Il y a quelques jours nous vous présentions la sortie de The Witcher Adventure Game, la version digitale du jeu de plateau physique basé sur l’univers de la série The Witcher. Les critiques adressées au jeu dès sa sortie, que ce soit sur Android ou sur iOS laissaient deviner quelques problèmes. Nous y avons joué et voici notre avis.
Il s’agit donc d’un jeu de plateau pour deux à quatre joueurs, humains ou ordinateur, en local ou via internet. Quatre personnages tirés de la série peuvent être incarnés : Geralt de Rivia, le tueur de monstre, Triss Merigold, la sorcière, Yarpen Zigrin, le guerrier nain, et Dandelion, le barde.
L’objectif lors d’une partie est d’amasser des points de victoire en accomplissant des quêtes principales ou annexes. Le vainqueur est celui qui a engrangé le plus de points à la fin de la partie. A son tour, chaque joueur dispose de deux actions à choisir parmi un éventail qui lui permet de se déplacer ou de piocher des cartes. Je ne décrirai pas les règles en détail ici car elles sont très complexes et ce n’est pas le but de cet article.
Leur complexité est un atout dans le sens où elles procurent une grande dimension stratégique. D’un autre côté, elles sont excessivement difficiles à comprendre. The Witcher AG possède deux gros inconvénients : il n’est pas traduit en français et il ne propose pas de tutoriel jouable.
La langue ne serait pas un inconvénient majeur si les règles n’étaient pas si compliquées. D’autre part, les seules aides à la compréhension proposées sont un ensemble de règles écrites en anglais et des vidéos démonstratives elles aussi en anglais et non sous-titrées. Si on met bout à bout la barrière de la langue, l’absence de tutoriel jouable et la complexité des règles, on obtient un jeu beaucoup trop difficile à apprécier.
Cela dit, pour qui s’investit suffisamment, il y a beaucoup de plaisir à prendre sur ce jeu. Le plus agréable est de jouer devant un même appareil avec des amis. Contre l’ordinateur, c’est bien aussi mais les parties sont un poil trop longues, bien plus que les temps indicatifs annoncés. Reste aussi le multijoueur. Malheureusement il se cantonne aux joueurs Android. Il n’est apparemment pas possible de jouer contre des joueurs sur iOS ou sur PC. Cela rend très difficile la recherche de joueurs aléatoires.
Conclusion :
Pour conclure, je dirai que The Witcher Adventure Game est un jeu de plateau aux règles intéressantes et stratégiques, mais très difficiles à comprendre, surtout pour des non anglophones. Cette difficulté est accentuée par l’absence de tutoriels jouables ou au moins de sous-titres dans les vidéos explicatives. Au final, il faut beaucoup d’investissement pour apprécier le jeu.
Note DroidSoft : 3 / 5
The Witcher Adventure Game CD Projekt Red 5,49 € Avis : 4,1/5 |
Play Store Amazon |
Merci beaucoup pour ce test. j’hésitais énormément à l’acheter et grâce à vous je vais attendre :)
Merci beaucoup pour le test.
Effectivement c’est assez incroyable de ne pas avoir de tutoriel pour ce genre de jeu.
Attendons sagement de voir si les défauts disparaissent un jour.