Pourquoi le Google Pixel 4 ne filme pas en 4K à 60 ips ?

Nos smartphones actuels sont de véritables condensés de technologies. Certains appareils font même par exemple mieux que des appareils photo ou caméras dédiés. Annoncé il y a quelques jours, le Google Pixel 4 étonne pourtant par son absence de captation vidéo en 4K à 60 images par seconde. Pourquoi un tel manque ? Google donne aujourd’hui une première réponse.

Pixel 4, Google

Les smartphones made by google ont toujours mis l’accent sur la partie photo/vidéo. Parfois avec brio, parfois en demi-teinte. Mais c’est un segment qui tient beaucoup à cœur à Google. Difficile alors avec ce passé de comprendre pourquoi le tout récent Google Pixel 4 se voit privé de la 4K à 60 ips, une fonctionnalité que la concurrence a très largement déjà adopté.

Pas de 4K 60 ips sur le Google Pixel 4, mais pourquoi ?

Suite à la découverte de l’absence de cette option, un internaute, @stanzillaz, a décidé de poser directement la question à Google via Twitter. Quelques heures plus tard, un représentant du géant de Mountain View apportait une première réponse :

Bonjour, le Pixel 4 est capable d’enregistrer des vidéos en 4K via sa caméra arrière et à 30 images par seconde. Nous savons que la majorité des utilisateurs s’en tiennent au 1080p, alors nous avons concentré nos efforts à l’amélioration de la qualité de ce mode, et avons décidé de ne pas autoriser la 4K à 60 ips qui utilise 500 Mo de stockage pour chaque minute filmée.

@madebygoogle

Autrement dit, c’est une réponse en deux temps que livre ce porte-parole. Tout d’abord, le 1080p qui reste encore très ancré dans les habitudes aujourd’hui. Il faut dire que les supports et les services pleinement compatibles 4K se font encore relativement rares, et restent onéreux. Deuxièmement, c’est pour préserver le stockage relativement restreint – 128 Go « seulement » sur le Pixel 4 – que la décision fut prise en interne de ne pas proposer la captation 4K à 60 ips aux utilisateurs.

Une explication qui a du mal à passer

Deux raisons tout à fait valables, bien évidemment, mais des raisons qui ont bien du mal à passer auprès des utilisateurs et fans de la marque. Ceux-ci auraient assez logiquement préféré un fonctionnement similaire à celui de l’iPhone. Un enregistrement par défaut positionné sur le 1080p mais un mode 4K, y compris à 60 images par seconde, accessible à celles et ceux qui le veulent vraiment. Pour l’iPhone, il y a une manipulation assez simple à effectuer mais l’option a le mérite d’exister.

Toujours est-il que Google est d’ordinaire assez à l’écoute de sa communauté. Qui sait, peut-être aura-t-on droit à une future mise à jour venant justement ajouter ce mode 4K 60 ips. À suivre !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.