Test du Redmi note 8T by Xiaomi, il va à coup sûr finir sous le sapin

J’étais déjà tombé sous le charme du Xiaomi Mi 9 Lite et du Xiaomi Mi A3, j’avais hâte de tester à nouveau un Xiaomi. Et je ne suis pas déçu, ce Redmi note 8T me prouve encore que Xiaomi n’est pas là pour rigoler. Comme le démontre cette image :

La confiance de Xiaomi
Xiaomi n’a pas trouvé meilleur concurrent que lui-même, c’est un message clair.

Xiaomi est le meilleur dans l’entrée de gamme

Vous allez vous rendre compte pendant ce test que ce téléphone n’est pas le meilleur partout mais il propose le meilleur rapport qualité prix possible.

Contenu de la boîte du Redmi note 8T

tout le nécessaire
une protection dans le pli
Redmi Note 8T, Test du Redmi note 8T by Xiaomi, il va à coup sûr finir sous le sapin
Produit disponible sur
Redmi Note 8T, Test du Redmi note 8T by Xiaomi, il va à coup sûr finir sous le sapin

Design et caractéristiques

Prise en main et ressenti

Lorsque que j’ai sorti le téléphone de sa boîte et pris en main pour la première fois, mon impression était excellente. Assez épais mais pas lourd, les bords de la face arrière ne sont pas arrondies mais les tranches du téléphone ont été bien pensées. Le dos est très joli, on a du mal à se dire que ce smartphone est proposé à seulement 199€

Le tour du Redmi Note 8T

Commençons par la face avant et cette bordure qui est vraiment très fine et en son centre dans une encoche un appareil photo de 13 mégapixels. Au-dessus, un écouteur pour les appels, dommage qu’il ne fasse pas office de haut-parleur car il est assez large. Ensuite, nous avons un écran full HD de 6,39 pouces de technologie IPS LCD. Et pour en finir avec la face avant, il y a une bordure, appelée aussi menton, avec pour la première fois le nom de la gamme.

le menton n'est pas vide, pour une fois
la gamme se montre fièrement

Sur la tranche inférieure, il y a une prise mini-jack, un double micro pour les appels, le port USB de type C et le haut-parleur.

la prise mini-jack fait de la résistance
super idée ce double micro, bravo Xiaomi

Sur la tranche droite, les boutons volume et celui dédié à l’alimentation. Pas de bouton appareil photo mais il est possible d’accéder à celui-ci grâce à deux appuis sur le bouton d’alimentation ou en faisant glisser une icône sur l’écran de déverrouillage.

pas de bords incurvés à l'arrière
une tranche bien épaisse

Sur la tranche supérieure, nous retrouvons un micro secondaire et un capteur infrarouge, utile si on a un souci de télécommande.

le port infrarouge, très pratique
voici un troisième micro

Sur la tranche gauche il y a enfin quelque chose (pour une fois) un tiroir que l’on ouvre avec une tige d’extraction et où on peut installer deux cartes sim et une micro sd pour étendre la mémoire.

enfin une tranche gauche pas vide
pas de concessions à faire, c’est super

Et pour finir, à l’arrière nous avons 4 capteurs photo, un capteur Sony de 48 MP capable de filmer en 4K, un objectif ultra-grand angle de 8 MP, une caméra de profondeur de 2 MP et un capteur macro de 2 MP (qui ressortent un peu mais une protection arrière devrait gommer ce vilain défaut), accompagné de son flash. Il y a le lecteur d’empreintes digitales, un logo Redmi et les habituelles certifications.

un coloris qui en jette
un design qui ne laisse pas indifférent

Connectivités du Redmi Note 8T

Ici on est bien loti, ou presque. Le wifi est de cinquième génération mais par contre le bluetooth est en 4.2, le NFC et la B28 sont bien là. J’ai réussi à brancher un disque dur externe, on est plutôt bien gaté.

Interface et navigation

Alors là, on a vraiment l’impression d’être sur un smartphone sans Android tellement l’interface est changée, ceux qui apprécient le logiciel de Google dans sa version épurée seront très dépaysés. Il y a énormément de paramètres, on met plus de temps à domestiquer son téléphone mais au final on se retrouve avec de superbes fonctionnalités. Celle que j’ai le plus appréciée, le mode nuit. Pas besoin d’attendre Android 10 pour en profiter. Le bon processeur permet une navigation fluide et j’ai eu la meilleure expérience possible sur un smartphone, je n’ai pas eu de ralentissement. Et pour en finir avec cette partie, je tiens à féliciter Xiaomi pour avoir évité les doublons dans les applications.

L’écran du Redmi note 8T

C’est ici que je suis un peu déçu, nous avons un écran IPS LCD et non OLED mais je peux comprendre qu’il faut respecter une certaine gamme tarifaire. Nous avons malgré tout une belle définition, une taille convenable (enfin pour moi et mes grandes mains) et de belles couleurs d’après moi toujours. Il y a une encoche pour l’appareil photo mais Xiaomi propose de la cacher dans les paramètres, faut pas me le dire deux fois, je déteste les encoches. Les bordures extrêmement fines rendent l’immersion incroyable, surtout dans un film.

Audio

Quand on parle de smartphone à prix très optimisé, la partie son est souvent sacrifiée et c’est malheureusement le cas ici . La prise mini-jack n’est pas très puissante mais au moins il y en a une, c’est déjà ça. Il n’y a pas de haut-parleurs stéréo, quand on regarde du contenu en mode paysage cela peut déranger. Même en mode portrait c’est pas fameux, la vidéo est généralement en haut et le son provient du bas, personnellement je suis pas fan. Il n’y a donc qu’un seul haut-parleur et il n’est pas en façade, il est donc très facile de l’obstruer mais il a au moins le mérite d’être assez puissant.

Performance et jeux

Ici pas de miracle mais faut savoir ce qu’on veut, si on veut pouvoir visionner du contenu (Youtube, Twitch, Netflix…) et jouer à des jeux pour tuer le temps en salle attente, on se dirige vers ce Redmi Note 8T. Sinon il faut débourser plus mais je tiens à dire qu’à ce tarif, le Qualcomm Snapdragon 665 et les 4 go de mémoire ram sont plus que suffisants.

La photo avec le Redmi note 8T

Moi qui suis pas un pro de la photographie, j’ai particulièrement apprécié l’expérience proposée par Xiaomi. Comme la surcouche logicielle, l’application photo est très complète. Il y a beaucoup de modes et les retouches sont infinies. En pleine lumière, les photos sont magnifiques. Mais quand la luminosité baisse ça se gâte, c’est malheureusement le cas pour la plupart des téléphones proposés à ce tarif. Ce que j’ai adoré c’est la qualité des photos macro.

Autonomie et chargement

Là c’est le top, j’ai rarement vu une aussi bonne batterie. Un accumulateur de 4000 mAh et une recharge de 5% à 95% en une heure et 20 minutes. Il n’y a pas de charge sans fil mais ce téléphone n’en a pas besoin, il ne risque pas de tomber en rade de batterie dans la journée. D’ailleurs lors de mon test, où le smartphone est mis à rude épreuve, je ne suis passé par la case recharge qu’une fois en deux jours.

Sécurité du Redmi note 8T

Pour cette partie, Xiaomi a tout bien fait. Le lecteur d’empreintes est à l’arrière (comme d’habitude à ce tarif) et il tombe parfaitement sous le doigt quand on prend en main le téléphone. Et pour ceux qui veulent un déverrouillage plus rapide mais moins sécurisé, il y a la reconnaissance faciale. Les moyens de déverrouillage classique sont bien présents, schéma, code pin et mot de passe.

Points positifs

  • Le super rapport qualité/prix
  • La présence de la prise mini-jack
  • Une très bonne batterie et un chargement au top
  • Une surcouche logicielle complète
  • Une bonne polyvalence en photo

Points négatifs

  • Pas la meilleure des technologies d’écran
  • Une partie sonore en deçà
  • Des performances qui vendent pas du rêve

La note de droidsoft
17/20

Redmi Note 8T, Test du Redmi note 8T by Xiaomi, il va à coup sûr finir sous le sapin
Produit disponible sur
Redmi Note 8T, Test du Redmi note 8T by Xiaomi, il va à coup sûr finir sous le sapin

Conclusion

J’ai le sentiment que beaucoup de Redmi Note 8T vont se retrouver au pied du sapin, il n’est pas parfait mais il est très complet. A ce tarif, c’est impressionnant les prestations qu’il propose. Si vous avez besoin d’un smartphone endurant, avec une grosse polyvalence en photo et qui dispose de plus de fonctionnalités qu’Android Stock, n’hésitez plus.

Autres articles Droidsoft

Le Nubia Z20 est un smartphone très intéressant d’un point de vue technologique car il possède un argument qui permet au produit de se démarquer : le double écran. Hors de cela, nous allons voir si ce produit est un bon smartphone, pour une utilisation quotidienne. Voici le test du Nubia Z20.

Si vous ne savez toujours pas quel Smartphone choisir nous vous recommandons notre guide complet sur quel Smartphone choisir en 2019 :

C’est bientôt Noël !

Pour Noël, nous avons souvent envie d’un achat autour de la tech, car ces objets sont des objets chers, mais qui font surtout très plaisir. Les smartphones sont souvent des achats très intéressant pour cette période, mais il y bien évidemment pas que cela.

Nous allons sélectionner 5 smartphones pour Noël 2019 ainsi que quelques objets et smartphones en complément.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.