Gemini Pro intègrera bientôt Android Studio

gemini pro android studio

En 2023, Google avait lancé son assistant de développement basé sur l’intelligence artificielle. Il s’appelait alors « Studio Bot ». Toutefois, Google a changé d’avis en cours de route et l’a rebaptisé « Gemini in Android Studio ».

Lors de l’événement Google I/O de 2023, l’un des thèmes principaux était l’arrivée d’outils et fonctionnalités utilisant l’IA pour accroître la productivité. Studio Bot était alors l’exemple de référence pour les développeurs. C’est un chatbot intégré à Android Studio, avec la capacité de répondre aux questions et de fournir une assistance directe au codage.

un outil de développement logiciel intégré pour une productivité améliorée et une expérience de codage efficace
Gemini pro

Gemini Pro peut répondre aux questions et compléter des codes

Actuellement, Google a mis à niveau ce chatbot pour fonctionner sur la version avancée de Gemini 1.0 Pro. Selon Google, cela apportera « des améliorations significatives de la qualité des réponses ». Par ailleurs, Google a progressivement unifié ses produits d’IA sous le nom de « Gemini » dans le but de faire comme Microsoft, qui a rallié ses technologies sous le nom de « Copilot ».

Outre la capacité de fournir des réponses à des questions, Gemini représente aussi une aide dans le codage. En effet, il peut fournir des complétions de code basées sur le contexte si vous lui permettez de lire votre code. Toutefois, l’utilisateur peut bloquer l’accès à son code en créant un fichier « .aiexclude ». Ainsi, l’utilisateur obtiendra des suggestions contextuelles sans que Gemini n’accède à certaines données. Cela donne ainsi à l’utilisateur un contrôle total sur le contexte que Gemini peut utiliser dans la complétion de code et d’autres fonctionnalités d’IA.

Le prix de Gemini in Android Studio n’a pas encore été dévoilé

Pour profiter de cette expérience Gemini in Android Studio, l’utilisateur doit exécuter une version d’aperçu. Par exemple, la dernière version d’Android Studio Jellyfish. Néanmoins, Google n’a pas encore annoncé le prix de Gemini in Android Studio. On sait seulement que les développeurs d’une des 180 régions prises en charge peuvent l’utiliser gratuitement pendant la période de prévisualisation.

En outre, Gemini peut également aider l’utilisateur à créer ses propres expériences basées sur l’IA. Dans la dernière version d’Android Studio Canary, il y a un nouveau modèle de projet baptisé « Gemini API starter ». Ce dernier crée une base simple pour commencer à travailler sur l’IA de Google en se basant sur du texte et des images. Un exemple de code « Google Generative AI » y est inclus pour inspirer les utilisateurs.