RCS : mort ou renaissance des SMS par Google ?

Contexte professionnel ou privé, aujourd’hui les messages traditionnels se meurent lentement. Créé dans les années 90 le SMS ou « Short Message Service » se voit rapidement dépassé. Ces dernières années, on aura pu observer l’explosion d’apparition d’applications en tous genres permettant d’envoyer des photos personnalisées, vidéos ralenties ou accélérées, partager des fichiers lourds ou même réaliser des appels vidéos. Toutes deviennent l’habitude, deviennent les applications principales et presque indispensables sans quoi on pourrait se retrouver coupé de tout un monde.

RCS, RCS : mort ou renaissance des SMS par Google ?

Mais la lente mort du SMS n’est pas si récente que cela. Avant la généralisation des forfaits comprenant des dizaines de Go de connexion internet, des applications existaient déjà et elle donnaient alors une apparence souvent bien plus moderne aux SMS, ou au moins personnalisable.

L’ère des iMessages

Ainsi, c’est là où a su ne pas mourir Apple : ce fut l’apparition du iMessage en 2011. Ce nouveau concept marchait via internet. Il permet à ses usagers d’envoyer photos, vidéos, messages vocaux ou manuscrits, des stickers positionnables n’importe où dans la conversation et même de réagir aux messages reçus grâce à un appui prolongé. Et lors qu’aucune connexion internet n’était disponible, les messages étaient envoyés par voie traditionnelle.

RCS, RCS : mort ou renaissance des SMS par Google ?

Une fois de plus, Apple avait su devenir la référence petit à petit.

Le RCS, késako ?

Le RCS ou « Rich Communication Service » fut initialement créé en 2007. Oui oui, 2007. Alors pourquoi en entend on seulement parler aujourd’hui ? De nombreux opérateurs mobiles s’étaient à l’époque penchés sur cette idée destinée à remplacer le SMS classique ; mais les développeurs et fabricants préférant leurs propres technologies, le projet fut en quelque sorte abandonné.

Des développeurs persitents ont continué de travailler dessus et cela donne aujourd’hui la version 5.0 de ce format de messages. Par ailleurs, c’est Google qui a aussi propulsé ce nouveau format en l’adoptant sur ses smartphones. Rassurez vous, Microsoft, Samsung, Huawei, HTC et Orange seraient intéréssés et veulent donc participer aux projets aux cotés de bien d’autres.

Quels changements ?

Ce remplaçant des SMS donnerait alors la possibilité de voir lorsque les messages sont reçus, lus ou que l’interlocuteur écrit. Il propose aussi des messageries de groupe, des appels vidéos, partage de position, messages vocaux, transfert de fichiers volumineux etc …

RCS, RCS : mort ou renaissance des SMS par Google ?

Le problème aujourd’hui reste donc son implémentation. En effet, si vous disposez des RCS, il faut que votre interlocuteur en dispose aussi et les active sans quoi cela se transformera en message classique.

Second problème qui peut d’ailleurs être le principal : pas de chiffrement. Pour faire court, vos messages pourraient être interceptées par une personne malveillante. Compliqué donc de convaincre avec une lacune pareille, mais Google saura sûrement régler ce souci.

RCS, RCS : mort ou renaissance des SMS par Google ?
Nathan

Jeune rédacteur en herbe à l'affût des nouvelles technologies.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.