TEST – Samsung Galaxy Watch 5 Pro, la nouvelle référence smartwatch ?

Samsung Galaxy Watch 5 Pro

Sur le marché des montres connectées Android, beaucoup de marques essayent de se partager le gâteau. Toutefois, sur des segments plus particuliers, dont le haut de gamme, Samsung se place comme une référence. Faisant tout de même face à de nombreuses autres marques, est-ce que dans le domaine de la smartwatch complète pour les fonctionnalités de santé, Samsung s’impose vraiment ? Est-ce que la Samsung Galaxy Watch 5 Pro est la montre à recommander pour tous fans de santé connectée ?

Samsung Galaxy Watch 5 Pro

Notre avis en bref sur la Samsung Galaxy Watch 5 Pro

En prenant simplement le ressenti que peut donner cette montre, elle semble excellente. Bien qu’imposante avec ses 45 mm, elle reste distinguée, et saura faire tourner les regards. Pour autant, ce n’est pas seulement une montre qui se veut design, elle est aussi efficace. Ainsi, on retrouve de nombreuses fonctionnalités de santé, mais surtout une énorme batterie annoncée par le constructeur : trois jours complets.

Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
Samsung Galaxy Watch5 Pro Montre connectée Intelligente, suivi de la santé, montre sport, batterie longue durée, Bluetooth, 45mm, Noir, Extension garantie 1 an [Exclu Amazon] – Version FR

Samsung Galaxy Watch5 Pro Montre connectée Intelligente, suivi de la santé, montre sport, batterie longue durée, Bluetooth, 45mm, Noir, Extension garantie 1 an [Exclu Amazon] – Version FR

299,00 €
Voir l'offre

Article détaillé sur la Galaxy Watch 5 Pro

Unboxing de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro

La Galaxy Watch 5 Pro vient de nouveau dans cette boîte très longue, comme les Galaxy Watch 4 de l’an passé. Elle loge ainsi la montre, affichée dès le début comme un objet premium. Par ailleurs, on retrouve ensuite un chargeur, qui, cette année, change. À la différence de l’an passé, on retrouve un chargeur avec une base affinée, qui ne prend pas toute la circonférence de la montre. Mais également, il est en USB-C, et non en USB-A. Ce qui va dans une universalisation de la connectique, lancée par l’Europe.

@aximilie

Une batterie dantesque pour une montre d’exception, c’est la Galaxy Watch 5 Pro de Samsung ! #Samsung #galaxy #smartwatch #smartphone #galaxywatch5 #galaxywatch5series #galaxywatch5pro

♬ Chill Day – LAKEY INSPIRED

Dans l’ensemble, pour une montre connectée à un prix élevé, l’unboxing reste premium, mais simpliste. Il est aussi important de préciser que le bracelet qui vient avec la montre dépend de votre choix fait lors de l’achat. En l’occurrence, c’est un bracelet magnétique dans la vidéo. Mais on peut choisir des bracelets sports, cuirs, ou plus classiques.

Design et hardware de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro

Ce qui surprend le plus sur cette montre au premier abord, c’est son design. Il reste quand même proéminent, avec une taille importante. Les 45 mm de diamètre y sont pour quelque chose, mais l’épaisseur joue un rôle également. En effet, elle va vraiment s’afficher sur votre poignet, d’autant que l’écran n’est pas plat, il est incrusté dans le châssis, qui est ressorti. Comme cela, on pourrait croire que ce n’est pas pratique, ni esthétique, mais c’est le contraire. Cette protubérance permet de compenser l’absence de bague rotative physique. Ainsi, pour utiliser ce principe de la bague rotative, cela donne un chemin pour votre doigt.

Aussi, on retrouve donc deux simples boutons sur cette montre connectée, l’un qui sert de bouton « home », l’autre de retour. Le bouton « home » est légèrement rouge, pour se démarquer, mais cela reste sobre et discret. Enfin, pour parler de ce nouveau bracelet introduit par Samsung, le bracelet magnétique, il est original. Il faudra peut-être regarder un tutoriel sur YouTube si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de bracelet à boucle unique.

Ecran de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro

Vous savez certainement que Samsung cache en fait de nombreuses entreprises. Parmi elles, pour la technologie, il y a Samsung Electronics, qui est le producteur des smartphones, tablettes… et Samsung Display. Eh bien ici, on reconnaît le savoir-faire de Samsung pour les écrans. Ce petit écran OLED souffre très peu d’une lumière élevée, ce qui est très plaisant d’ailleurs.

Et côté interaction, sur ce modèle unique en termes de taille, de 45mm, il est génial. Il permet de bien profiter des notifications, et de savourer ces moments d’interaction avec sa montre connectée. Parfois, cela peut être un vrai problème d’interagir avec sa montre connectée, c’est donc là, tout l’inverse. Par ailleurs, en termes de réactivité, que ce soit dans de simples swipes, ou dans la bague rotative numérique, il n’y a aucun soucis. C’est très réactif, et très confortable.

Performances de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro

Sur ce genre de produits, on ne peut pas réellement aller chercher des performances, comme on l’entend sur smartphones. Toutefois, l’expérience avec cette montre est impressionnante. On est vraiment loin des latences et des lenteurs que peuvent avoir certaines montres plus abordables. Le gap de prix se voit sur ce point, même si cela reste très cher.

Suivi santé

Entraînements sports et GPS

Cette montre se démarque donc par ses fonctionnalités santés diverses. Parmi celles-ci, un grand nombre d’entraînements sont disponibles. Une partie se lance automatiquement, à savoir la marche ou la course, mais également des entraînements « divers ». Autrement, vous pouvez rapidement lancer un entraînement spécifique, via les widgets de la montre.

Cette montre utilise le GPS pour suivre votre parcours d’entraînement. Pour des randonnées, des courses ou promenades, cela s’avère très pratique. D’autant que la montre propose un suivi plutôt précis, avec très peu d’écarts avec la réalité. Par exemple, dans des rues plutôt proches, et non référencées sur Google Maps notamment, le suivi ne diffère que d’un mètre tout au plus.

Autres fonctionnalités de santé

Au-delà de l’entraînement sportif, on retrouve divers indicateurs de santés qui sont fournis. On retrouve du vraiment classique, avec le nombre de pas, la durée d’activité, et les calories théoriques dépensées. Deux suivis en permanence sont activables, la fréquence cardiaque et la mesure du stress. Cela vous permet, à la fin de votre journée, de voir l’évolution de ces deux indicateurs sur votre application Samsung Health.

Mais également, on peut mesurer sa composition corporelle, et obtenir plusieurs métrics dessus. En comparant avec des outils plus professionnels, l’écart n’est pas assez significatif pour que ce soit embêtant. Ensuite, pour parler d’ECG et de SPO2, ces 2 capteurs fonctionnent très bien également. Et pour le SPO2, c’est utilisable même la nuit.

Autonomie et Batterie

Sur le point de la batterie et de l’autonomie, cette montre est très intéressante. Sur des montres de son calibre, il y a souvent des problèmes. La diversité de fonctionnalités de santés, qui peuvent être activées en permanence, à longue de journée donc, creusent la batterie. Par exemple, sur la Galaxy Watch 4, on atteint les 1 à 2 jours complets d’usages avant de devoir passer par la case recharge. Cette Samsung Galaxy Watch 5 Pro permet plutôt de tourner autour des 3 à 4 jours complets. Bien évidemment, tout cela dépend de vos usages, notamment des paramètres que vous laissez actifs en permanence, ou de votre dose de sport journalière. Mais dans un usage sans sport, avec des fonctionnalités de santé désactivées en permanence, on arrive facilement aux quatre jours.

Et pour autant, cette batterie gigantesque n’a pas particulièrement de soucis de recharge. Elle est plus grande grâce à l’épaisseur importante de la montre, mais le chargeur de cette année est plus puissant. Ainsi, pour une recharge complète, de 0 à 100%, on devra attendre 1h à 1h15 (selon le % duquel vous partez). Donc cela reste raisonnable, et peut simplement s’intégrer dans une routine. Ce qu’il faut éviter de faire, c’est de la recharger pendant la nuit, vous perdez le suivi du sommeil.

Conclusion : Que vaut la Samsung Galaxy Watch 5 Pro ?

En somme, si vous recherchez de la polyvalence, cette montre est excellente. Elle propose à la fois un volet santé très développé, une interface très bonne, et une batterie plus que satisfaisante. De plus, elle rentre très bien dans un écosystème Samsung, de quoi le parfaire. En recherchant réellement des défauts, on peut juste regretter quelques manquements sur l’ouverture aux autres smartphones Android. Et encore, cela reste marginal, sur les SMS notamment. Autrement, rien ne semble à redire.

Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
Samsung Galaxy Watch5 Pro Montre connectée Intelligente, suivi de la santé, montre sport, batterie longue durée, Bluetooth, 45mm, Noir, Extension garantie 1 an [Exclu Amazon] – Version FR

Samsung Galaxy Watch5 Pro Montre connectée Intelligente, suivi de la santé, montre sport, batterie longue durée, Bluetooth, 45mm, Noir, Extension garantie 1 an [Exclu Amazon] – Version FR

299,00 €
Voir l'offre
17 sur 20 Note Droidsoft

Actuellement étudiant en informatique, je suis un passionné de la technologie moderne et du monde numérique. Ma curiosité insatiable me pousse à explorer continuellement les dernières avancées technologiques, avec un intérêt particulier pour les smartphones et les accessoires connectés. En plus de mes études, j'exerce en tant que rédacteur web et développeur, ce qui me permet de conjuguer ma passion pour l'écriture et la technologie. Mon objectif en tant que rédacteur est de partager mes découvertes et d'offrir des analyses pertinentes et approfondies sur les produits et les tendances de l'industrie. En tant que développeur, j'aspire à créer des solutions innovantes et à contribuer au progrès de la technologie. Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de défis qui me permettront d'approfondir mes connaissances et de développer mes compétences.