Différences entre CyanogenMod et Cyanogen OS

Vous en doutez peut-être, mais il existe bien des différences entre CyanogenMod et Cyanogen OS.

Je vous rappelle notre tutoriel pour installer CyanogenMod.

CyanogenMod est la célèbre Custom Rom soutenue par l’entreprise Cyanogen Inc., mais aussi par une communauté importante. Les ROMs CyanogenMod sont open source, ce qui signifie que vous n’y trouverez aucune application propriétaire (par défaut, aucun service Google n’est installé). C’est d’ailleurs cet état d’esprit qui a contribué au succès de la ROM.

cyanogenmod-10-banner-600

Cyanogen OS est, au contraire, un produit commercial. Vous y trouverez des applications propriétaires préinstallées, comme le clavier Swiftkey, ou encore le client mail Boxer, et bientôt le carnet d’adresses Truecaller. Ainsi Cyanogen OS  se veut plus accessible, plus ouvert à large public que sa version open source.
Paradoxalement, ça ne plaît pas à tout le monde. En effet, la base de ses fans et même de ses (ex)développeurs critique cet aspect commercial qui va à l’encontre de ce qu’était Cyanogen.

Cyanogen OS a été plutôt bien accueilli, aussi bien par les professionnels que les utilisateurs en dépit de quelques bugs de jeunesse.
Pourtant on peut se poser des questions quant à son avenir. En effet, le premier partenariat, qui a déclenché un véritable buzz, a été celui avec OnePlus. Alors qu’on pouvait s’attendre à un suivi quasi infini de la part de Cyanogen, à peine un an après sa sortie, Cyanogen annonce sans crier gare la rupture de son partenariat avec OnePlus en Inde. De quoi salir encore une fois l’image de Cyanogen et certainement refroidir les marques qui aurait bien vu la marque avec la mascotte au Bugdroid skateur dans leurs smartphones.

D’un point technique leurs ROMs sont excellentes. Mais une marque, surtout nouvelle, doit aussi être bonne en communication et gestion pour donner une bonne image d’elle-même, et attirer les autres marques.

On espère que Cyanogen retrouvera son image dorée. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.