Google ajoute plus de fonctionnalités à son chatbot « AI Mode »

google ai mode

En début mars, Google avait présenté un nouveau chatbot dénommé « AI Mode ». Ce chatbot répond aux requêtes de recherche et fonctionne de la même manière que ChatGPT Search. Au départ, il s’agissait d’une fonctionnalité exclusive pour les utilisateurs de Google One AI Premium, qui déboursent 23 euros par mois. Mais, depuis le 25 mars, tous les détendeurs d’un compte Google peuvent en profiter, à commencer par ceux qui se trouvent aux Etats-Unis.

Comment fonctionne AI Mode ?

Ce chatbot repose sur Gemini 2.0. Lorsque vous lui posez une question, vous obtenez une réponse alimentée par l’IA. De plus, le chatbot peut proposer des questions complémentaires pour approfondir le sujet. Vous pouvez également poser plus de questions pour obtenir plus de précisions.

Récemment, Google a ajouté des fonctionnalités multimodales à son chatbot AI Mode. Ces fonctionnalités lui permettraient de « voir » et de répondre à des questions sur des images. Par ailleurs, l’entreprise a indiqué qu’elle étendait l’accès à AI Mode à « des millions d’utilisateurs supplémentaires ».

Il faut savoir que cette mise à jour associe une version personnalisée de Gemini AI à la technologie de reconnaissance d’images Lens de l’entreprise. Cela permet aux utilisateurs de la recherche en mode AI de prendre ou de télécharger une photo. Puis, de recevoir une réponse complète et détaillée avec des liens sur son contenu. Cette mise à jour multimodale du mode AI dès ce lundi 7 avril 2025. De plus, elle est accessible depuis l’application Google sur Android et iOS.

Des réponses et recommandations plus pertinentes

Google a déclaré que la mise à jour utilise une technique de « fan-out » pour fournir des réponses « incroyablement nuancées et contextuellement pertinentes ». Cette technique émettrait plusieurs requêtes sur l’image visualisée et sur les objets qu’elle contient. Cela permettrait à l’AI Mode d’identifier les livres affichés dans une image. Mais aussi, de suggérer des titres similaires, qui ont reçu des critiques positives, ou encore de répondre aux questions pour affiner les recommandations.

Selon Robby Stein, le vice-président de Google pour la recherche :

« Grâce aux capacités multimodales de Gemini, le mode IA peut comprendre l’intégralité de la scène d’une image, y compris le contexte des relations entre les objets et leurs matériaux, couleurs, formes et agencements uniques. »

Spécialiste en technologies Android et applications mobiles sur Droidsoft.fr. Rejoignez Christiane pour explorer les dernières innovations, les revues d'applications, et les tendances du marché Android. Obtenez des conseils d'expert et des insights précieux pour optimiser votre expérience mobile.