Xavier Niel va sonder ses clients sur la publicité bloquée

xavier niel free mobile interview

Le buzz avait été énorme il y a quelques jours quand Free a activé par défaut le filtrage des publicités sur Internet sur sa Freebox Revolution.

Critiqué de toute part, Xavier Niel a suspendu le service et a donné une interview au Figaro afin d’expliquer qu’il devrait bientôt ré-introduire le blocage de la publicité sur la dernière Freebox en respectant le choix des utilisateurs.

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C’est évidemment ce qui aurait dû être fait au départ, mais le PDG de Free cherchait-il, tout simplement, a faire parler de son entreprise ?

Dans l’interview, Xavier Niel se félicite du bilan des un an et de ses 5 millions d’abonnés. Selon lui, Free Mobile a permis de rendre 2 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français et a créé 2000 emplois directs en CDI.

Voici ce qu’il dit concernant le blocage de la publicité :

« Tous les acteurs pensent qu’il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de force. Dès jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés sur notre site, en leur laissant le choix d’avoir ou pas de la publicité lorsqu’ils naviguent sur le Web. »

Mais il reste un problème de taille. Tous les sites qui diffusent de l’actualité gratuitement, comme DroidSoft, payent leurs serveurs, journalistes et se rémunèrent éventuellement via la publicité, en grande majorité.

Que pensez-vous de ce rapport de force ?

Med
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