Tuto : Comment activer (ou désactiver) le mode sombre sur Android 10 (et sur les applications Google) ?

Depuis 2018, le mode sombre est en vogue dans le monde du smartphone. En effet, en plus d’un côté esthétique, il permet de faire des économies de batterie. Enfin, si votre smartphone utilise un écran OLED/AMOLED. Ces technologies d’écran permettent d’avoir un pixel éteint lorsque la dalle affiche une couleur noir. Android 10 inclut désormais ce mode sombre nativement, et permet à de nombreuses applications d’en profiter directement. Cependant, comment faire pour activer ce mode sombre sur Android 10 ? Comment l’activer dans les applications Google ?

Mode Sombre du Android 10 : 2 méthodes simples

Pour activer le mode sombre sur Android 10, deux méthodes sont possibles. La première consiste à vous rendre dans les paramètres d’affichage de votre smartphone, et de simplement sélectionner le « mode sombre ». En fonction de la surcouche constructeur, le menu ne sera pas forcément le même. Par exemple, sur OxygenOS, il faudra aller dans le menu « Personnalisation » et sélectionner dans « Tonalité » le mode sombre. Le cheminement reste malgré tout assez proche.

La deuxième méthode est encore plus rapide : il vous suffit de faire glisser vers le bas la zone de paramètres rapides et de sélectionner « Thème sombre ». En revanche, cette deuxième méthode n’est malheureusement pas disponible pour toutes les surcouches Android. De plus, il faut noter que cet accès rapide ne vous permettra pas d’accéder à la couleur d’accentuation pour ce mode sombre. C’est d’ailleurs un paramètre qui n’est pas encore disponible pour tous les périphériques. Dans tous les cas, vous serez obligés d’utiliser la première méthode pour l’appliquer.

La possibilité d'activer le mode sombre depuis le menu déroulant

Le Mode Sombre pour les applications Google

Une fois le mode sombre activé dans les paramètres d’Android 10, les applications de Google en font de thème, et cela automatiquement. A l’heure où nous écrivons cet article, quelques applications ne le proposent pas (comme Gmail) mais ça ne devrait tarder. En revanche, les applications YouTube, Google Photos, Google Play Store ou encore Chrome comme nous vous l’annoncions précédemment. Dites nous en commentaire ce que vous pensez de ce mode sombre. Chez DroidSoft, ce dernier nous a convaincu. Que ce soit pour le repos des yeux, l’aspect esthétique ou encore l’augmentation de la durée de vie de la batterie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.