Android Auto arrive l’année prochaine chez BMW

Les voitures modernes sont bardées de fonctionnalités très diverses. Certaines restent de la pure mécanique, d’autres sont pure électronique. Toutes peuvent être appréciables au quotidien. C’est le cas notamment de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

BMW Android Auto
BMW Android Auto

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Apple CarPlay et Android Auto permettent de profiter d’un certain nombre de fonctionnalités des deux systèmes d’exploitation mobiles de son smartphone directement sur le tableau de bord de sa voiture. C’est particulièrement utile pour les aides à la navigation, la gestion de la musique et des appels.

BMW annonce l’arrivée d’Android Auto pour 2020

Chaque constructeur automobile gère cependant la compatibilité avec ces deux systèmes comme il l’entend. Ce qui explique pourquoi, chez BMW, seul Apple CarPlay est proposé au catalogue. Autrement dit, seuls les utilisateurs d’un iPhone pouvaient profiter de cette alchimie smartphone/voiture. Mais la situation va bientôt changer. Pour le plus grand bonheur des possesseurs d’appareils Google.

Seuls les modèles les plus récents seront compatibles

En effet, la marque allemande vient d’annoncer que, à compter du mois de Juillet 2020, Android Auto serait disponible sur un certain nombre de ses véhicules. Tous les modèles ne sont pas éligibles, vous vous en doutez bien. Seules les références les plus récentes de Série 3, 5, 7, 8 ou du SUV Série X qui disposent de iDrive en version 7.0 avec le hardware Live Cockpit Professional y auront droit. Autrement dit, il faudra que votre voiture date de cette année, voire de l’année prochaine.

Publicité

C’est un pas dans le bon sens, dira-t-on. Et BMW fera les choses bien dès le départ puisque l’intégration d’Android Auto sera aussi compatible avec le mode sans fil. Vous n’aurez donc pas besoin de brancher votre smartphone à votre BMW pour activer Android Auto. Cela se fera automatiquement, sans fil, dès que vous entrerez dans la voiture. Pratique.

En attendant un élargissement de la prise en charge ?

C’est d’ailleurs cette prise en charge de mode sans fil qui explique très certainement la restriction dans les modèles compatibles. Mais on peut espérer que le constructeur allemand propose, plus tard, une compatibilité partielle (sans le mode sans fil) sur des modèles plus anciens, simplifiant ainsi la vie de davantage de possesseurs de BMW. À suivre !

Publicité
Publicité