Android

TUTO – Comment récupérer des vidéos supprimées définitivement sur Android ?

Il peut arriver que nous supprimions une vidéo volontairement ou par inadvertance mais que nous souhaitions la récupérer après coup. Si vous dramatisiez déjà à l’idée d’avoir perdu à jamais vos vidéos sur Android, nous vous rassurons qu’il est encore possible de récupérer ces vidéos.

Récupérer des vidéos récemment supprimées sur Android

Si vous avez récemment supprimé une vidéo, il est probable que vous la voyiez encore dans le dossier « Récemment supprimé ». En effet, ce dossier regroupe les fichiers supprimés et les conserve durant 30 jours. Une fois ce délai passé, les vidéos sont définitivement supprimées et sont irrécupérables.

Si vous retrouvez une ou plusieurs vidéos que vous avez supprimées dans ce dossier, voici comment la/les récupérer :

  • D’abord, rendez-vous dans ledit dossier « Récemment supprimé »
  • Ensuite, sélectionnez la ou les vidéos que vous souhaitez récupérer
  • Enfin, cliquez sur l’option Récupération/Restauration.

 Vous retrouverez alors les vidéos voulues dans leur emplacement d’origine.

Cependant, il faut souligner que cette méthode de récupération des vidéos n’est possible que si la fonction « Sauvegarde et synchronisation » est activée sur votre smartphone Android.

Récupérer des vidéos supprimées sur Google Photos

Si vous avez supprimé une vidéo dans la bibliothèque Google Photos sur votre téléphone, ou tablette Android, et que vous souhaitez la récupérer, voici comment procéder :

  • Ouvrez l’application Google Photos au préalable
  • En bas de l’écran, cliquez sur Bibliothèque, puis sur Corbeille
  • Vous y trouverez normalement la vidéo supprimée, pour la restaurer, appuyez dessus de manière prolongée
  • Choisissez ensuite l’option Restaurer en bas de votre écran.

Après avoir suivi ces étapes, la vidéo supprimée devrait à nouveau être disponible soit dans l’application Galerie de votre smartphone, soit dans la bibliothèque Google Photos, soit dans l’album où elle figurait auparavant.

Récupérer des vidéos définitivement supprimées grâce à des logiciels

Si vous recherchez une vidéo que vous avez supprimée sur votre téléphone mais que vous ne la trouvez nulle part, il est fort probable qu’elle ait été définitivement supprimée. Dans ce cas de figure, le seul moyen de la récupérer est de passer par une application tierce de récupération de données.

A noter qu’il en existe beaucoup mais dans cet article, nous allons prendre pour exemple l’utilisation du logiciel EaseUS Mobisaver.

Cette application tierce vous permet de récupérer non seulement des vidéos supprimées mais aussi d’autres fichiers comme de l’audio, des messages, l’historique de vos appels, votre liste de contacts, etc.

Pour l’utiliser, il faut :

  • D’abord, télécharger l’application MobiSaver sur le Play Store, puis l’ouvrir
  • Cliquer sur le bouton « Photo & Vidéo »
  • Changer d’onglet en haut à droite pour voir toutes les vidéos supprimées sur votre téléphone Android
  • Pour récupérer ces vidéos, il faut simplement les sélectionner en les cochant puis en appuyant sur le bouton « Récupérer » en haut de l’écran
  • L’application chargera les données et les récupèrera.

Vous retrouverez alors vos vidéos dans votre galerie. Néanmoins, si cette application ne trouve pas la vidéo que vous recherchez, peut être qu’elle a été supprimée depuis un certain temps.

Comment récupérer les vidéos supprimées sur Android via votre ordinateur ?

Si vous souhaitez récupérer des vidéos supprimées depuis votre téléphone Android via un ordinateur, il vous faut choisir un logiciel de récupération de données. Il y en a beaucoup sur le marché comme DiskDigger, Dr.Fone, FonePaw ou EaseUS Mobisaver pour ordinateur. Il vous faudra également connecter votre smartphone à votre ordinateur en utilisant un câble USB et en activant le mode de transfert de fichiers.

  • Dans un premier temps, téléchargez et installez le logiciel de votre choix sur votre ordinateur.
  • Puis, lancez le logiciel de récupération et sélectionnez votre téléphone
  • L’application vous proposera alors un mode d’analyse rapide ou approfondi.
  • Si vous ne trouvez pas vos vidéos après l’analyse rapide, faîtes une analyse approfondie.
  • Après cette analyse, vous devriez voir les vidéos supprimées.
  • Sélectionnez alors la vidéo que vous souhaitez récupérer et cliquez sur « Récupérer »

A noter qu’une fois que vous aurez restauré la vidéo recherchée, il est préférable de la sauvegarder sur un autre support pour ne plus la perdre.

Léo Thevenet est un passionné d'écriture et un expert en technologie mobile. En tant que gestionnaire de Droidsoft, il a créé une plateforme de référence pour tout ce qui concerne les systèmes d'exploitation Android et les Smartphones. Léo utilise sa passion pour l'écriture pour partager ses connaissances et ses analyses avec les lecteurs de Droidsoft. Avec des années d'expérience dans le domaine, Léo est un expert reconnu pour ses compétences en matière d'High-tech et Journalisme. Suivez ses publications pour découvrir les dernières tendances et innovations dans l'univers mobile.