Après tant d’attentes, voici le Google Pixel Fold, le premier smartphone pliant du géant de Mountain View. Nous l’avons pris en main pour vous, découvrez notre ressenti.
Un format compact plus que mignon
Le Google Pixel Fold est désormais entre nos mains. Nous avons le coloris « Porcelaine » qui s’apparente à un blanc cassé avec des accents dorés. Impossible de pas être subjugué par son format très unique en son genre. Dans ses airs d’Oppo Find N2, on trouve un smartphone compact et large avec ses 79.5mm. La prise en main est presque parfaite. Ses 283g peuvent faire peur au premier abord mais le poids est bien réparti.
Totalement opposé à la philosophie du Samsung Galaxy Z Fold 4, la face avant du Google Pixel Fold offre un écran de 5,8 pouces au format 17,4:9. C’est idéal pour une utilisation à une main. Le dos en verre mat fait son grand retour et il garde l’essence de Google avec son module photo horizontal. Pour se démarquer de ses autres gammes, la marque a préféré ne pas lui laisser occuper toute la largeur du téléphone, ça fait son effet. On ne peut nier l’élégance du smartphone. Sa belle tranche est admirable et on aime l’épaisseur de 12mm, assez contenue pour ce type d’appareil. La luminosité de l’écran a l’air bonne et le 120 Hz fait plaisir à la rétine.
De grosses bordures malgré un bel écran
C’est là que tout bascule (ou presque). C’est surtout là où l’on déplie la bête. Un bel écran de 7,6 pouces au format 6:5 avec du 120 Hz se révèle. Sa bonne luminosité est appréciée malgré ses gros reflets dû à la couche de protection en plastique. Le problème dans tout ça ? Les grosses bordures noires. Tout comme il était impossible de ne pas le trouver mignon, il est aussi impossible de ne pas remarquer ce grand cadre noir. Il devrait tout de même se faire oublier avec l’habitude mais en comparaison aux autres marques, cela paraît inconcevable.
Google a rétorqué en affirmant que ces bordures sont visibles par le fait que le mécanisme a été poussé vers l’extérieur afin de proposer un appareil fin. Ces bordures permettent aussi de loger un vrai capteur photo selfie en haut à droite et non un capteur sous l’écran moyen. Le choix reste discutable tant il pourrait ternir l’immersion.
Une charnière efficace
Bref,il est bien beau cet écran mais qu’en est-il de la charnière ? Google se vante d’avoir créé « la charnière la plus durable ». Seul le temps nous le dira. Elle est très solide, respire la confiance et peut rester dans n’importe angle. Le pli est présent et on le sent mais il n’est pas plus marqué que ses concurrents. L’angle d’ouverture du Google Pixel Fold est particulièrement intrigant. Lors d’une ouverture naturelle, la charnière s’ouvre à environ 178°C. Il faut un peu forcer pour avoir le smartphone à plat. Ces quelques degrés sont minimes mais importent beaucoup sur la sentation du pli et la vue. L’ensemble est particulièrement fin, on tombe sous les 6mm dépliés et 12mm plié.
On n’oublie pas que le Google Pixel Fold ne possède aucun gap à la fermeture : il se ferme à plat sans laisser d’espace. Déjà un peu plus rassurant pour les poussières, même s’il n’est certifié qu’IPX8. (Comprenez donc la protection contre les immersions d’eau à plus d’1 mètre durant au moins 30 minutes.) Notez que le capteur d’empreintes digitales se trouve sur le côté en s’incrustant dans le bouton d’alimentation.
Un logiciel qui se plie en deux
La partie logicielle est la pierre angulaire du smartphone pliant de Google. La Pixel Experience avec Android 13 a été bien optimisé pour profiter du grand écran interne. On trouve donc un agencement particulier pour le panneau de notifications avec une partie gauche pour les paramètres rapides et droite pour les notifications.
Il est possible de diviser l’écran en deux (seulement ?) pour profiter d’un meilleur multitâche. Un petit dock apparaissant avec un petit glissement permet de glisser rapidement une application sur une partie de l’écran.
La marque affirme avoir optimisé une panoplie de ses applications maison ainsi que d’autres applications tierces et quelques jeux. Bien que Google ait promu une disposition particulière pour les médias comme YouTube, nous n’avons pas eu l’affichage tant attendu. Il faudra sans doute attendre quelques mises à jour du Pixel Fold.
Les fonctions magiques de Google comme la gomme magique, l’Anti-flou et le mode Chut sont toujours la bienvenue.
Rendez-vous l’année prochaine ?
Vendu au prix de 1799 euros, la France n’est malheureusement pas dans les marchés concernés par cette vente. Il faudra débourser cet argent aux Etats-Unis, Royaume-Uni, au Japon ou en Allemagne. Les fans sont sûrement déçus de ne pas voir arriver cette première génération tant attendue dans leur pays. Les français devront donc être patient et attendre la prochaine génération (ou les prochaines ?). On espère bien que Google entrera dans le marché français pour lancer la concurrence à Samsung et mouvementer le marché du pliant dans l’Europe.
Rendez-vous dans plusieurs semaines pour le test complet du Google Pixel Fold. En effet, l’exemplaire du Pixel Fold a été précommandé par nos soins en Allemagne.