Android : Instagram a enfin sa mise en page sur les pliables et tablettes

Instagram Android

Instagram est l’une des plateformes sociales les plus utilisées du moment. Malgré cela, son interface d’utilisateur sur les tablettes et les autres écrans plus grands a toujours laissé désirer. Fort heureusement, cela commence enfin à changer. Du moins, sur Android.

En effet, Instagram adopte désormais une nouvelle interface utilisateur sur les appareils Android disposant d’un écran plus grand que la moyenne. Cette nouveauté a été déployée au cours des dernières semaines. De même, cette nouvelle interface est mieux optimisée pour tirer parti de l’espace d’écran supplémentaire. Cela vaut aussi bien pour les tablettes que les téléphones pliables.

Comment est la nouvelle interface d’Instagram pour Android ?

Dans la nouvelle interface, on peut voir les stories en haut. Le flux est, quant à lui, étendu de chaque côté de l’écran. Les Reels (ou bobines) respectent un rapport hauteur/largeur fixe avec des barres noires pour le remplissage.

En outre, le principal changement est que l’application adopte désormais un rail de navigation latéral. Plus précisément, en plus des boutons d’accueil, de recherche, de nouvelle publication, des reels et du profil de l’utilisateur sur la barre inférieure, la nouvelle interface de la barre latérale ajoute les notifications et les DM.

La nouvelle interface prend du temps à se déployer

Apparemment, cette nouvelle interface se déploie petit à petit parmi les appareils Android. Actuellement, il est déjà possible de la constater sur la série Galaxy Z Fold. Par ailleurs, cette disposition apparait également sur la tablette Google Pixel si l’on met la tablette en mode portrait. Reste à savoir si Instagram continuera à améliorer cette mise en page pour mieux prendre en charge les écrans larges.

En tout cas, il semblerait que Google fait pression pour que les applications des développeurs prennent mieux en charge les écrans larges. En particulier, car les produits pliables et les tablettes Android deviennent de plus en plus nombreux.