TEST – Samsung Galaxy Watch Active 2 : La simplicité et la sobriété gagne

Vous êtes plutôt montre ou bracelet connectée ? La Samsung Galaxy Watch Active 2 est pour moi un bon compromis. C’est une montre simple, attrayante avec un bracelet confortable. Regardons de plus près ce qu’elle cache.

(La version testée est la version 40mm 4G, malheureusement la fonctionnalité 4G n’a pas pu être testée par « incompatibilité » du téléphone utilisé.)

Hardware : Montre sportive

En regardant le bracelet, on n’a pas vraiment l’impression d’une montre haut de gamme. L’aspect métal ou aluminium est absent, place au confort. L’écran possède une grande bordure mais elle est utile ! C’est une sorte de cadran tactile. Il n’y a que deux boutons sur la droite, le bouton du haut agit comme le bouton « Retour » et celui du bas « Accueil ». Le bouton du bas sert aussi à ouvrir le tiroir d’applications de la montre. Coté capteurs, on a tout ce qu’il nous faut, le capteur de mesure cardiaque me paraît précis même s’il semble s’emballer quelques fois.

Petit point à l’ouverture de la boîte. Il faut « assembler » sa montre, c’est à dire qu’il y a trois pièces au départ. La montre et le bracelet en deux parties. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple à comprendre et à faire. Quand à la résistance de l’écran, sachez qu’il est recouvert d’un Gorilla Glass DX+. Je peux vous assurer qu’avec plusieurs chutes, l’écran n’a rien eu.

Software : Tizen OS s’unie à OneUI

Coté applications sur le téléphone, la montre est paré avec Samsung Wear et Samsung Health. Si on voit bien les refontes graphiques qui se rapprochent de One UI, je trouve qu’il manque de fonctionnalités sur l’application santé. Les informations sont visibles mais pas assez précise, impossible de voir les statistiques par heure qu’importe le type de données. (Fréquence cardiaque, nombre de pas, sommeil, …) Pour l’application Wear, tout est très complet, on peut tout configurer simplement (même avec beaucoup de menus).

On trouve différents cadrans, options utiles. On apprécie beaucoup la façon dont la bordure est utilisée, c’est une sorte de cadran : il faut simuler le cadran en tournant avec le doigt. (Attention, il faut préalablement choisir l’option Cadran tacile dans les paramètres.)

Seul bémol, l’association par Bluetooth. Si au départ, tout était simple, activation du Bluetooth sur téléphone, connexion puis synchronisation. Par la suite, je devais ouvrir l’application Wear, appuyer pour synchroniser puis rafraîchir les statistiques Santé. Un peu maladroit comme démarche, surtout quand tout allait bien au départ.

Fonctionnalités : Bonne panoplie d’applications et de gadgets

Avec Tizen OS et One UI, Samsung dispose d’un magasin d’applications propriétaire : le Galaxy Store. Au delà des simples applications de l’éco-système Samsung (Santé, Minuteur, Messages ou encore Musique), on peut télécharger une infinité d’applications, de jeux et de cadrans. Ainsi, il y a d’autres applications pour les besoins principaux types Calculatrice ou Santé et des jeux tels 2048 ou Snake. Prenons aussi l’exemple de Spotify pour montre qui est très intuitif. On peut soit utiliser la montre comme contrôle à distance de la musique ou comme simple haut-parleur même si ce n’est pas trop l’utilisation recommandée. (Il est possible d’afficher le Galaxy Store sur le téléphone pour plus d’aisance et de simplicité).

La Galaxy Watch Active tient son nom Active de son importance pour le sport. Il est possible de réaliser une grande variété d’exercices avec Samsung Health (Santé) directement sur la montre. De la course, musculation ou de simples pompes, tout est présent pour vous séduire. Par défaut, on vous rappelle souvent qu’il faut bouger et à partir de 10 min de marche, la montre pense que c’est un entraînement.

Possibilités : Une journée type

Avec cette montre connectée, il est possible de suivre vos entraînements, gérer votre musique ou encore vos notifications. Vous pouvez lire et répondre à vos messages (même si c’est long et compliqué). Un autre attrait est du coté des connectiques et réseaux : une version profite de la 4G avec une sorte d’E-SIM et de réseau constant. Malheureusement, j’avais une incompatibilité avec mon téléphone. (bizarre ? Peut-être que cela est dû au FAI.) Ainsi pour bénéficier du réseau, il était nécessaire de se connecter en WiFi ou en Bluetooth avec son téléphone. Dans une journée, on analyse son sommeil avec quelques mesures de sa fréquence cardiaque. Des notifications apparaissent. (Pour ce qui est de la fréquence cardiaque et du sommeil, tout me parait bien correct et il n’y a pas d’erreur de « faux sommeil ». Pour l’analyse de sommeil il existe un mode temps réel pour avoir un résumé précis de sa journée.)

Performances : Aucune difficulté

Sur la Galaxy Watch Active 2, tout fonctionne bien. Rien ne dérape, la fluidité est présente. Du compteur de pas à la réception de notifications en passant par le contrôle de la musique via Spotify. L’optimisation de la RAM est bonne même si il peut arriver que l’écran freeze. Cela fais un peu peur mais il suffit juste de redémarrer la montre.

Autonomie : Une journée et demie

La montre tiendra une journée et demie au maximum. L’autonomie peut paraître et un peu faiblard mais sachez qu’il existe un mode économie d’énergie et un mode qui ne vous affichera que l’heure, comme… une véritable montre. La charge est longue, comptez environ 2 heures et demie pour une charge complète depuis un ordinateur.

Conclusion

Note :
15/20

La Samsung Galaxy Watch Active 2 est une belle montre, bien confortable qui fonctionne bien avec de belles fonctionnalités. On pourrait redouter son autonomie un peu faiblarde, sinon il n’y a pas trop de points à discuter. Avant de foncer sur cette montre, n’hésitez pas à faire votre propre avis en magasin ou comparer avec nos autres tests de montres. Certains préféreront sans doute une montre plus élégante ou plus autonome.

Pour plus d’informations sur la Samsung Galaxy Watch Active 2 , rendez vous sur le site officiel en cliquant ici.

Un autre test de montre connectée :

Galaxy Watch Active 2, TEST – Samsung Galaxy Watch Active 2 : La simplicité et la sobriété gagne
Bastian

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.