UGREEN Revodok Pro 209 - Miniature

Review – UGreen Revodok Pro 209, un hub USB-C parfait pour la productivité ?

UGreen a récemment annoncé une flopée de hubs USB-C, destinés aux professionnels et aux particuliers. Allant du simple hub autour de 50 euros, jusqu’à des solutions UGreen Revodok Pro à 400 euros. Celui testé ici est le UGreen Revodok Pro 209 un hub USB-C qui est une excellente solution.

Une connectique très complète

Ce UGreen Revodok Pro 209 propose une connectique très large. On retrouve un port Ethernet qui va jusqu’à 1000 mbps. Celui-ci vous permettra de raccorder un ordinateur dépourvu de pris Ethernet, en direct à votre box. C’est parfois plus pratique que de taper un mot de passe Wi-Fi extrêmement long. Côté périphériques, on pourra les brancher via deux USB-A 3.2, avec une rapidité de transfert jusqu’à 10 Gbps. Et un USB-C 3.2 permettra la même vitesse de transfert. On notera également la présence d’un USB-C pour l’alimentation de l’appareil.

L’élément intéressant réside dans les ports vidéos disponibles. On dispose de deux HDMI en 4K 60 Hz, et deux DisplayPort en 4K 60 Hz aussi. On ne va pas pouvoir brancher tous les ports d’un coup, seulement deux sorties vidéos fonctionnent simultanément. Il faut donc choisir un port HDMI ou un port DisplayPort, parmi les deux doublettes. Pour fonctionner, ce hub USB-C aura besoin de deux conditions minimales. La première, il faudra utiliser le port USB-C de l’appareil hôte, qui permettra ainsi de connecter l’ordinateur à cette extension de ports. De l’autre côté, il y a aussi un USB-C pour l’alimentation, qui est, lui aussi, nécessaire pour le lancer. Ensuite, il sera possible d’allumer ou éteindre le hub avec le bouton d’alimentation présent sur le devant de l’appareil.

Facilité d’utilisation et praticité de ce UGreen Revodok Pro 209

Comme évoqué juste avant, il y a une notion d’alimentation sur ce hub. Avec une volonté professionnelle, vous pourrez déplacer ou simplement déposer ce hub sur votre bureau. Une fois installé, vous le raccordez en termes d’alimentation et de l’appareil qui doit être relié. Désormais, il sera possible de connecter les différents ports supplémentaires, avec des périphériques, des écrans externes… L’intérêt ici, c’est que le hub vient gérer un peu plus qu’un simple hub USB-C classique. Il permet vraiment un multi screen à partir d’un simple USB-C. Toutefois, faites attention à fournir un débit minimal requis, selon la norme de l’USB-C sur votre appareil.

UGREEN Revodok Pro 209 - Full

L’appareil en lui-même est une sorte de gros bloc, qui repose sur des patins. Ce design amène cette volonté d’en faire un appareil pas réellement mobile non plus, mais surtout stable sur un bureau. Une fois installé, on retrouvera donc le bouton d’alimentation face à soi, pour éviter de le laisser allumer en permanence. Ce design est ainsi franchement très bien pensé pour proposer quelque chose de très ergonomique.

Dans l’ensemble, ce UGreen Revodok Pro 209 est une très bonne solution si vous recherchez un hub USB-C à utiliser dans un contexte professionnel. Il ira très bien accompagner un setup de productivité, et s’installera rapidement sur un bureau. En utilisant des solutions multicharges comme celle de UGreen en 300W, ça vous fait un vrai setup de productivité idéal.

Actuellement étudiant en informatique, je suis un passionné de la technologie moderne et du monde numérique. Ma curiosité insatiable me pousse à explorer continuellement les dernières avancées technologiques, avec un intérêt particulier pour les smartphones et les accessoires connectés. En plus de mes études, j'exerce en tant que rédacteur web et développeur, ce qui me permet de conjuguer ma passion pour l'écriture et la technologie. Mon objectif en tant que rédacteur est de partager mes découvertes et d'offrir des analyses pertinentes et approfondies sur les produits et les tendances de l'industrie. En tant que développeur, j'aspire à créer des solutions innovantes et à contribuer au progrès de la technologie. Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de défis qui me permettront d'approfondir mes connaissances et de développer mes compétences.