Huawei n’a plus bonne presse depuis quelques années désormais. C’est assez malheureux, la marque était en plein essor avant son bannissement. Pourtant, elle persévère sur le marché européen, en proposant des smartphones démunis des services Google. Avec le Huawei P60 Pro, est-ce que l’entreprise chinoise peut reconquérir la France et l’Europe ?
Notre avis en bref sur le Huawei P60 Pro
Le Huawei P60 Pro est un photophone au sens strict du terme. Il est tourné autour de ses capteurs photos, pour proposer à la fois une polyvalence et une bonne expérience photo. De plus, le design de ce smartphone, étant très qualitatif, donne vraiment ce sentiment premium à la hauteur de son prix.
Fiche technique
Processeur | Snapdragon 8+ Gen 1 4G |
Mémoire Vive (RAM) | 8 / 12 Go |
Stockage | 256 / 512 Go |
Batterie & Recharge | 4 815 mAh, 88W |
Capteurs photo | 48 MP, 48 MP, 13 MP |
Capteur Selfie | 13 MP |
Ecran | 6.67 pouces, OLED, 1220 x 2700 pixels, 120 Hz |
Logiciel | EMUI |
Prix | 1199€ |
Design et hardware du Huawei P60 Pro
S’il y a bien un domaine dans lequel Huawei excelle, c’est le design. Le smartphone vient en deux coloris pour la France, un classique noir et un blanc bien particulier. Chaque smartphone de ce coloris-là sera en fait unique, le motif à l’arrière étant fait différemment à chaque fois. De plus, le design à l’arrière est très agréable, notamment au niveau des capteurs photos. En fait, le design cherche à rappeler un appareil photo classique, à travers la forme des capteurs.
De plus, en se plaçant sur un format de 6.67 pouces « seulement », et avec beaucoup d’incurvés, cela donne un smartphone très plaisant en main. La prise en main est réellement géniale, et le côté premium requis pour un smartphone de ce prix est vraiment présent.
Ecran du Huawei P60 Pro
En proposant les caractéristiques techniques standards du marché, le Huawei P60 Pro fait le minimum, mais le fait bien. Il y a la fiche technique, d’une part, qui est excellente. La densité de pixels, le taux de rafraîchissement, ou encore l’OLED permettent, sur le papier, d’avoir un écran de qualité. Mais en plus, à l’usage, l’écran est excellent.
Par ailleurs, l’incurvé de tous les côtés de l’écran permet de mieux apprécier l’usage de cet écran. Couplé à une très bonne luminosité, cela donne un écran de grande qualité, qui conviendra à tous les usages. Ça peut tant être du streaming, que du gaming, ou simplement visionner les magnifiques clichés que vous ferez.
Performances du Huawei P60 Pro
Regardons juste la fiche technique pour commencer. On retrouve un Snapdragon 8+ Gen 1, avec 8 ou 12 Go de RAM. Sur le papier, on est donc en dessous des classiques du marché, la Gen 2 de Qualcomm étant sortie depuis un moment maintenant. À l’usage, c’est toutefois très bon, bien qu’inférieur aux dernières sorties. C’était ainsi prévisible, mais pour autant, il ne faut pas s’en faire une fatalité. Les smartphones ont dépassé le plafond des usages communs depuis bien longtemps.
Il est ainsi tout à fait cohérent aujourd’hui de ne pas proposer la dernière puce, bien qu’ici cela semble être une contrainte plus qu’un choix. Il faut facilement ne pas s’effrayer devant une fiche technique, c’est seulement dans certains cas que cela pourrait être dérangeant.
Photo
C’est tout de même le titre de cet article et la volonté claire de Huawei : la photo. Aujourd’hui, avec les problèmes que l’on connaît de la marque chinoise avec Google, la photo devient donc l’élément marketing de prédilection. À défaut d’un bon software, le hardware est toujours excellent chez Huawei. Et vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous, mais elles sont très bonnes ! On reprend le classique zoom de 0.5 jusqu’à x100. Et l’avantage ici, c’est que la colorimétrie suit entre les différents capteurs. C’est notamment grâce au type RYYB qui est présent sur tous les capteurs cette année.
Aussi, Huawei insiste beaucoup sur les capacités de macro proposées par le smartphone. C’est en effet quelque chose qui est commun, mais pas forcément poussé. En l’occurrence, vous pourrez prendre des photos facilement avec l’ultra-grand angle, pour faire de la macro jusqu’à x3.4. Mais dès que vous dépassez le 3.4, c’est le téléobjectif qui prend le relai. Et ça permet de toujours avoir une très bonne qualité, comme visible en dessous. Mais en plus, vous pourrez le faire de plus loin, évitant de faire peur à des insectes par exemple.
Autonomie et Batterie du Huawei P60 Pro
La batterie de ce smartphone est très bonne à l’usage. De toute façon, c’est assez général depuis quelques années, exception faite des déboires de Samsung avec les Exynos. Autrement, on peut simplement tenir une journée ou plus, toujours en fonction des usages de tout un chacun. Ici, on a essentiellement utilisé le smartphone comme un appareil photo, ce qui peut être rapidement énergivore si les sessions photos s’éternisent. Pourtant, la batterie a bien tenu, et c’est profitable.
Côté recharge, la puissance en filaire est très bonne, permettant de recharger complètement en environ une demi-heure.
Conclusion : Que vaut le Huawei P60 Pro ?
Dans l’ensemble, ce smartphone ne correspondra pas à tout le monde, loin de là. Il manque des choses qui sont rentrées dans les usages, les services Google, la 5G ou le dernier processeur. À l’exception de la 5G, ça peut être dispensable toutefois. Mais dans l’ensemble, ce smartphone coche de nombreuses cases pour en faire un excellent smartphone. Entre l’autonomie très bonne, la excellente photo, et un design somptueux, qu’est-ce que l’on a besoin pour un smartphone haut de gamme. D’autant plus que ce smartphone est clairement assumé comme un photophone plus qu’un smartphone traditionnel.
TEST - Huawei P60 Pro, le photophone par excellence 1199
Résumé du test du Huawei P60 Pro
Huawei n’a plus bonne presse depuis quelques années désormais. C’est assez malheureux, la marque était en plein essor avant son bannissement. Pourtant, elle persévère sur le marché européen, en proposant des smartphones démunis des services Google. Avec le Huawei P60 Pro, est-ce que l’entreprise chinoise peut reconquérir la France et l’Europe ?
-
Écran - 9/10
9/10
-
Design - 10/10
10/10
-
Autonomie - 8/10
8/10
-
Performances - 7/10
7/10
-
Photo - 9/10
9/10
-
Audio - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Design somptueux
- Photo éblouissante
- Autonomie
Contre
- Processeur daté
- Pas de 5G