Les téléphones et tablettes Android, mais aussi les montres connectées sous Wear OS, proposent une fonction de localisation depuis plusieurs années. Grâce à cette dernière, les utilisateurs peuvent facilement identifier où sont leurs appareils. Il est ainsi très facile de retrouver un smartphone perdu ou volé.
Afin de retrouver son smartphone Android, il est important d’effectuer plusieurs manipulations au préalable. Tout d’abord, il faut que votre smartphone soit identifiable en tout temps grâce à la géolocalisation.
Pour cela, il suffit que votre appareil soit connecté à voter compte Google, allumé et connecté à un réseau mobile ou au Wi-Fi. Il est ensuite nécessaire d’activer l’option Localiser mon appareil sur votre smartphone.
Si tous ces points sont respectés, sachez qu’il ne reste plus qu’à accéder au site Google Localiser mon appareil pour retrouver votre smartphone, tablette ou montre connectée. Après vous être connecté à votre compte Google dessus, vous pourrez voir la localisation de chacun de vos produits sur une carte.
En cliquant sur un de vos appareils, vous pouvez choisir de le faire sonner afin de vous aider à le localiser si vous êtes sur place (même s’il est en mode silencieux).
Il est aussi possible de sécuriser votre appareil en déconnectant votre compte Google. Cela permet de seulement faire apparaitre vos informations de contacts si quelqu’un trouve votre téléphone. À noter, la localisation est toujours activée.
Une dernière option sécurise encore plus la perte ou le vol de votre appareil, en permettant de supprimer tout le contenu de votre smartphone. Cela est bien évidemment irréversible, et ne permet plus de localisation l’appareil.
Encore un peu de temps ? Découvrez norte article Google Photos : voici comment libérer de l’espace de stockage sur son smartphone Android !