Galaxy AI : Zoom sur l’intelligence artificielle de Samsung !

Exploration infinie de données cosmiques

Développée dans le plus grand secret par Samsung, Galaxy AI se présente comme l’expérience d’intelligence artificielle qui transformera notre expérience mobile quotidienne. Annoncée lors du CES de janvier et, au cœur du Samsung Unpacked 2024, cet outil se présentait comme un ensemble de services basé sur le Cloud. Mais commençons par le commencement et découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur ce pari de Samsung.

C’est quoi Galaxy AI ?

Galaxy AI regroupe un ensemble de technologies qui promet de simplifier le quotidien des utilisateurs dans quatre domaines : la communication, la recherche d’informations, la productivité et la créativité. Samsung a déclaré dans un communiqué de presse que :

Galaxy AI s’appuie sur notre héritage d’innovation et notre profonde compréhension de la manière dont les gens utilisent leur téléphone. Nous sommes ravis de voir comment nos utilisateurs du monde entier dynamisent leur vie quotidienne avec Galaxy AI pour ouvrir de nouvelles possibilités.

À savoir que Galaxy AI s’intègre directement sur les appareils de Samsung. Cet outil a pour ambition de non seulement développer les fonctionnalités existantes de ces appareils, mais aussi d’apporter plusieurs innovations en vue d’améliorer l’expérience du public.

La petite histoire de Galaxy AI

Galaxy AI a vraiment été dévoilé lors de l’événement Unpacked 2024 de Samsung. Cet outil d’IA a été la nouveauté la plus marquante du dernier fleuron de la marque : la série Samsung Galaxy S24. Cependant, même si les informations sur cet outil d’IA ont été bien gardées, Samsung a quand même titillé la curiosité des technophiles en novembre 2023 en donnant un indice sur Galaxy AI. A l’époque, le géant sud-coréen avait juste désigné l’outil comme un ensemble de services basé sur le cloud.

Exploration infinie de données cosmiques
Galaxy AI

WooJhon Choi, le vice-président exécutif et responsable de la recherche et du développement de Samsung, a expliqué que :

La technologie mobile a un pouvoir incroyable pour permettre la connexion, la productivité, la créativité et bien plus encore aux personnes du monde entier. Mais, jusqu’à présent, nous n’avons pas vu d’IA mobile capable de déclencher cela de manière significative. Galaxy AI est notre offre d’intelligence artificielle la plus complète à ce jour, et cela changera à jamais la façon dont nous pensons à nos téléphones.

Galaxy AI, des similitudes avec le Knowledge Navigator d’Apple ?

L’annonce de Galaxy AI par Samsung en a surpris plus d’un. En effet, beaucoup s’attendaient à ce qu’Apple soit le premier à proposer d’intégrer une intelligence artificielle dans un smartphone. Et ce n’est pas sans raison puisque la firme à la pomme avait déjà travaillé sur une technologie similaire en 1987 appelée Knowledge Navigator.

Knowledge Navigator se présentait comme une vision futuriste de l’assistant personnel et Apple voulait la commercialiser dans l’Apple MessagePad. Cependant, la technologie de l’époque n’était pas encore assez avancée pour que le projet aboutisse. Steve Jobs décide alors d’y mettre fin début 1998.

Pourquoi on en parle ? Eh bien, il se trouve que Galaxy AI affiche quelques similitudes avec cette technologie d’antan.

Galaxy AI veut faciliter encore plus la communication et la recherche

Le but de Samsung avec cette intelligence artificielle n’est, ni plus ni moins, que de simplifier les tâches quotidiennes et d’accroître la créativité tout en améliorant la sécurité de ses utilisateurs. Pour atteindre ces objectifs, cet outil propose diverses fonctionnalités dont voici les plus marquantes.

Une traduction instantanée prometteuse avec Live Translate

Live Translate est la fonctionnalité de traduction de Galaxy AI. Cette fonctionnalité est directement intégrée dans l’appareil et permet de traduire des appels et autres fichiers audio en temps réel. Plus encore, l’utilisateur n’a pas besoin d’être connecté à Internet pour pouvoir utiliser cette application et ses données restent protégées dans l’appareil.

Chat Assist : Un correcteur efficace à portée de main

Tout logiciel de communication qui peut utiliser le clavier virtuel de Samsung pourra profiter de la fonction de correction de grammaire, de style et d’orthographe de Galaxy AI. L’assistant message peut également reformuler le texte selon le contexte : professionnel, amical, pour les réseaux sociaux avec des hashtags, etc.

Note Assist

Cette fonctionnalité consiste à créer des résumés de vos textes et produire différents modèles de notes.

Transcript Assist

Cette fonctionnalité de Galaxy AI consiste à transcrire les paroles d’un enregistrement vocal. L’IA peut même les traduire en d’autres langues et en faire un résumé si besoin.

Très pratique pour faire des recherches, il vous suffit juste d’encercler une zone sur l’écran pour chercher des informations dessus.

Assistant Photo

Cette fonctionnalité permet de retoucher les photos. Il est possible de recadrer des photos, de les redimensionner jusqu’à 12 Mpx, ou encore d’ajouter et de retirer des éléments puis de les repositionner. A noter que l’image générée sera marquée d’un filigrane pour marquer qu’elle a été modifiée par une intelligence artificielle générative.

Galaxy AI sur les Galaxy Buds

Samsung a récemment annoncé que les écouteurs Galaxy Buds 2 Pro pourraient bénéficier de certaines fonctionnalités de Galaxy AI via une mise à jour. Il sera notamment possible d’utiliser la traduction instantanée ou Live Translate pour transcrire les conversations. Néanmoins, il faudra disposer d’un smartphone de la série S24 pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités.

Une liberté sans fil, son immersif.
Galaxy Buds

Quels sont les appareils qui profiteront de Galaxy AI ?

Samsung a annoncé que Galaxy AI pourra être pris en charge par les smartphones disposant d’un processeur Exynos 2400 ou un Snapdragon 8 Gen. Pour le moment, la série Galaxy S24 est la première à accueillir cet outil d’IA. Par conséquent, les utilisateurs du Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra pourront profiter à fond de cette technologie, sans restriction. Néanmoins, cette utilisation gratuite pour les appareils compatibles pourrait bien être limitée dans le temps.

En effet, Samsung a déclaré dans son communiqué :

Les fonctionnalités de Galaxy AI seront fournies gratuitement jusqu’à la fin 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge. Des conditions différentes peuvent s’appliquer aux fonctionnalités d’IA fournies par des tiers.

Par conséquent, il est possible que Samsung mette en place des abonnements payants à partir de 2026 pour utiliser son logiciel d’IA.