Google Assistant cesse enfin de faire écouter vos conversations

Aussi pratiques puissent être les assistants numériques vocaux, comme Google Assistant, et les enceintes connectées intelligentes qui les utilisent, Home et autres, ces systèmes posent quelques soucis de vie privée.

Il est très facile d’utiliser un assistant numérique vocal, et par extension une enceinte connectée. En effet, il suffit de commencer sa commande par le mot-clef magique qui déclenche l’appareil et le tour est joué. Malheureusement, récemment, les fabricants que sont les Google, Facebook, Amazon, Microsoft et Apple, se sont récemment tous fait prendre pour la même raison : les conversations, vos conversations, très privées, étaient parfois transmises à des tiers parfaitement humains. Ceux-ci avaient pour mission de les analyser pour permettre perfectionner les algorithmes.

Google Assistant
Google Assistant

Vous imaginez bien que ces révélations ont eu du mal à passer auprès du grand public. Et aucun de ces géants de la tech n’a été épargné. Google, Facebook, Amazon, Microsoft et Apple, tous dans le même sac. Tous faisaient appel à des tiers. Pourquoi ? Analyser vos conversations et améliorer leurs algorithmes. Sans que vous ne soyez au courant. Chacun a depuis pris des mesures, tantôt cessant purement et simplement la pratique, tantôt la modifiant.

Google revoit en profondeur son Programme Activité Vocale et Audio

C’est l’option qu’a choisie Google pour son Google Assistant. Celui-ci s’est d’ailleurs récemment doté d’une voix masculine. Le Programme Activité Vocale et Audio a été revu en profondeur par le géant de Mountain View. Ainsi, parmi les améliorations mises en œuvre par la firme américaine, on citera notamment l’arrêt de ces transmissions de conversations automatiques et une limitation drastique des données éventuellement transmises.

Google Home
Google Home

Le Programme Activité Vocale et Audio a toujours été sur la base d’une participation optionnelle. Ces changements, qui interviendront durant l’Automne, ont pour but de rappeler aux utilisateurs le fonctionnement du programme. Et ce sera l’occasion de redonner son accord de participation, ou de refuser.

Google Assistant vous redonne le contrôle sur vos conversations vocales privées

« Nous mettons à jour nos paramètres pour mettre en lumière que lorsque vous activez le Programme Activité Vocale et Audio, des humains peuvent écouter des bribes de vos conversations audio. Ceci pour aider à améliorer la technologie de reconnaissance focale« , déclarait Nino Tasca, directeur produit chez Google, au journal Independent.

L’homme explicitait aussi la chose suivante : « Si vous êtes déjà utilisateur de l’Assistant, vous aurez la possibilité de modifier vos paramètres vis-à-vis de ce Programme Activité Vocale et Audio. Vous pourrez de nouveau d’indiquer votre volonté ou votre refus de transmettre vos conversations à un quelconque processus d’analyse humaine. Nous n’inclurons aucun de vos enregistrements audio dans ces processus humains tant que vous n’aurez pas activé ce paramètre.« 

Voilà qui a le mérite d’être clair et qui remettra toutes les clefs entre les mains de l’utilisateur. Par conséquent, votre vie privée devrait être (un peu plus) protégée.

1 comment on “Google Assistant cesse enfin de faire écouter vos conversations”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.