Paint 3D quittera bientôt le Microsoft Store ?

paint 3d microsoft store

Microsoft vient d’annoncer l’abandon de l’application Paint 3D pour repenser sans doute à son amélioration. D’ici la fin de l’année, cette application initialement conçue pour les créateurs 3D, sera retiré de Microsoft Store. On fait le point.

Le retrait de Paint 3D sur Microsoft Store

Paint 3D pour Microsoft

Pour la petite histoire, Microsoft a lancé Paint 3D afin de moderniser Windows 10. Il s’agit d’une mise à jour du logiciel MS Paint. L’application a été mise à la disposition des utilisateurs afin de faciliter la création 3D. Autrement dit, elle permet de transformer des photos ou des vidéos en contenus ou fichiers 3D.

Toutefois, la marque vient de dévoiler son intention de l’abandonner définitivement. D’après une note d’assistance de Microsoft, elle ne sera plus disponible sur Microsoft Store en novembre 2024.

Le retrait sur Microsoft Store se fera de manière subtile. Les utilisateurs seront informés de la fin du support à l’intérieur de l’application. En attendant la nouvelle version, ils devront se contenter d’installer l’application 3D Viewer s’ils ont besoin de créer des contenus 3D.

Vers une version améliorée sur Windows 11

Paint 3D quittera bientôt le Microsoft Store Vers une version améliorée sur Windows 11

Même si Microsoft a décidé de supprimer Paint 3D, il ne compte pas décevoir ses utilisateurs. D’après les rumeurs, la marque concentre actuellement ses efforts pour l’amélioration de l’application dans Windows 11. Il parait qu’il va y ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Le logiciel sera bien revisité afin de satisfaire encore plus les créateurs, sans parler des nouvelles options alimentées par l’Intelligence Artificielle. D’autres fonctionnalités pourront aussi surprendre les utilisateurs comme une optimisation de l’interface.

Il faut savoir que cet abandon n’est pas un cas isolé chez Microsoft. L’année dernière, il a mis fin à la prise en charge de Windows Mixed Reality. L’intégration de Microsoft Teams a aussi subi le même sort sur le système d’exploitation Windows 11. Apparemment, il envisage aussi de supprimer certaines applications Android sur Windows 11.

Cette décision de Microsoft pousse à comprendre que la marque souhaite actuellement se pencher davantage sur l’amélioration de ses applications de référence, comme Paint. Il ne souhaite pas se disperser dans la conception ou le développement de nouvelles applications qui pourraient très vite souffrir d’abandon.

Expertise et passion pour les smartphones sur Droidsoft.fr. Suivez Arielle pour obtenir les dernières actualités, tests, et analyses détaillées sur les nouveautés smartphone Android. Restez informé avec ses revues exhaustives et découvrez les tendances du moment dans l'univers des mobiles Android.