Le marché de la montre connectée est difficile à lire, surtout en 2019. Pourtant, des marques réputées comme Emporio Armani ont décidé ces dernières années de s’attaquer sérieusement à ce marché. Nous allons passer en test aujourd’hui la nouvelle montre de chez Emporio Armani : la Smartwatch 3.
Complet avec un boîtier noir et un bracelet en acier inoxydable, cette montre intelligente de 44,5 mm offre une nouvelle expérience hautement personnalisée avec la technologie Wear OS de Google.
Hardware : la montre connectée prestigieuse
Emporio Armani est depuis longtemps connu pour ses montres-bracelets prestigieuses. Le constructeur ne change guère de stratégie pour ses nouvelles smartwatchs : le fabricant accorde une grande importance au design et à la qualité. La qualité de la montre se fait ressentir, elle est réellement de qualité et reste vraiment bonne à l’usage. Le matériel utilisé est vraiment de qualité, et reste solide, mais un peu lourd au fil de la journée en fonction de vos utilisations. En plus, nous remarquons que la montre ne s’accorde pas parfaitement avec son OS : la montre connectée de chez Emporio Armani reste plus dédiée à des usages simples, et non à un usage trop sportif.
La montre dispose de trois boutons : une couronne et deux boutons poussoirs en haut et en bas. La couronne centrale sert de bouton d’accueil, mais on peut aussi la tourner pour faire défiler les menus, comme le tiroir d’applications. Une idée qui est adoptée par de plus en plus de smartwatchs. Les deux autres boutons sont utilisables dans les paramètres pour ouvrir vos applications préférées.
Mais globalement, peu de critiques sont possibles sur la partie hardware de la montre qui reste excellente. Très bon point pour une montre de ce prix. La montre s’accorde en plus avec n’importe quelle tenue, de la plus simple à la plus prestigieuse.
Software : Wear OS reste Wear OS
L’Emporio Armani Smartwatch 3 fonctionne sous Wear OS. Wear OS by Google reste un excellent point sur cette montre. Par contre, ce n’est clairement pas ce qui se fait de meilleur. Le fabricant de la montre n’a pas adapté le logiciel, ce qui reste souvent le cas avec les montres Android. Wear OS reste bon, mais avec ses limites.
Wear OS se veut simple, mais efficace. Le système tourne autour du Google Assistant, du Fit et des services Google en général. Si nous regardons d’un point de vue software en globalité, cela reste très bon.
Le constructeur y a ajouté ses cadrans sur la montre, avec plusieurs profils. Cela reste dans la lignée de la marque, avec du prestige à l’appel. De plus, si vous n’aimez pas, il existe plein de cadrans sur le Google Play Store pour cette Emporio Armani smartwatch.
Performances : Classique, mais robuste
Au niveau des performances, la montre reste bien meilleure que la génération précédente. La plupart des tâches passeront sans problème, même si comme toutes les montres du marché, il ne faut pas alourdir le système. Pour du contrôle musical, réceptions de notifications, guidage via Google Maps, Google Assistant et autres taches classiques, la montre fonctionnera vraiment bien, et de façon rapide.
Autonomie : une journée, pas plus
Certains diront que c’est de la bêtise de recharger sa montre tous les jours, d’autres diront que c’est normal pour une montre de cette gamme. Mais globalement, la montre tient une journée, à conditions de ne pas abuser sur son utilisation. Malheureusement, si votre utilisation est vraiment intensive, la montre va avoir du mal à finir la journée. Il faut donc tout de même à veiller à regarder le pourcentage de batterie de temps en temps dans la journée.
Par contre, Google a déjà prévu ce genre de situation. Il existe plusieurs modes qui s’adapteront en fonction de vos préférences : le mode quotidien, pour une utilisation de la montre complètement, sans restriction, le mode étendu, avec une utilisation un peu plus limitée, et le mode qui permet uniquement d’afficher l’heure. Un mode personnalisé est présent.
En complément, la Emporio Armani smartwatch chargera complètement en une heure environ. Durant ce test, nous avons chargé la montre depuis un ordinateur, mais il est possible de faire de plusieurs façons.
Conclusion et note
Globalement, la montre de chez Emporio Armani reste un excellent produit. Il est globalement satisfaisant. Même si au niveau de l’autonomie, tout n’est pas parfait, cela reste bien meilleur que le modèle de l’année dernière. Le résultat est vraiment encourageant, même si le prix final reste cher, d’où le prestige du produit.
Note :
15.5/20
Autres tests
Test du Xiaomi Mi 9 Lite
TEST – One Plus 7 Pro :