Les problèmes de surchauffe des Snapdragon 810 ont fait couler beaucoup d’encre chez Qualcomm, et nombreux étaient ceux qui pensaient que le fondeur mettrait du temps à se relever de ce qui apparait avec le recul comme un accident industriel.
Mais dès le MWC 2016 de Barcelone, il fallait se rendre à l’évidence, Qualcomm est déjà revenu au plus haut niveau et affichait fièrement sur son stand un carrousel de tous les smartphones haut de gamme prévus pour 2016 ou déjà sortis, et qui tous intégraient un processeur de la marque, qu’il s’agisse du premier Blackberry sous Android, du Lumia 950, du Samsung S7, voire même du Robohon, un très original et très mignon smartphone-robot japonais.
L’énorme stand de Qualcomm reflétait bien cette confiance retrouvée, au point d’éclipser des smartphones dotés globalement des mêmes caractéristiques, et qui doivent principalement leur bon fonctionnement général aux puces surpuissantes de Qualcomm. Au delà des performances brutes, Qualcomm a aussi impressionné par ses capacités d’innovation, à l’instar de la fonction Ecopix intégrée dans ses dernières puces, qui consiste à jouer sur le gamma des écrans afin d’augmenter leur lisibilité sans toucher à la luminosité de la dalle, ce qui est forcément énergivore. En gros, lorsque le capteur de luminosité ambiante détecte que le smartphone est situé dans une environnement bien éclairé, le circuit Ecopix du Snapdragon 820 change les composantes de l’image, pour renforcer la clarté des zones déjà claires, et inversement, ce qui accroît le contraste.
Le musée virtuel de Qualcomm démontrait aussi la maitrise logicielle de ses ingénieurs. Avec une simple tablette Sony en main, et grâce à un logiciel de traitement AR développé par Qualcomm, des éléments 3D animés apparaissaient sur des supports physiques presque vide. Un effet toujours aussi impressionnant…
Qualcomm devait réagir vite pour effacer la très mauvais impression laissée par un 810 à bout de souffle, et ce dès son lancement. Au vu du MWC 2016 de Qualcomm, on peut affirmer sans se tromper que la réaction a été à la hauteur de l’enjeu.
« le fondeur »???? le fondeur ? ?????
Et alors ? « Fondeur » = Société fabricant des puces électroniques.
@jsudbdjd – mobile : Oui, fondeur… Qualcomm est une société fabless, qui sous traite pour la fabrication des puces, certes. Cependant, AMD et nVidia sous traitent également, ce qui n’emêche personne de les appeler « fondeurs » de GPU.