TEST du Oppo Reno 2 – Le smartphone Android original

Oppo a dévoilé récemment ses smartphones haut de gamme de cette année 2019. nous allons aujourd’hui donner notre avis sur un smartphone très intéressant : le Oppo Reno 2. Entre compromis et rapport qualité prix, Oppo a su gérer son nouveau Reno avec un équilibre particulièrement bien étudié par la marque.

Oppo, Reno, Oppo Reno, écran Reno 2

Design : Original et élégant

Le design reste très “Reno”. Le Reno 2 possède quelques similarité avec le Oppo Reno version 1. Mais globalement, en terme le design, le smartphone est bien réussi. On retrouve un dos quasiment complètement lisse et vraiment agréable en main, sans aucune proéminence venue des appareils photo, ce qui est rare sur le marché aujourd’hui. Seule une petite bille vient casser cet aspect. Elle est là pour empêcher que le smartphone glisse trop rapidement notamment sur les surfaces glissantes comme du verre par exemple. 

arrière Reno 2

En façade, on profite donc d’un grand écran de 6,5 pouces qui occupe 93 % de la face avant selon Oppo, avec de fines bordures qui permettent une belle immersion à l’utilisation. Pas d’encoche ni d’espace inutilisé, et pour cause, comme sur le premier Oppo Reno, l’appareil photo pour les selfies est logé dans un mécanisme rétractable, nommé l’aileron. Globalement, le design et l’identité Reno est cohérente sur ce Oppo Reno deuxième génération. 

Arrière Oppo Reno 2

Globalement, même si au niveau de l’équilibre et du poids ce n’est pas parfait, en terme de design le smartphone est plutôt cohérent et convaincant. L’évolution est logique et cohérente pour le Reno 2. 

écran Reno 2

Logiciel : ColorOS manque encore un peu de maturité

Pour le logiciel, Oppo a fait appel à Android en version 9 Pie avec son interface maison, ColorOS 6.1. Globalement, l’interface utilisateur reste pas mal, même si elle manque de maturité et de cohérence sur certains points au niveau du software. 

Color OS 6.1

Même si les efforts de la marque reste vraiment notable et à faire remarquer, il reste malheureusement encore des incohérence au niveau de la surcouche du constructeur. Reste que l’interface du Oppo Reno 2 est particulièrement complète.

Color OS

Difficile à appréhender dans son ensemble, penseront certains à raison, mais très complète. On peut notamment inverser la position des touches de navigation ou passer à une navigation gestuelle, changer l’organisation de la grille, basculer entre trois modes d’affichage nocturne différents, sécuriser certaines applications par le lecteur d’empreintes digitales, personnaliser l’interface à sa manière, changer des animations dans le lanceur d’applications ou cloner des applications pour citer quelques fonctionnalités. Globalement;, la surcouche reste complète mais difficile à lire au début, surtout pour un utilisateur lambda. Il faudra donc que Oppo éclaircie tout cela par le futur, comme l’a fait Huawei avec EMUI 10. 

ecran et surcouche

Si l’on peut regretter l’absence de mode sombre comme sur MIUI, Android 10, ou d’autres surcouches constructeur, difficile de nier le progrès qu’a pu faire Oppo. On est encore très loin de la perfection au niveau de ColorOS, mais le constructeur est définitivement sur la bonne voie, avec des idées très intéressantes.

Performance : Bon, sans exceller

Le Oppo Reno 2 profite d’un SoC globalement puissant avec le Snapdragon 730G de Qualcomm. Il profite de sa faible consommation en batterie avec un bon équilibre au niveau des performances. Pour des tâches quotidiennes, et même des tâches plus difficile comme du gaming, le smartphone fera tourner tout cela sans aucun soucis visible.

performances

Globalement, ce smartphone fera tourner des jeux comme Fortnite, PUBG ou PES pour citer des jeux gourmands. Les 8Go de RAM fait que le smartphone gère parfaitement la partie performances. La note est globalement très positive pour ce Oppo Reno 2.

Photo et vidéo : Les bons choix réussissent

Le module photo sur le Oppo Reno 2 quatre appareils photo donc voici la configuration :

  • Grand-angle avec capteur 48 MP et objectif équivalent 25,8 mm (f/1,7)
  • Téléobjectif avec capteur 13 MP et objectif équivalent 57,5 mm (f/2,4)
  • Ultra grand-angle avec capteur 8 MP et objectif équivalent 18,4 mm (f/2,2)
  • Appareil pour le mode portrait avec capteur 2 MP et objectif équivalent 23,9 mm (f/2,4)
aileron Oppo reno 2

Photo : Qualitatif, mais pas parfait

Concrètement, la gestion de la colorimétrie reste pas mauvaise, entre les différentes focales même si ce n’est pas parfait comme la plupart des smartphones sur le marché. De plus, on apprécie que l’ultra grand-angle ne soit pas sujet de distorsions optiques comme c’est parfois le cas sur de nombreux smartphones, comme le Samsung Galaxy S10e. 

Dans les situations de jours, le smartphones fait globalement des clichés de qualité, avec une bonne gestion de la colorimétrie. L’IA n’est également pas trop agressive, contrairement à celle d’autres constructeurs comme Huawei. Globalement, dans des situations extérieurs et intérieurs, le Oppo Reno 2 donnent d’excellents résultats. 

Il y a également un mode nuit sur ce Oppo Reno 2. Dans l’ensemble, le mode nuit manuel permet de profiter de scènes bien mieux éclairées. Globalement, les résultats restent pas mal, même si un Pixel 4 fait bien mieux. Mais pour le prix du smartphone, les résultats sont vraiment excellent. Un bon point globalement. 

Les résultats photos de ce smartphones sont globalement satisfaisant. 

Vidéo : Stabilisation et qualité au rendez-vous

En vidéo, l’Oppo Reno 2 est capable de tourner avec une qualité 4K jusqu’à 30 images par seconde, ou à 60 images par seconde en Full HD. Pas de 4K en 60 images par seconde sur le flagship de Oppo. Globalement, les résultats sont vraiment pas mal, avec une gestion de la stabilisation vraiment très impressionnante. Attention cependant, elle n’est pas activé par défaut. Il faudra l’activer dans l’interface photo du Reno 2. Pour la caméra de selfie, il n’est possible que de tourner en Full HD avec une fréquence de 30 images par seconde. Les résultats sont un peu moins bon par contre. 

Vidéo Oppo Reno 2

Dans l’ensemble, la partie vidéo du Oppo Reno 2 reste vraiment de qualité pour le prix de l’appareil.

Autonomie : Minimum 1 jour d’autonomie !

L’Oppo Reno 2 est doté d’une batterie assez conséquente de 4000 mAh. L’autonomie reste vraiment pas mal du tout, avec une tenue d’un jour et demi environ. Le smartphone pourra tenir plus de 9 heures d’écran allumé en utilisation intensive, ce qui reste relativement bon, surtout pour le prix de l’appareil. En utilisation plus classique, les chiffres se sont montrés encore plus élevé.

Batterie, Batterie Oppo Reno 2

Pour la recharge du téléphone, celui-ci profite d’une compatibilité avec le système maison du constructeur, la VOOC Charge 3.0. Il est ainsi doté d’un chargeur 20W (5V, 4A). Celui-ci lui permet de passer de 0 à 50 % de batterie en une trentaine de minutes et de monter à environ 80 à 90 % en une heure. Pas de charge sans fil cependant sur le téléphone. 

Conclusion : Globalement, c’est un bon smartphone

Le smartphone reste très bien équilibré. Il n’en mets pas plein la vue sur les performances, mais conviendra à l’écrasante majorité des usages. Sur la plupart des points, le Reno 2 est bon sans exceller dans le domaine. Même si au niveau du software, ce n’est pas parfait, globalement le smartphone fera tourner la plupart des usages que vous aurez besoin sur un smartphone. Le Oppo Reno 2 est vendu au prix de 499 euros, avec plusieurs coloris : bleu sombre ou vert

Le Oppo Reno 2 obtient la note de
17/20. 

Autres

Le Black Friday arrive bientôt. Voici les dernières informations.

Le Google Pixel 4 XL est un smartphone très intéressant. Le Café du Geek a tester ça dernièrement.

Oppo Reno 2, TEST du Oppo Reno 2 – Le smartphone Android original
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.