Gmail permettra bientôt l’envoi d’emails comme pièces jointes

Les emails sont aujourd’hui extrêmement courants. Chez certains, ils sont même plus utilisés que les services de messagerie instantanée et les conversations « traditionnelles ». Les usages ont donc logiquement évolué eux aussi, grandement portés par Gmail. On citera notamment l’organisation par « discussion » des emails, contrairement à la simple et vieillissante chronologie.

Gmail envoyer en tant que pièce jointe
Envoyer en tant que pièce jointe

Ce changement, en apparence plutôt anodin, a pourtant grandement modifié la manière dont nous interagissons avec nos emails. Ceux-ci sont devenus des conversations plus naturelles. Les intervenants échangent facilement en saisissant du texte ou en ajoutant des pièces jointes (images, vidéos, et autre). Tout cela fonctionne très bien lorsque les participants à la discussion originale ne changent pas.

Gmail laisse transférer des emails en tant que pièce jointe

Cependant, dès lors que l’on souhaite transmettre telle ou telle information à un tiers extérieur, on se retrouve assez limité. Deux possibilités s’offrent alors à nous : transférer un mail complet (et donc, très souvent, toute la conversation, à ce tiers) ou reprendre la bonne vieille méthode du copier/coller. En jouant avec les guillemets.

Cela faisait quelque temps que les utilisateurs réclamaient une solution supplémentaire. Aujourd’hui, le géant de Mountain View semble les avoir entendus en proposant la chose suivante : le transfert d’email en tant que pièce jointe. Simple mais diablement efficace quand on y pense. Avec cette fonctionnalité, il devient possible d’insérer un email comme s’il s’agissait d’une véritable pièce jointe. Et le destinataire pourra le lire dans son propre client mail, qu’il s’agisse de Gmail ou non.

De quoi simplifier grandement le partage d’informations dans une conversation

Dans le communiqué sur le blog de Google, on peut lire : « nous avons entendu qu’il y avait des situations dans lesquelles attacher des emails avait davantage de sens que de les transférer séparément. Quand vous souhaitez faire passer plusieurs messages liés à un même sujet, par exemple. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez faire précisément cela. Envoyer des emails en tant que pièces jointes vous permet d’ajouter un message résumé pour les destinataires et d’attacher tous les emails sélectionnés. Les destinataires pourront ensuite les ouvrir directement dans leur client mail.« 

La fonctionnalité est actuellement disponible auprès de quelques utilisateurs triés sur le volet. Pour savoir si vous en bénéficiez, cherchez l’option « Transférer en tant que pièce jointe ». Dans le cas contraire, sachez que le déploiement à tout un chacun est actuellement prévu pour le 6 Janvier 2020.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.