TEST – Nubia Z20 : Une vitrine technologique avant tout

Le Nubia Z20 est un smartphone très intéressant d’un point de vue technologique car il possède un argument qui permet au produit de se démarquer : le double écran. Hors de cela, nous allons voir si ce produit est un bon smartphone, pour une utilisation quotidienne. Voici le test du Nubia Z20.

Nubia Z20 photo

Design : L’effet « WAOUH »

Au niveau du design, à l’avant cela reste classique pour 2019. On retrouve un smartphone borderless, avec un écran et une magnifique dalle qui reste plutôt lumineuse. Le smartphone tient parfaitement en main. Globalement, le smartphone est convaincant. A l’arrière, les matériaux utilisés sont réellement de qualité avec une impression de solidité.

Mais le plus impressionnant sur ce smartphone reste tout de même dans la principal innovation : l’écran à l’arrière du smartphone. Lorsque le téléphone est éteint, ce deuxième écran est à peine perceptible tant les délimitations de l’écran sont bien cachées. L’impression d’un smartphone classique est alors trompeuse.

Nubia Z20

Ce n’est que lorsque vous activez cet écran ou lorsque celui-ci est en veille que l’on se rend compte de la présence de cet autre écran plus petit que l’écran principal. Le travail effectué par Nubia est remarquable. La calibration est vraiment pas mal, et de plus, l’écran s’utilise même avec une coque de protection transparente, ce qui reste un excellent point.

Nubia screen

Au niveau des touches sur les cotés, il n’y a rien impressionnant dans le placement mais il est intéressant de noter que le smartphone dispose de deux lecteurs d’empreintes digitales. Ils sont situés sur chaque côté du Nubia Z20. Cette caractéristique est destinée à offrir la même expérience d’utilisation, et ce peu importe l’écran que vous utilisez. Au niveau des capteurs d’empreintes digitales présents sur les deux cotés, ils sont vraiment réactifs ce qui reste vraiment un bon point. Cela évite des petites frustrations au quotidien.

Verouillage Nubia Z20

Globalement, au niveau de la partie hardware, c’est très convaincant.

Software : Les premières frustrations du Nubia Z20

Au niveau du software, tout n’est pas si rose. Contrairement à la partie matériel, la partie logiciel peut vraiment se montrer frustrante. Même si le smartphone possède un Android presque pur, les modifications du constructeurs peuvent causer quelques doutes.

avant Nubia Z20

Déjà, Nubia n’est pas vraiment connu pour attacher une grande importance au suivi logiciel de ses smartphones. Même si l’arrivée d’Android 10 devrait se faire prochainement, selon le constructeur, il y a fort à parier qu’Android 11 ne sera pas d’actualité. Nous sommes loin d’un suivi parfait.

arriere Nubia Z20

Nubia UI 7 (sous Android 9 Pie) est une version légèrement modifiée de ce que l’on peut connaitre d’Android Pur, sur un Wiko View 3 ou d’un Xiaomi Mi A3. Toutes les icônes sont totalement carrées, par contre il y a un tiroir d’applications. Sachez que vous pouvez personnaliser beaucoup de choses dans l’interface, mais Nubia ne permet pas d’opter pour la navigation gestuelle. C’est plutôt dommage à ce niveau.

Par contre, Nubia gère parfaitement la fluidité. L’ouverture des applications est vraiment rapide, ce qui reste vraiment agréable. Nous pouvons tout de même féliciter la marque à ce niveau la du software.

Nubia musique

Entre frustration et satisfaction, nous sommes assez mitigé concernant le software, même si pour une personne pas exigeante, la partie logiciel sera tout de même assez cohérente.

Performances : Incroyablement bon

Si vous cherchez un smartphone puissant capable de résister à tous les usages, y compris les jeux les plus exigeants comme PES 2020, le Nubia Z20 fera parfaitement l’affaire.

La navigation est fluide et le multitâche ne pose aucun problème, car la gestion et l’optimisation est vraiment au rendez-vous. Le smartphone ne surchauffe pas car il garde une température acceptable même lorsque celui-ci est largement sollicité.

OS Nubia

Le Nubia Z20 embarque le Snapdragon 855+ accompagné d’une GPU Adreno 640 et 8 Go de RAM. L’expérience est donc logiquement très bonne, que ce soit sur l’écran principal comme sur l’écran secondaire. Tout est fluide, et aucune frustration à déplorer. Il est largement au niveau des plus gros smartphones du marché en terme de puissance, évidemment.

Photo et vidéo : Classique, mais loin d’être mauvais

Concrètement, sur le papier, le Nubia Z20 propose une configuration photo assez intéressante avec trois capteurs (et deux flash LED) qui se compose de la manière suivante :

  • un capteur de 48 MP avec ouverture f/1.7, 26mm
  • un télobjectif de 8 MP avec ouverture f/2.4 et zoom optique x3
  • un capteur ultra grand-angle de 16 MP avec ouverture f/2.2 et champs de vision de 122,2 degrés
Cam Nubia Z20

Après les chiffres, voyons ce que cela donne en conditions réelle. Concrètement, le smartphone fait de belles photos, mais il y aura pas de traces de personnalité sur les clichés que vous prendrez avec ce smartphone. La présence du capteur ultra-grande angle est un bon point aussi mais l’étalonnage et la gestion des couleurs diffère un peu du capteur principal. Cela reste à relativiser, car pour la plupart des smartphones, le résultat au niveau de la colorimétrie reste la même, même pour un Huawei P30 Pro par exemple.

Lorsque la luminosité est bonne, les résultats sont positifs, et les couleurs sont vives. Le Nubia Z20 a malheureusement une tendance à lisser parfois les clichés, surtout en mode portrait. Le zoom optique x3 se montre satisfaisant. Vous pourrez aller jusqu’en x30, par contre beaucoup de bruit au rendez-vous.

Cependant, en basse luminosité, c’est moins bons que d’autres smartphones concurrents. Il y a pas mal de bruit et de lissage. Le mode nuit est heureusement présent pour « apporter » un peu de lumière mais le résultat est parfois loin d’être naturel. Ces résultats sont clairement pas parfait, et cela manque cruellement d’équilibre au niveau de la photo et de la vidéo. le Le Nubia Z20 permet de bénéficier des mêmes capteurs pour les autoportraits, ce qui fait que la qualité est bonne. En vidéo, les résultats sont plutôt bon également, sans exceller.

Photo Nubia

Autonomie : Une copie propre

Logiquement, on peut avoir des craintes sur l’autonomie du Z20. Le téléphone se paie le luxe d’intégrer deux écrans. Heureusement, ils sont rarement mis à profit au même moment, et leur faible définition les rend dans tous les cas peu énergivores.

Nubia

Globalement, le smartphone tient tranquillement la journée. Nous avons réussi à le faire tenir un week-end complet, ce qui reste vraiment une aisance. En utilisation intensive, comptez jusqu’à 8 heures d’écran allumé.

Du côté de la recharge, le Z20 est compatible avec la charge rapide 27 W, qui lui rendra 50% d’autonomie en 30 minutes. Pour une recharge complète, comptez un peu plus de 1 h 30.

Conclusion du test du NUBIA Z20

Globalement, le smartphone reste vraiment bon. Les « features » proposés sont vraiment excellentes, notamment l’intégration d’un double écran. Technologiquement parlant, ce smartphone est vraiment incroyable et plaisant à utiliser, mais quotidiennement, il est parfois difficile e comprendre et d’avoir une utilité du deuxième écran. Tout cela se décide en fonction de vos utilisations. Si vous utilisez beaucoup Snapchat ou Instagram par exemple, ce smartphone peut vraiment vous convaincre par la qualité en caméra « selfie ». Evidemment, le Nubia Z20 fera aussi un super effet « waouh » à votre entourage.

Note :
16/20

Acheter le Nubia Z20 en cliquant ici.

Autres articles Droidsoft

Huawei vient de lever le voile récemment concernant la MatePad Pro, la première tablette Android recouverte d’un écran percé.

Honor est la filiale de Huawei qui a pour public les jeunes. Cette année, Honor frappe encore fort avec son haut de gamme. La version Pro du Honor 20 bénéficie en outre de belles technologies comme quatres capteurs photos bien polyvalents. La marque n’a encore une fois pas lésiné sur son rapport qualité-prix.

Notre guide d’achat

Nubia Z20, TEST – Nubia Z20 : Une vitrine technologique avant tout
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.