Dévoilé en novembre 2024, le Realme GT 7 Pro se présente comme un smartphone haut de gamme polyvalent. Outre son design soigné, résistant et étanche, le GT 7 Pro affiche une fiche technique qui se veut impressionnante. Mais est-ce que ce nouveau venu de chez Realme tient vraiment toutes ses promesses ? Réponse à la fin de notre test !
Notre avis en bref sur le Realme GT 7 Pro
D’une manière générale, le Realme GT 7 Pro est un smartphone à la fois esthétiquement beau et performant. L’appareil photo remplit bien sa mission même si le smartphone présente quelques loupés sur certains points. Malgré tout, le smartphone conviendra très bien aux utilisateurs lambdas. D’ailleurs, pour sa gamme de prix aux alentours de 800 euros, l’autonomie et la solidité du téléphone sont bien au rendez-vous, avec un processeur doté de grandes performances. Mais, pour cette fourchette de prix, est-il vraiment intéressant de vous procurer ce smartphone plutôt qu’un autre ?
Voir l'offre
Zoom sur la fiche technique du Realme GT 7 Pro
Spécifications | Détails |
Dimensions et poids | 162.45 x 76.89 x 8.55 mm / 222.8g |
Taille de l’écran | 6.78 pouces |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 8 Elite |
RAM et stockage | 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage |
Batterie | 6 500 mAh |
Photo | Trois capteurs arrière dont : – Un grand-angle IMX 906 de 50 Mpx (f/1.8) stabilisé – Un téléobjectif IMX 882 x3 de 50 Mpx (f/2.7) stabilisé – Un ultra-grand-angle IMX355 de 8 Mpx (f/2.2) Et un capteur avant de 16 Mpx (f/2.5) |
Système d’exploitation | Android 15 |
Prix | Aux alentours de 800 euros |
Autres | IP69, étanche, nano SIM, capteur d’empreinte digitale sous l’écran. |
Unboxing du Realme GT 7 Pro
Lors de l’unboxing, nous avons trouvé une coque, un chargeur rapide 120 W – attention, lors de votre achat, il n’y aura pas ce chargeur dans les boîtes à cause de la nouvelle loi européenne. On y a aussi trouvé un câble USB vers USB-C, sans oublier le fameux smartphone. Nous l’avons eu en couleur « Galaxy Grey », avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Le design du smartphone
Dès le départ, on préfère vous prévenir, le design du Realme GT 7 Pro pourrait ne pas plaire à tout le monde du fait de ses finitions finalement peu soignées. Ce smartphone offre des tranches plates et un dos très légèrement bombé. Les bordures sont relativement larges avec une légère inclinaison autour de l’écran. Le dos du smartphone, dont le revêtement est un peu glissant, vient également s’affaisser lorsqu’il s’approche du cadre en aluminium. Le résultat ? Une prise en main, certes, fonctionnelle mais pas forcément agréable. Néanmoins, le dos à la finition mate évite l’apparition des traces de doigts et l’afficheur est protégé par une vitre Gorilla Glass 7i.
D’une manière générale, le smartphone n’est pas trop encombrant, avec ses dimensions de 162.45 x 76.89 x 8.55 mm. Même s’il n’est pas le smartphone le plus fin du marché, il a pour avantage de se classer parmi les modèles XL tout en ne pesant que 222.8 grammes. Ce qui n’est pas trop lourd par rapport à sa taille.
Par ailleurs, le boîtier du terminal est étanche et certifié IP 68/69. Cela signifie que le Realme GT 7 Pro résiste en principe à l’immersion dans l’eau chaude et l’eau froide.
L’écran du Realme GT 7 Pro
Le Realme GT 7 Pro mise sur un écran classique pour sa catégorie. Même si le fabricant le qualifie d’incurvé sur les quatre côtés, la courbure n’est en réalité que légèrement bombé. On retrouve une diagonale de 6.78 pouces et une définition de 2 780 x 1 264 pixels pour une résolution de 450 ppp.
Par ailleurs, la dalle OLED profite de la technologie LTPO. Le taux de rafraîchissement peut ainsi varier dynamiquement jusqu’à 120 Hz. Côté luminosité, l’écran peut atteindre 1 799 cd/m2 mais peut descendre jusqu’à 1.684 cd/m2 au besoin.
Notons également que l’écran du Realme GT 7 Pro est correctement calibré. En mode par défaut, le delta E est mesuré à 1.6, ce qui signale de faibles dérives colorimétriques. La teinte globale est également un peu froide avec une température de 7537K. Néanmoins, en mode « Pro », le delta E descend à 1.2 tandis que la température monte à 6703K, se rapprochant de la norme de référence 6500K.
Enfin, notons qu’il y a peu de retard tactile (69 ms), quasiment pas de temps de rémanence et un contraste presque infini grâce à l’OLED. Le smartphone embarque un mode qui permet de protéger les yeux en utilisant l’IA pour détecter la fatigue oculaire et ajuster automatiquement la température d’affichage. Néanmoins, le mode doit au préalable être activé dans les paramètres.
Les performances du smartphone
Côté performances, le Realme GT 7 Pro est l’un des premiers smartphones à intégrer le nouveau Snapdragon 8 Elite de Qualcomm. Gravé en 3 nm, il abandonne l’architecture ARM traditionnelle au profit d’un design entièrement personnalisé par Qualcomm mais qui reste basée sur ARM. La nouvelle architecture se compose de deux cœurs Prime et six cœurs Performance, atteignant une fréquence élevée de 4.32 GHz.
Côté puce graphique, l’Adreno 830 adopte une nouvelle architecture en trois tranches cadencées à 1.1 GHz dont chaque tranche dispose de sa propre mémoire dédiée. En situation réelle, le Realme GT 7 Pro excelle dans toutes les tâches, notamment dans les jeux énergivores comme Call of Duty Warzone ou encore Wild Rift. Le smartphone intègre effectivement des fonctionnalités d’amélioration basées sur l’IA. Le Gaming Super Resolution, par exemple, permet d’augmenter la définition des jeux jusqu’à 1.5K à partir d’un rendu 720p.
Côté photo : ce que vaut le Realme GT 7 Pro
Les photos avec le capteur normal sont d’une qualité appréciable avec de bons contrastes, ni trop surjouées ni brûlées. À moins d’être un professionnel de la photo très exigeant, les photos prises par cet appareil conviendront parfaitement à presque tous les utilisateurs. Notons quand même que le mode nuit n’est pas extraordinaire étant donné qu’il brûle les photos.
Quant aux zooms, on estime qu’ils remplissent correctement leur rôle mais sans plus. Nous avons néanmoins été déçus de la qualité de photos prises par l’ultra-grand angle. Heureusement, le mode portrait, qui est très bien, nous a presque fait oublier ce petit détail. D’une manière générale, on peut ainsi dire que l’appareil photo remplit globalement son rôle.
Et du côté de l’audio ?
Côté audio, ce smartphone opte pour une configuration stéréo hybride en associant un haut-parleur inférieur à un second placé en partie haute qui sert aussi d’écouteurs pour les appels. La qualité du son est assez correcte sans être non plus exceptionnelle.
Le volume sonore est acceptable avec une distorsion qui n’est pas trop présente, même à plein volume. Néanmoins, les haut-parleurs peinent un peu dans la gestion des basses et des aigües. Nous vous recommandons de privilégier une connexion filaire ou Bluetooth avec des écouteurs en dehors de la simple lecture de vidéos ou du gaming.
Quid de l’autonomie et de la batterie du Realme GT 7 Pro
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le GT 7 Pro ne manque pas d’énergie. Sur le papier, il est équipé d’une batterie en silicium et carbone de 6500 mAh, soit 1000 mAh de plus que le realme GT 6. En utilisation intensive, son autonomie est de 19 heures et 37 minutes tandis qu’en utilisation standard (8 heures par jour de web, streaming audio/vidéo, appel, réseaux sociaux et messagerie), le smartphone devrait tenir un peu moins de 2 jours et demi. En effectuant quelques réglages, notamment au niveau de l’écran, de la batterie et de la connectivité, il est possible de frôler les 3 jours d’autonomie.
Voir l'offre
Conclusion : est-ce que le Realme GT 7 Pro vaut son prix ?
Le Realme GT 7 Pro est un smartphone avec de nombreuses qualités. Facile à utiliser, avec un écran qualitatif et des performances élevées, il est probablement l’un des smartphones les moins chers du marché sous Snapdragon 8 Elite. D’autant plus qu’il a une belle autonomie. Seul hic, sa propension à chauffer en charge rapide et ses quelques loupés en matière d’appareil photo. Mais globalement, c’est un beau smartphone qui a rejoint le catalogue grandissant de Realme et qui concurrence sans mal les dernières sorties de chez Poco, OnePlus, Asus ou encore Motorola.
Résumé du test realme GT 7 Pro 819€
Résumé du test realme GT 7 Pro
Le realme GT 7 Pro est un smartphone avec de nombreuses qualités. Facile à utiliser, avec un écran qualitatif et des performances élevées, il est probablement l’un des smartphones les moins chers du marché sous Snapdragon 8 Elite. D’autant plus qu’il a une belle autonomie. Seul hic, sa propension à chauffer en charge rapide et ses quelques loupés en matière d’appareil photo. Mais globalement, c’est un beau smartphone qui a rejoint le catalogue grandissant de realme et qui concurrence sans mal les dernières sorties de chez Poco, OnePlus, Asus ou encore Motorola.
-
Design - 8/10
8/10
-
Ecran - 9/10
9/10
-
Performances - 8/10
8/10
-
Photo - 7/10
7/10
-
Audio - 7/10
7/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Son prix
- Autonomie longue durée et charge rapide
- Ses outils IA
- Son écran lumineux et adaptatif
- Ses performances
Contre
- L’ultra-grand angle décevant
- L’absence de recharge sans fil
- Pas d’eSIM