material-design-gmail avant apres

Google I/O 2014 : Android L, Android TV, Android Auto, Android Wear, etc

Voilà, la keynote de Google pour les développeurs Android a pris fin au Moscone Center de San Francisco.

Cette année, la conférence démarrée par Sundar Pichai a été riche en informations et nouveautés concernant l’avenir d’Android.

On retrouve en premier lieu la gamme Android One, des smartphones pas cher en dessous de la gamme Nexus.

Ensuite, on retrouve Android L, la nouvelle version d’Android. Pas de nom de bonbon cette fois-ci mais adieu le design HOLO et bonjour Material Design. La différence est flagrante avec Android L : unification des codes entre les différents supports (téléphone, tablette, pc, …), forte inspiration de Google Now avec des cartes, nouvelles animations et effets de lumière sur l’interface ou encore une nouvelle typographie.

Le coup de frais est évident et montre que Google avance à pas de géant sur ce domaine. Voici le avant / après de l’application Gmail avec Android 4.4 et Android L 5.0 :

material-design-gmail avant apres

On a aussi eu le droit à Android Wear pour les objets portables comme les montres connectées. Les Samsung Gear Live, Motorola Moto 360 et LG G Watch ont été présentées avec Android Wear. Le design est celui d’Android L. Pour l’utiliser il faudra dire « Ok Google », comme pour les smartphones.

  • Répondre ou refuser des appels, ainsi qu’envoyer un SMS
  • Vibre lorsque le smartphone reçoit une notification
  • Prendre des notes « intelligemment »
  •  Google Maps pour se faire guider

Les Gear Live et G Watch seront en vente sur le Play Store US cette nuit. android-wear-g-watch

Google a également présenté Android TV, comme prévu qui remplace la Google TV. Android TV est basé sur le catalogue du Google Play Store, et permet de jouer aux jeux Android sur un téléviseur compatible. Google Play Jeux, Films et Google Play Musique sont évidemment compatibles.

Android TV est donc une nouvelle box tournant sous Android L. Elle devrait être disponible chez Bouygues et SFR pour la France.

AndroidTV jeux

Autre demie-surprise, Google a dévoilé un premier aperçu de Google Fit qui permettra à l’utilisateur de centraliser toutes les données liées à sa santé et à son activité physique, en collectant celles-ci via les terminaux mobiles et applications sportives ou dédiées à la santé. Les montres devraient en faire partie.

Enfin, Android Auto. La réponse de Google à CarPlay d’Apple. Android Auto découle de l’Open Automobile Alliance et permet d’intégrer Android à des voitures connectées. Comme Android Wear, Android Auto fonctionne avec le contrôle vocal, vous permettant de garder les mains sur le volant. Android Auto est construit autour de plusieurs fonctionnalités clés : le GPS, la musique et la communication.

Android-Auto

Med
Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau. Suivez-moi sur Twitter Les autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak