Google Play Store : Nouvelles optimisations pour une expérience améliorée

google Android 16

Google a apporté plusieurs changements sur son magasin d’applications afin de faciliter encore plus l’expérience utilisateur. Selon Engadget, ces améliorations feraient partie d’une initiative plus vaste de l’entreprise pour rendre le Play Store plus agréable à utiliser et que les utilisateurs le perçoivent comme « plus qu’un simple magasin ».

Google Play

Google utilise l’IA pour aider les utilisateurs à mieux choisir

La mise à jour du Play Store intègre désormais des résumés d’avis générés par l’intelligence artificielle. Ces avis s’appuient sur les retours des utilisateurs. À noter que cette nouveauté n’est pas vraiment une surprise puisque Google l’a annoncé lors de son événement I/O de cette année.

Google mettra aussi l’IA dans les FAQ générées automatiquement sur chaque application fonctionnant avec les modèles Gemini. Autrement dit, l’IA fournira un résumé rapide pour une application en particulier. Par exemple, sur une application de retouche photo, l’IA indiquera les fonctionnalités importantes comme le nombre de filtres, les outils et options de partage disponibles, etc.

Par conséquent, les utilisateurs pourront rapidement comparer les applications proposant les mêmes services pour trouver celle qu’ils préfèrent télécharger.

Google introduit les espaces partagés

Par ailleurs, Google a également déployé des espaces partagés sur le Play Store. Il s’agit de pages d’accueil pour divers sujets. Google avait testé ce projet en donnant aux utilisateurs en Inde la possibilité « d’explorer tout leur contenu de cricket sur différents canaux dans un seul et même endroit pratique ».

La fonctionnalité a alors rassemblé des vidéos pertinentes, une centaine d’applications liées au cricket et quelques avis d’utilisateurs. Le prochain espace organisé porterait sur les mangas japonais. Pour le moment, rien n’indique quand Google étendra cette fonctionnalité aux utilisateurs du monde entier.

News sur Google Playstore

Les utilisateurs disposeront de plus de détails sur chaque jeu

Par ailleurs, Google compte également améliorer l’expérience d’achat d’un nouveau jeu. L’entreprise mettrait plus de détails sur le jeu, notamment des vidéos YouTube des développeurs et en mentionnant les promotions y afférents. Même après l’achat du jeu, les utilisateurs pourront voir les nouvelles indications des développeurs et une section de « trucs et astuces ». Pour le moment, cette fonctionnalité est en accès anticipé et seuls les utilisateurs anglophones y ont accès.

En outre, le Google Play Pass a ajouté de nouveaux jeux à son catalogue, comme Candy Crush Saga et Asphalt Legends Unite. Une fonctionnalité permettra désormais aux utilisateurs de jouer à plusieurs jeux à la fois sur leur ordinateur.

Un Google Play Store personnalisé pour chaque utilisateur

Enfin, Google a aussi apporté quelques fonctionnalités de personnalisation. Une nouvelle fonctionnalité nommée « Collections » propose des catégories personnalisées sur la base des applications précédemment téléchargées. Par conséquent, l’écran d’accueil du Google Play Store d’un utilisateur ne sera pas semblable à un autre.

Expertise et passion pour les smartphones sur Droidsoft.fr. Suivez Arielle pour obtenir les dernières actualités, tests, et analyses détaillées sur les nouveautés smartphone Android. Restez informé avec ses revues exhaustives et découvrez les tendances du moment dans l'univers des mobiles Android.