Voilà presque 10 ans que j’utilise des produits Samsung au quotidien. Grand fan de la marque dans mes produits personnels, j’apprécie les utiliser et je les ai vus évoluer. D’un smartphone classique bas de gamme, à du smartphone pliant désormais, en passant par du très haut de gamme avec les Galaxy S, j’ai testé de nombreux appareils du coréen. Mais, je n’aurais sûrement pas imaginé que Samsung tenterait de me passer la bague au doigt après tant d’années, avec sa Galaxy Ring. Pourtant, c’est chose faite. Toutefois, garderai-je cette nouvelle bague jusqu’à la fin, ou le divorce est pour bientôt ? La réponse dans ce test.
Notre avis en bref sur la Samsung Galaxy Ring
Cette Samsung Galaxy Ring est le premier jet de la marque dans cet univers des bagues connectées. Depuis plusieurs années, différents constructeurs travaillent sur ce format de bague, et d’autres modèles existent déjà sur le marché. Cependant, un constructeur comme Samsung peut avoir la force de frappe de démocratiser ce format. Encore faut-il qu’il soit réussi, et c’est franchement le cas avec cette première itération. Certaines fonctionnalités manquent, mais celles proposées fonctionnent très bien.
Voir l'offre
Design et hardware de la Galaxy Ring
La Galaxy Ring se décline en trois coloris et en neuf tailles différentes. Tout le monde en aura pour ses doigts et ses envies. Les trois coloris sont simples et classiques pour ce genre de bijoux : noir, argent et or. Pour les tailles, la question se pose de comment les connaître. Il suffit déjà de choisir le doigt sur lequel ira la bague. Puis, à la commande de la Galaxy Ring, vous recevrez d’abord un sizing kit, contenant des fausses bagues des 9 tailles existantes. Après un essai des différentes bagues, vous pourrez déterminer quelle taille est idéale. Il faut que la bague puisse bien tenir sur le doigt, quitte à légèrement forcer pour l’enfiler. Elle doit être proche de la peau pour que les capteurs fonctionnent au mieux. Dans mon cas, c’est une taille 9 qui a été envoyée par la marque, qui convient parfaitement pour mon index. Notons d’ailleurs que les tailles 12 et 13 disposent de légèrement plus de batteries, donc si vous avez de gros doigts, vous aurez plus d’autonomie.
Une bague qui claque
Le design en lui-même de cette bague est classique, mais très efficace. La bague est plus épaisse qu’une bague classique. Par ailleurs, elle tient tout de même très bien au doigt et permet de se distinguer. De plus, il n’était pas rare qu’on me demande ce que j’avais au doigt, n’étant pas fan de bijoux habituellement. La bague est bardée de capteurs en son antre. Vous aurez donc une marque au doigt quand vous la retirez avec les différents capteurs collés à la peau. Par ailleurs, petit détail très important, Samsung a pensé à placer un petit guide sur la bague. Celui-ci est en relief et permet de savoir si la bague est bien placée. Il faut placer ce petit guide côté paume de la main. C’est commode quand la bague tourne un peu durant la journée pour savoir rapidement si elle est bien en place.
Performances en santé
La Galaxy Ring est, dans son essence, un objet connecté dédié à la santé. Ainsi, le premier volet couvert par la bague de Samsung est le suivi du sommeil. Celui-ci comprend différents facteurs permettant d’attribuer un score quotidien (tant que vous dormez chaque jour). Il y a donc tout un aspect sur l’analyse des ronflements ou des mouvements pendant le sommeil. Pour compléter cela, le temps d’endormissement est aussi mesuré pour s’assurer d’un sommeil efficace et rapide. Enfin, une mesure de la fréquence cardiaque et respiratoire est faite en continu. Les mesures sont efficaces et semblent précises. Le score de sommeil, sur une échelle de 1 à 100, est un bon indicateur de la nuit que l’on vient de passer. Il est rare de se sentir fatigué alors que la montre nous annonce une nuit de sommeil réparatrice.
Toutefois, la santé n’est pas que le sommeil, c’est aussi la vie quotidienne. Pour cela, Samsung a innové avec un second score, un score d’énergie. Celui-ci est boosté par l’intelligence artificielle. Ainsi, selon votre qualité de sommeil, l’activité de la veille, la fréquence cardiaque et sa variabilité durant le sommeil, un score est établi. Celui-ci est motivateur. Étant très sédentaire, obtenir de mauvais scores à cause d’un manque d’activité qui ne fatigue pas assez le corps pour qu’il se repose bien la nuit, c’est énervant. Sur quelques semaines, cela m’a donc motivé à me remettre à un minimum d’activité physique quotidienne, avec des objectifs raisonnés selon mon profil. La bague aura au moins eu cet aspect positif.
Une bague qui manque de fonctionnalités
Le premier achat que j’ai fait d’un Wearable, ce fut une Galaxy Watch 3. Cette montre, je l’ai essentiellement achetée pour porter une montre, donc l’heure. Mais également pour pouvoir lire mes notifications sur le poignet. Plus tard, j’ai ajouté une CB dessus, pour payer avec ma montre sur les TPE. De fil en aiguille, j’ai rajouté des applications pour contrôler mes écouteurs depuis cette montre, lancer de la musique, lancer des routines, avoir le calendrier… Et, tout cela, je l’avais pour un prix de 350 € environ. Bien sûr, le volet santé était par ailleurs présent, et dans une forme aussi développée que cette Galaxy Ring aujourd’hui.
À 450 €, cette bague ne propose pas plus que du suivi santé. Certes, certains utilisateurs ne supportent pas une montre durant le sommeil, leur empêchant de le suivre tout au long de la nuit. D’autres voudraient ne pas avoir à recharger tous les deux matins aussi. Tous ces arguments se comprennent, mais ce sont des cas limites, et que la majorité pourrait ne pas saisir. Pour moi, cette montre manque d’une bague NFC, et d’une LED ou d’un léger vibreur. Ce serait bien de pouvoir choisir un groupe de notifications qui peuvent déclencher une LED sur la bague pour être alerté d’une notification très importante. Par ailleurs, cela permettrait de la retrouver si on la perd, aucun moyen n’existe actuellement pour cela. Pour la partie NFC, ce serait idéal d’en avoir un, pour simplement payer avec sa bague, charger ses titres de transport, ou tout autre usage que le NFC permet.
Autonomie et batterie de la Galaxy Ring
En plus de cette Galaxy Ring, j’ai une Galaxy Watch 6 Classic au poignet depuis un an. Cette montre mesure déjà beaucoup de métriques que couvre aussi la Galaxy Ring. Toutefois, deux différences se font, déjà sur le confort, mais également sur la batterie. Là où une Watch tiendra 2 à 3 jours pour une Watch 5 Pro, la Ring pulvérise cette autonomie. Une utilisation typique avec une heure d’activité quotidienne, et de 10 à 15 000 pas me permettait de tenir une semaine complète tout de même. Toutes les mesures étaient activées, mouvement pendant le sommeil…
Cette grosse autonomie de la bague m’a permis de partir à la Gamescom sans me soucier de la recharger. C’est extrêmement commode, d’autant que le chargeur est mignon, mais imposant. C’est en fait le boîtier de la bague qui la recharge aussi. Cela se rapproche d’une boîte de Galaxy Buds 2 Pro, mais en légèrement plus gros tout de même. La recharge prend environ 1 H 30 à 2 heures pour une recharge complète. La fréquence de recharge est assez faible pour que cela ne soit pas problématique.
Conclusion : que vaut la Galaxy Ring ?
Cette Galaxy Ring est une excellente première version d’une bague, on ne peut pas leur retirer. Dans le marché, la précision des mesures est excellente, leur donnant une place de leader, pour un prix presque contenu face à la concurrence. Toutefois, c’est Samsung, et Samsung dispose d’un écosystème et d’un savoir-faire puissant qui aurait pu être encore plus mis à disposition de cette nouvelle gamme de produits. Des fonctionnalités clefs qui donneraient envie sont absentes. Sans compter que ce sont des fonctionnalités assez communes sur des montres connectées. Sur le plan de la santé, c’est un sans faute, de même que pour le design. Si vous recherchez un accessoire pour vous remettre en forme, et qui soit peut invasif, c’est ce que vous aurez de mieux pour le prix.
Voir l'offre
Test de la Samsung Galaxy Ring
Résumé du test de la Galaxy Ring
Cette Galaxy Ring est une excellente première version d’une bague, on ne peut pas leur retirer. Dans le marché, la précision des mesures est excellente, leur donnant une place de leader, pour un prix presque contenu face à la concurrence. Toutefois, c’est Samsung, et Samsung dispose d’un écosystème et d’un savoir-faire puissant qui aurait pu être encore plus mis à disposition de cette nouvelle gamme de produits. Des fonctionnalités clefs qui donneraient envie sont absentes. Sans compter que ce sont des fonctionnalités assez communes sur des montres connectées. Sur le plan de la santé, c’est un sans faute, de même que pour le design. Si vous recherchez un accessoire pour vous remettre en forme, et qui soit peut invasif, c’est ce que vous aurez de mieux pour le prix.
-
Design et hardware - 9.5/10
9.5/10
-
Fonctionnalités santé - 9/10
9/10
-
Autonomie et batterie - 9.5/10
9.5/10
-
Fonctionnalités supplémentaires - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Un design excellent
- Des performances en santé top
- Une autonomie dantesque
- Des fonctionnalités logicielles bien pensées, et qui motivent (scores d’énergie et de sommeil)
Contre
- Manque de NFC
- Un prix légèrement élevé vs une montre