Google Chrome vient de franchir une nouvelle étape en matière de sécurité. Si vous utilisez Chrome sur Android, vous allez bientôt profiter d’une fonctionnalité attendue : l’ajout de la vérification biométrique pour le remplissage automatique des mots de passe. Ainsi, lorsque vous vous connectez à un site ou une application en utilisant Chrome, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale sera nécessaire. Et ce, avant la saisie de vos informations.
Une fonctionnalité importante
Chrome a déjà un gestionnaire de mots de passe intégré, Google Password Manager (GPM). Ce dernier stocke vos identifiants en toute sécurité. Mais, jusqu’à présent, si vous activiez le remplissage automatique des mots de passe, Chrome pouvait parfois contourner les paramètres biométriques de votre téléphone. En d’autres termes, même si vous aviez activé la reconnaissance par empreinte pour d’autres applis, Chrome pouvait ignorer cette sécurité. Désormais, ce ne sera plus le cas.
Cette mise à jour rendra la vérification biométrique obligatoire avant le remplissage automatique de vos mots de passe. En gros, même si vos mots de passe sont stockés dans GPM, vous aurez besoin de passer par l’étape biométrique avant de pouvoir vous connecter.
Ce changement sur Google Chrome est un pas en avant pour plus de sécurité
Cette nouveauté fait écho à la stratégie de Google de renforcer la sécurité sur ses produits. Google avait déjà introduit les clés d’accès, une autre méthode de connexion plus sécurisée que les mots de passe. En ajoutant la biométrie pour les mots de passe, Chrome s’aligne sur des navigateurs concurrents qui proposaient déjà cette option, comme Safari ou Edge.
Ce changement ne concernera pas seulement les connexions habituelles. Un descripteur dans la version Canary de Chrome (une version test utilisée pour les nouvelles fonctionnalités) indique que cette sécurité supplémentaire pourrait être activée uniquement dans des lieux publics ou non approuvés, comme un café avec un Wi-Fi ouvert. Cela vous protégerait d’éventuelles tentatives d’accès à vos comptes si vous êtes dans un environnement moins sûr.
Une protection renforcée en cours de déploiement
Ce qui est intéressant avec cette nouveauté, c’est que Chrome avait déjà tenté de mettre en place cette sécurité il y a quelques années avant de l’abandonner mystérieusement. Grâce à des tests récents, il semble que Google soit prêt à faire revenir cette option de manière permanente. En effet, l’option est actuellement disponible sous forme d’indicateur dans Chrome Canary. Cela signifie que vous pouvez l’activer manuellement pour l’essayer avant qu’elle ne soit généralisée dans une version stable du navigateur.