Android abandonné par Samsung et Xiaomi ?

La domination d’Android sur le marché des OS mobiles est sans partage depuis quelques années déjà. Les beaux jours de Google pourraient bientôt toucher à leur fin, avec deux nouvelles négatives la même semaine.

En effet, on apprend en Corée du Sud que Samsung pourrait abandonner le premier OS mobile, pour ses smartphones, afin de le remplacer une bonne fois pour toute par son OS maison Tizen.

Jong-deok Choi, vice président de Samsung Electronics Software a en tout cas donner un objectif ambitieux : « Nous nous préparons à l’ »Internet of Things », et Tizen en tant qu’ »OS of Everything » sera la plateforme principale. »

L’idée serait la même chez les Chinois de Huawei, qui compteraient s’appuyer davantage dans le futur sur le système d’exploitation élaboré en interne, Kirin OS.

En effet, selon Reuters,Huawei est même entré en contact récemment avec ZTE pour élaborer ce système. Dans le détail,Huawei pourrait continuer à produire des appareils sous Android, tout en réservant son OS à ses propres mobiles tournant avec un processeur Kirin.

Les dirigeants de Google vont peut-être devoir se montrer ingénieux à l’avenir, pour ne pas perdre trop de partenaires importants, de parts de marché et donc de revenus publicitaires sur les mobiles.