Huawei P60 Pro le photophone parfait ?

TEST – Huawei P60 Pro, le photophone par excellence

Huawei n’a plus bonne presse depuis quelques années désormais. C’est assez malheureux, la marque était en plein essor avant son bannissement. Pourtant, elle persévère sur le marché européen, en proposant des smartphones démunis des services Google. Avec le Huawei P60 Pro, est-ce que l’entreprise chinoise peut reconquérir la France et l’Europe ?

Huawei P60 Pro - Introduction

Notre avis en bref sur le Huawei P60 Pro

Le Huawei P60 Pro est un photophone au sens strict du terme. Il est tourné autour de ses capteurs photos, pour proposer à la fois une polyvalence et une bonne expérience photo. De plus, le design de ce smartphone, étant très qualitatif, donne vraiment ce sentiment premium à la hauteur de son prix.

Produit disponible sur

HUAWEI P60 Pro Smartphone,8Go RAM+256Go ROM,Grande batterie 4815mAh et 88W HUAWEI Super Charge,Téléobjectif à faible luminosité,Design unique de texture perle et verre durable Kunlun,classé IP68

Fiche technique

ProcesseurSnapdragon 8+ Gen 1 4G
Mémoire Vive (RAM)8 / 12 Go
Stockage256 / 512 Go
Batterie & Recharge4 815 mAh, 88W
Capteurs photo 48 MP, 48 MP, 13 MP
Capteur Selfie13 MP
Ecran6.67 pouces, OLED, 1220 x 2700 pixels, 120 Hz
LogicielEMUI
Prix1199€

Design et hardware du Huawei P60 Pro

S’il y a bien un domaine dans lequel Huawei excelle, c’est le design. Le smartphone vient en deux coloris pour la France, un classique noir et un blanc bien particulier. Chaque smartphone de ce coloris-là sera en fait unique, le motif à l’arrière étant fait différemment à chaque fois. De plus, le design à l’arrière est très agréable, notamment au niveau des capteurs photos. En fait, le design cherche à rappeler un appareil photo classique, à travers la forme des capteurs.

De plus, en se plaçant sur un format de 6.67 pouces « seulement », et avec beaucoup d’incurvés, cela donne un smartphone très plaisant en main. La prise en main est réellement géniale, et le côté premium requis pour un smartphone de ce prix est vraiment présent.

Ecran du Huawei P60 Pro

En proposant les caractéristiques techniques standards du marché, le Huawei P60 Pro fait le minimum, mais le fait bien. Il y a la fiche technique, d’une part, qui est excellente. La densité de pixels, le taux de rafraîchissement, ou encore l’OLED permettent, sur le papier, d’avoir un écran de qualité. Mais en plus, à l’usage, l’écran est excellent.

Par ailleurs, l’incurvé de tous les côtés de l’écran permet de mieux apprécier l’usage de cet écran. Couplé à une très bonne luminosité, cela donne un écran de grande qualité, qui conviendra à tous les usages. Ça peut tant être du streaming, que du gaming, ou simplement visionner les magnifiques clichés que vous ferez.

Performances du Huawei P60 Pro

Regardons juste la fiche technique pour commencer. On retrouve un Snapdragon 8+ Gen 1, avec 8 ou 12 Go de RAM. Sur le papier, on est donc en dessous des classiques du marché, la Gen 2 de Qualcomm étant sortie depuis un moment maintenant. À l’usage, c’est toutefois très bon, bien qu’inférieur aux dernières sorties. C’était ainsi prévisible, mais pour autant, il ne faut pas s’en faire une fatalité. Les smartphones ont dépassé le plafond des usages communs depuis bien longtemps.

Il est ainsi tout à fait cohérent aujourd’hui de ne pas proposer la dernière puce, bien qu’ici cela semble être une contrainte plus qu’un choix. Il faut facilement ne pas s’effrayer devant une fiche technique, c’est seulement dans certains cas que cela pourrait être dérangeant.

Photo

C’est tout de même le titre de cet article et la volonté claire de Huawei : la photo. Aujourd’hui, avec les problèmes que l’on connaît de la marque chinoise avec Google, la photo devient donc l’élément marketing de prédilection. À défaut d’un bon software, le hardware est toujours excellent chez Huawei. Et vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous, mais elles sont très bonnes ! On reprend le classique zoom de 0.5 jusqu’à x100. Et l’avantage ici, c’est que la colorimétrie suit entre les différents capteurs. C’est notamment grâce au type RYYB qui est présent sur tous les capteurs cette année.

Aussi, Huawei insiste beaucoup sur les capacités de macro proposées par le smartphone. C’est en effet quelque chose qui est commun, mais pas forcément poussé. En l’occurrence, vous pourrez prendre des photos facilement avec l’ultra-grand angle, pour faire de la macro jusqu’à x3.4. Mais dès que vous dépassez le 3.4, c’est le téléobjectif qui prend le relai. Et ça permet de toujours avoir une très bonne qualité, comme visible en dessous. Mais en plus, vous pourrez le faire de plus loin, évitant de faire peur à des insectes par exemple.

Autonomie et Batterie du Huawei P60 Pro

La batterie de ce smartphone est très bonne à l’usage. De toute façon, c’est assez général depuis quelques années, exception faite des déboires de Samsung avec les Exynos. Autrement, on peut simplement tenir une journée ou plus, toujours en fonction des usages de tout un chacun. Ici, on a essentiellement utilisé le smartphone comme un appareil photo, ce qui peut être rapidement énergivore si les sessions photos s’éternisent. Pourtant, la batterie a bien tenu, et c’est profitable.

Côté recharge, la puissance en filaire est très bonne, permettant de recharger complètement en environ une demi-heure.

Conclusion : Que vaut le Huawei P60 Pro ?

Dans l’ensemble, ce smartphone ne correspondra pas à tout le monde, loin de là. Il manque des choses qui sont rentrées dans les usages, les services Google, la 5G ou le dernier processeur. À l’exception de la 5G, ça peut être dispensable toutefois. Mais dans l’ensemble, ce smartphone coche de nombreuses cases pour en faire un excellent smartphone. Entre l’autonomie très bonne, la excellente photo, et un design somptueux, qu’est-ce que l’on a besoin pour un smartphone haut de gamme. D’autant plus que ce smartphone est clairement assumé comme un photophone plus qu’un smartphone traditionnel.

Produit disponible sur

HUAWEI P60 Pro Smartphone,8Go RAM+256Go ROM,Grande batterie 4815mAh et 88W HUAWEI Super Charge,Téléobjectif à faible luminosité,Design unique de texture perle et verre durable Kunlun,classé IP68

TEST - Huawei P60 Pro, le photophone par excellence 1199

Résumé du test du Huawei P60 Pro

Huawei n’a plus bonne presse depuis quelques années désormais. C’est assez malheureux, la marque était en plein essor avant son bannissement. Pourtant, elle persévère sur le marché européen, en proposant des smartphones démunis des services Google. Avec le Huawei P60 Pro, est-ce que l’entreprise chinoise peut reconquérir la France et l’Europe ?

  • Écran - 9/10
    9/10
  • Design - 10/10
    10/10
  • Autonomie - 8/10
    8/10
  • Performances - 7/10
    7/10
  • Photo - 9/10
    9/10
  • Audio - 9/10
    9/10
Globalement
8.7/10
8.7/10

Pour

  • Design somptueux
  • Photo éblouissante
  • Autonomie

Contre

  • Processeur daté
  • Pas de 5G
Actuellement étudiant en informatique, je suis un passionné de la technologie moderne et du monde numérique. Ma curiosité insatiable me pousse à explorer continuellement les dernières avancées technologiques, avec un intérêt particulier pour les smartphones et les accessoires connectés. En plus de mes études, j'exerce en tant que rédacteur web et développeur, ce qui me permet de conjuguer ma passion pour l'écriture et la technologie. Mon objectif en tant que rédacteur est de partager mes découvertes et d'offrir des analyses pertinentes et approfondies sur les produits et les tendances de l'industrie. En tant que développeur, j'aspire à créer des solutions innovantes et à contribuer au progrès de la technologie. Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de défis qui me permettront d'approfondir mes connaissances et de développer mes compétences.