphone daily. Mais dans ce cas-là, le smartphone donne un effet assez large. Et c’est notamment à cause de la protubérance du module photo, qui oblige, si affublé d’une coque, d’épaissir le smartphone. Et donc quand vous le tiendrez en main, pour que vos doigts passent d’un côté à l’autre, l’épaisseur détériorera cette prise en main.
Revenons justement sur ce module photo, qui est un peu l’originalité sur ce smartphone. Même si de nombreuses marques chinoises empruntent ce design. On peut particulièrement citer le Mate 50 Pro, ou le Find X6 Pro. Il est ainsi assez épais, formant un cercle pour loger les 3 capteurs de 50 mégapixels. Il a l’avantage d’être centré et symétrique, permettant un certain équilibre sur la table. Mais il reste une vraie protubérance, portant le poids vers le haut du smartphone, ce qui n’est pas forcément agréable.
Ecran du Honor Magic 5 Pro
Honor a pris le parti de proposer un écran incurvé. C’est un réel critère sur les smartphones haut de gamme. De plus, la qualité de celui-ci est plutôt bonne. On se place sur des caractéristiques techniques très convenables pour le placement tarifaire. De manière concrète, ça se traduit par une grande fluidité à l’usage et une colorimétrie très bonne pour consulter des séries par exemple.
Par ailleurs, on notera que le smartphone est livré avec un film plastique sur l’écran, en plus d’une coque transparente. Pour le film plastique, ça devient assez rare, donc c’est bien de le noter.
Performances du Honor Magic 5 Pro
Commençons par les caractéristiques techniques. On se place sur un Snapdragon 8 Gen 2, en plus de 12 Go de RAM. Sur le papier, il n’est donc pas censé se présenter le moindre problème en termes de performances. Et c’est en effet le cas ! Que ce soit dans un usage courant, peu consommateur, ou dans des jeux-vidéos plus demandeurs en ressources, le smartphone s’en sort très bien.
De toute façon, c’est presque triste à dire, mais aujourd’hui, les performances dépassent très largement les besoins et les usages. Nous possédons des performances déraisonnables pour le commun des mortels, et vous êtes donc assurés de ne pas avoir de soucis quand vous acheter un smartphone à plus de 300 €. C’est sur un point de vue long terme, que l’on ne traite pas ici, que ça peut se compliquer.
Photo
C’est un point important pour les smartphones de ce calibre. La partie photo est plus qu’importante, ce sont souvent des photos phones qui sont recherchés à ce prix-là. Et ça pêche un peu avec ce smartphone. Il est assez simpliste, en proposant des couleurs certes fidèles, mais qui pêchent un peu dans les détails.
De plus, sur des sujets proches, la qualité n’est pas parfaite. Dans des conditions de luminosité faibles, il a du mal à gérer totalement ce manque de lumière justement. Et quand la lumière est très forte, il a tendance à tout saturer et griller la photo presque. Et c’est sans parler du mode x100 qui est de l’ordre du gimmick à ce niveau-là. Ce n’est tout simplement pas exploitable.
Autonomie et Batterie
En termes d’autonomie, ce smartphone est très bon. La combinaison entre l’interface qui n’est pas trop lourde, et le Snapdragon 8 Gen 2, en plus des 5 100 mAh de batterie, permettent d’avoir une excellente autonomie. Il ne m’a pas été difficile d’atteindre les deux jours de suite sans avoir à recharger durant la nuit.
Et précisément, en parlant de recharge, c’est également très bon. Le smartphone se recharge très rapidement, de l’ordre de la demi-heure dans le pire des cas, parfois même moins. Et c’est aussi le cas en recharge sans-fil, dans mon cas, dans un usage d’un chargeur 25W, et non 50W en sans-fil.
Conclusion : Que vaut le Honor Magic 5 Pro ?
Ce smartphone est une très bonne option sur le papier de la part d’Honor. Si vous êtes dans l’écosystème Honor, il serait bête de ne pas partir sur ce smartphone. Mais d’autres options sur le marché sont aussi vraiment intéressantes. Si nous devions résumer, la photo n’est pas excellente, mais extrêmement convenable et polyvalente. Les performances sont une force, en plus d’un design qui est toutefois un peu trop lourd.
HONOR Magic5 Pro, avec Tablettle Pad 8, Smartphone Android 5G, 12 Go + 512 Go, Black
TEST - Honor Magic 5 Pro, quand la magie rencontre l'innovation 1199
Résumé du test du Honor Magic 5 Pro
Dans le monde de la tech, mais pas que, l’image de marque est plus qu’important. Si je vous demande de me citer un smartphone haut de gamme, vous penserez directement au dernier iPhone ou au dernier Galaxy S / Z. Vous ne citerez pas Honor, j’en suis quasiment certain. Et en effet, la marque dispose d’une image qui est plus tournée vers l’entrée et le milieu de gamme. Avec ce Honor Magic 5 Pro, la marque essaye de changer les choses, est-ce que la magie saura ensorceler les consommateurs ?
-
Écran - 8/10
8/10
-
Design - 7/10
7/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
-
Performances - 8/10
8/10
-
Photo - 7/10
7/10
-
Vidéo - 7/10
7/10
-
Audio - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Polyvalence photo
- Performances excellentes
- Design agréable
Contre
- Poids important
- Photo complexe en basse luminosité