Google I/O 2014 : Android L, Android TV, Android Auto, Android Wear, etc

Voilà, la keynote de Google pour les développeurs Android a pris fin au Moscone Center de San Francisco.

Cette année, la conférence démarrée par Sundar Pichai a été riche en informations et nouveautés concernant l’avenir d’Android.

On retrouve en premier lieu la gamme Android One, des smartphones pas cher en dessous de la gamme Nexus.

Ensuite, on retrouve Android L, la nouvelle version d’Android. Pas de nom de bonbon cette fois-ci mais adieu le design HOLO et bonjour Material Design. La différence est flagrante avec Android L : unification des codes entre les différents supports (téléphone, tablette, pc, …), forte inspiration de Google Now avec des cartes, nouvelles animations et effets de lumière sur l’interface ou encore une nouvelle typographie.

Le coup de frais est évident et montre que Google avance à pas de géant sur ce domaine. Voici le avant / après de l’application Gmail avec Android 4.4 et Android L 5.0 :

material-design-gmail avant apres

On a aussi eu le droit à Android Wear pour les objets portables comme les montres connectées. Les Samsung Gear Live, Motorola Moto 360 et LG G Watch ont été présentées avec Android Wear. Le design est celui d’Android L. Pour l’utiliser il faudra dire « Ok Google », comme pour les smartphones.

  • Répondre ou refuser des appels, ainsi qu’envoyer un SMS
  • Vibre lorsque le smartphone reçoit une notification
  • Prendre des notes « intelligemment »
  •  Google Maps pour se faire guider

Les Gear Live et G Watch seront en vente sur le Play Store US cette nuit. android-wear-g-watch

Google a également présenté Android TV, comme prévu qui remplace la Google TV. Android TV est basé sur le catalogue du Google Play Store, et permet de jouer aux jeux Android sur un téléviseur compatible. Google Play Jeux, Films et Google Play Musique sont évidemment compatibles.

Android TV est donc une nouvelle box tournant sous Android L. Elle devrait être disponible chez Bouygues et SFR pour la France.

AndroidTV jeux

Autre demie-surprise, Google a dévoilé un premier aperçu de Google Fit qui permettra à l’utilisateur de centraliser toutes les données liées à sa santé et à son activité physique, en collectant celles-ci via les terminaux mobiles et applications sportives ou dédiées à la santé. Les montres devraient en faire partie.

Enfin, Android Auto. La réponse de Google à CarPlay d’Apple. Android Auto découle de l’Open Automobile Alliance et permet d’intégrer Android à des voitures connectées. Comme Android Wear, Android Auto fonctionne avec le contrôle vocal, vous permettant de garder les mains sur le volant. Android Auto est construit autour de plusieurs fonctionnalités clés : le GPS, la musique et la communication.

Android-Auto

Android L, Google I/O 2014 : Android L, Android TV, Android Auto, Android Wear, etc
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

39 thoughts on “Google I/O 2014 : Android L, Android TV, Android Auto, Android Wear, etc”

  1. Exellent l’interface d’android 5.0 sa change vraiment ces frais et coloré la on peut vraiment parlé de flat design contrairement a kitkat

  2. Il n’y a pas qu’Apple qui semble s’inspirer de ses concurrents apparemment… Google fit, tiens tiens, comme une certaine application d’iOS 8, Health kit… Et puis Android auto aussi…
    Sinon j’aime beaucoup la nouvelle interface! :D

    1. A propos de Google Fit et de Android Auto, etc. on ne peux pas dire que Google c’est inspiré d’Apple. La keynote d’Apple était il y a un mois environ et tu crois vraiment que Google peut, en un mois, développer, présenter et enfin distribuer (aux développeurs) ces nouveautés ??? Google travaille dessus depuis un moment à mon avis. Même Google ne peut pas sortir un travail comme ça en si peu de temps !

      1. Carrément ! Même sans être addict, je sais que j’aurais encore se téléphone d’ici là donc c’est une bonne nouvelle que d’apprendre que le suivi continu !

  3. moi se que j attends aussi c est le partage de l écran avec la chromecast car j en ai une et sa fonctionne pas mal pour le partage de video mais il manque quelques petites choses

    1. Moi c’est compatible avec mon téléphone apparemment.
      Maintenant, j’ai pas encore la Chromecast, mais je me demande si je dois attendre pour l’acheter ou si je me lance maintenant.
      J’ai comme le pré-sentiment que Google va sortir une nouvelle version à la rentrée ou à la fin de l’année… Comme je suis pas pressé, j’attends un peu.
      C’est que 35 euros, d’accord, mais ça me ferais mal s’il en sortait une nouvelle d’ici peu de temps !

  4. Mais sérieusement c’est quoi cette version d’Android totalement copiée sur l’iOS ?! Là c’est plus de l’inspiration Google a repris jusqu’au flat design …

    1. Android L est une grande avancé pour l’OS de Google même si certains disent « ils zon copier apeule et michrosoft ! » putain vos gueules ! Qu’est ce que ont a a foutre si c’est copier ou pas, on dirais que le client se pose la question en magasin ?! (=psycho)
      (D’ailleurs ils ont pas vraiment copié)OSEF

      Dire qu’ils ont copier c’est simplement une excuse bidon de fan-boy d’apeul

  5. @Dark Angel : et apple idem avec ios7 qui a bien pompé sur android bref l’eternel question qui a copié qui??faut areter de ce prendre la tete avec des betises pareil

  6. @gn4

    Si je me rappel bien le style « iOS » était sortie bien avant les Androids et compagnie, donc Android à un peu copier, en inventant quand même quelque chose pour concurrencer mais les faits sont là :).

    1. Android L est une grande avancé pour l’OS de Google même si certains disent « ils zon copier apeule et michrosoft ! » putain vos gueules ! Qu’est ce que ont a a foutre si c’est copier ou pas, on dirais que le client se pose la question en magasin ?! (=psycho)
      (D’ailleurs ils ont pas vraiment copié)OSEF

      Dire qu’ils ont copier c’est simplement une excuse bidon de fan-boy d’apeul

  7. @Soufi : toute a fait d’accord ios etait la bien avant ces sur android etait destiner a la base pour des smartphone a clavier et google a rectifier pour une config tactile avec le htc dream et apres et bien il se sont copier mutuellement on va dire lol

    1. Sinon il y avait Windows Phone 6 encore avant. Avec des icônes en grilles, écrans tactile, etc.
      J’ai eu un Samsung comme ça… Comment ça claquait pour l’époque !

  8. @Gn4 : bon j ai precommander le moto g 4g que je recevrai entre le 01 juillet et le 10 sur cdiscount avec pour 199€ le moto g 4g plus coque de remplacement blanche plus carte sd 16giga incluse

  9. @Soufi : android a commencer son developpement avant ios mais ios a ete comercialiser avant mais il est vrai que google c est inspirer d apple au debut mais apres c a ete l inverse car le control center qu il y a sur ios et qui est sorti sur ios 7 etait deja dispo sur android en 2010 sur android 2.1 donc chacun se copie c est de bonne guerre

    1. Lol moi sava j’ai revendu mon Lg G2 debut du mois je les vendu 300 j’ai eu beaucoup de chance de le vendre a ce prix ^^

    1. Oui ces meme sur que tu va le vendre a 300 en plus motorola allemagne vient de confirmer sur son facebook la mise a jour 5.0 pour les moto x et moto G pour cette automne super cool

  10. @Gn4 : oui et le moto e aussi lol et dire que certain hdg de 2013 ne le recevrons pas perso je crois que pour moi les samsung sony et autre c est fini lol

  11. @tabo56 CarPlay d’Apple a été annoncé y’a 1 an, alors si ils ont largement eu le temps de reprendre l’idée, pour health kit c’est vrai qu’ils ne peuvent pas avoir réellement attendu la présentation d’iOS 8 pour s’y mettre, mais ça fait plusieurs mois qu’il se dit qu’iOS 8 serait tourné vers la santé donc ils auraient pu se servir des rumeurs…

  12. @Paul : oui mais la voiture connecter chez android est en dev depuis plus de 2 ans chez google la preuve la google car est commercialiser aux etats unis depuis maintenant 1 an mais il est certainque google a du rajouter des fonctionnalites de car play et en ce qui concerne la santer y a deja un moment qu il y a des applis de sante sur le playstore comme sur appstore donc chacun se copie l un l autre c est tt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.