TEST – Nubia Watch, une innovation vraiment utile ?

Publicité

La Nubia Watch est une montre connectée présentant un massif écran flexible de 4.01″, prenant la forme de votre poignet. Entre gadget futuriste, ou réelle avancée technologique, où se place cette montre connectée ?

Nubia Watch, TEST – Nubia Watch, une innovation vraiment utile ?

Notre avis sur la Nubia Watch

La Nubia Watch dispose donc de ce grand écran, qui se rapproche un peu d’un bracelet connecté, tout en gardant une certaine épaisseur. Ce placement d’entre-deux propose une expérience à demi-teinte, sans affirmer de volonté, tant dans le design ou le logiciel.

Fiche Technique de la Nubia Watch

Bien que sur des appareils connectés, évoquer la fiche technique ne soit pas très pertinent, pour celles et ceux qui souhaiteraient comparer techniquement deux appareils, on vous rappelle les majeures caractéristiques.

  • Ecran : 4.01 pouces, AmOled
  • Résolution : 960*192 Pixels
  • Processeur : SnapDragon 8909W
  • Stockage : 8 Gb de stockage, dont la moitié indisponible, et 1 Go de RAM
  • Batterie : 425 mAh

Unboxing

Premier point intéressant qui montre la vision du produit par la marque, on retrouve une boîte carrée, avec un visuel direct sur la montre. On retrouve ainsi une volonté d’avoir un produit qui se rapproche plus de la montre traditionnelle, et se distance du connecté.

Publicité

On retrouve donc un contenu complet, et qui ne présente pas seulement le minimum. Au-delà du classique papiers/chargeur, on retrouve également un bracelet supplémentaire, plus court, permettant au poignet les plus fins de ne pas avoir le bracelet trop long, et ainsi respecter le design du produit.

Unboxing Nubia Watch montre connnectée
Du contenu divers !

Charge et autonomie

Peut-être l’un des points clefs d’une montre aujourd’hui, tant la miniaturisation peut parfois entraîner de gros soucis de ce côté-ci. Ici, c’est assez correct. On tient jusqu’à 3 jours complets en utilisation classique, avec seulement montre, et notifications. Dès lors que l’on ajoutera un suivi d’activité, une prise régulière du rythme cardiaque ou de la musique, l’autonomie baisse jusqu’à 2 jours dans cet usage un peu plus intensif.

Et quant à la recharge, elle est assez longue. Il faut au moins 3 heures pour un cycle complet. Un autre point négatif sur la recharge, c’est le socle. Celui-ci s’aimante assez bien, mais il faut brancher en micro-USB sur le côté du socle pour pouvoir recharger votre montre. Ainsi, vous n’avez qu’une façon de la poser, sur la tranche gauche, là où il n’y a pas le bouton de navigation et de démarrage.

Une montre traditionnelle …

La Nubia Watch, tant dans le design ou dans le logiciel, semble vouloir être avant tout une montre à votre poignet. Cela semble idiot de le dire, toutefois, d’autres montres connectées, comme la Galaxy Watch Active 2 présente un aspect tracking plus prononcé.

Photo latérale Nubia Watch

Les bords latéraux arrondis de la nubia Watch, ainsi que la touche dorée enrobant l’écran propose une expérience distinguée au poignet.

Quant à la partie logicielle, vous pourrez choisir parmi plus d’une trentaine de styles d’horloges. De plus, vous pourrez également laisser en route des « barrages ». Ce sont des genres d’écrans de veille, qui affichent des animations. A part vider la batterie, je n’ai pas bien perçu l’intérêt.

Publicité
Horloges Nubia Watch

Les différentes horloges vont du futuriste au traditionnel cadran de montre, vous en aurez pour tous les goûts. Quant à l’activation de la montre quand vous souhaitez lire l’heure, la réactivité de la montre au mouvement de poignet n’est pas très bonne. On attend parfois 2 à 3 secondes à regarder la montre avant que l’horloge s’affiche.

… mais très peu connectée

Une interface à désirer

La Nubia Watch se revendique comme une montre connectée, et c’est le cas, toutefois l’expérience tracking et logicielle n’est que peu poussée.

Quant on voit cette montre pour la première fois, on peut y voir un intérêt, augmenter l’écran, c’est avoir une montre imposante et « classe ». Seulement, pour que le produit soit réussi, il est plus que nécessaire que le logiciel suive, et ne soit pas délaissé. Or, ici, le logiciel de la montre n’est vraiment pas bon, il est même médiocre.

Entre interface datée, voire préhistorique, fonctionnalités qu’on ne peut qualifier seulement de gadgets, une mise à jour devrait s’imposer. En effet, les différents menus de navigations sont très laids, et l’incorporation de l’écran flexible n’est que peu pensée. Par exemple, dans le cas où vous souhaitez discrètement regarder vos notifications sur votre montre, en luminosité basse pour que la personne ne voit pas votre écran, cela pose soucis. En effet, le flexible va au-delà de la partie que vous voyez de votre poignet, et ainsi, la personne en face verra la partie haute de la montre. Un mode discret aurait pu être incorporé.

Santé et suivi sportif

De plus, pour la partie santé, la montre propose un suivi du sommeil, qui semble cohérent. On retrouve également la prise du rythme cardiaque, qui met toutefois quelques secondes à se lancer, jusqu’au point, où il faut garder son doigt sur l’écran pour que la montre ne se mette pas en veille.

Publicité
Nubia Watch, TEST – Nubia Watch, une innovation vraiment utile ?

Et la partie entraînement sportif vous propose 4 types d’activités à choisir. Vous retrouvez l’entraînement libre, marche et course en extérieur, et course en intérieur. Le suivi se fait correctement, rien à reprocher sur cet aspect là.

Notifications, appels et musique

La Nubia Watch vous propose une approche des notifications classique, vous en recevez une, une vibration au poignet, simple, rapide et efficace. Seulement, vous ne pouvez pas interagir avec celles-ci, à part pour les supprimer. Ainsi, impossible de répondre à un message, impossible de like un tweet, ou un DM Instagram. C’est assez décevant, surtout avec un écran aussi imposant.

Appels Nubia Watch

La montre propose également la possibilité d’appeler, avec des haut-parleurs intégrés. C’était une mauvaise idée, ou du moins mal réalisée. Le son est vraiment mauvais, il vous sera plus que nécessaire d’apporter un kit main libre Bluetooth pour pouvoir passer les appels avec la montre. En plus de la qualité sonore mauvaise, pour le destinataire ou pour nous-même, il faudra manier une certaine gymnastique entre votre oreille et votre bouche si vous souhaitez vous faire entendre et entendre correctement. Bref, encore une fonctionnalité gadget.

Musique Nubia Watch

Et la dernière des fonctionnalités « intéressantes » de la montre, c’est le menu musique. Il permet, sous condition de s’être connecté avec des écouteurs sans-fil, d’écouter jusqu’à 4 mo de musique enregistrée sur la montre, mais c’est assez particulier de devoir upload les musiques. Ce n’est clairement pas le menu que vous fréquenterez le plus.

Conclusion sur cette Nubia Watch

En somme, la Nubia Watch propose une expérience particulière, encore faudrait-il qu’une expérience soit proposée pourrait-on se demander. Parmi toutes les fonctionnalités gadgets, cette montre souhaite plutôt atteindre des personnes qui recherchent une montre classe, chique, avec un aspect connecté en retrait. Cette proposition pourrait être intéressante, seulement, à 219 euros sur le site de nubia, le ticket d’entrée est assez cher.

Publicité

Points forts

  • Une montre belle
  • Un bel écran AmOled
  • Des horloges variées, avec le juste nombre de choix
  • Le suivi sportif suffisant

Points faibles

  • Trop de fonctionnalités gadgets
  • Un écran mal et trop peu exploité
  • Une batterie correcte, mais trop longue à recharger
  • Des bordures sur l’écran qui nuisent au design
12 sur 20 Note Droidsoft
Publicité
Maximilien

Lycéen scientifique, mais surtout passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !

Publicité