Avant de commencer, j’aimerais partager avec vous une petite information, ma compagne a eu un Samsung Galaxy Note 4 et j’avais hâte de retrouver cet ovni de la téléphonie mobile. Intrigué par le fait aussi que le Samsung Galaxy Note 10 ai le même gabarit que le 4, j’étais très impatient de l’avoir en main.
Est-ce qu’il remplit ses promesses de téléphone haut de gamme ? La réponse dans ce test.
Contenu de la boîte du Samsung Galaxy Note 10
Rien à signaler ici même si j’aurais aimé y retrouver une protection arrière, certains constructeurs la proposent. Mais cela dit, bon point pour Samsung, un film plastique est déjà posé sur l’écran.
Voir l'offre
Design et caractéristiques
Prise en main et ressenti
La première impression qui me vient, c’est un sentiment de classe, comme quand on enfile un beau costume. L’appareil est beau dans sa parure de verre et de métal, assez léger et plus petit que son prédécesseur. Les coins du téléphone sont carrés, j’aime beaucoup. Les bords à l’avant et à l’arrière sont arrondis, on a l’impression de tenir un galet.
Le tour du Samsung Galaxy Note 10
Commençons par la face avant et tout d’abord par la bordure supérieure, minuscule, j’ai rarement vu une bordure aussi fine. Samsung a déplacé l’écouteur pour les appels, écouteur qui fait aussi office de haut-parleur et ça c’est plutôt chouette mais j’y reviendrai. En dessous, il y a l’écran super amoled de 6,3 pouces en full HD+ qui intègre le lecteur d’empreintes et qui est percé sur le haut au centre. Un poinçon qui abrite un appareil photo de 10 Mpx qui permet la reconnaissance de visage. Et pour finir, la bordure inférieure, pas de logos, pas de haut-parleurs ni même de zones sensitives servant à la navigation mais c’est pas plus mal, ce bord d’écran (appelé aussi menton) est très petit.
Sur la tranche inférieure, rien de bien fou. À part peut-être le stylet, qui dépasse un peu cela dit. Avec le second haut-parleur, le port USB de type C et un micro.
Sur la tranche de droite, rien, j’ai jamais vu ça. C’est même perturbant au début.
Sur la tranche supérieure, il y a un second micro, le premier haut-parleur donc et le tiroir à carte sim. Tiroir que l’on ouvre avec une tige d’extraction et où on peut mettre deux cartes sim au format nano.
Sur la tranche de gauche, là où d’habitude il y a rien ou presque sur les smartphones Android, nous avons deux boutons. Un plus grand que l’autre qui sert pour le volume et le deuxième qui sert à éteindre l’écran (et verrouiller le téléphone si verrouillage il y a) mais un appui long sur celui-ci ne vous proposera pas les habituelles options (éteindre, redémarrer et le mode urgence), il proposera Bixby, l’assistance vocal de Samsung. Bien sûr, ça se change et heureusement. On peut même personnaliser le double appui, super idée bravo Samsung. Pas de bouton appareil photo mais il est possible d’accéder à celui-ci grâce à cette personnalisation ou en faisant glisser une icône sur l’écran de déverrouillage.
Et enfin, au dos, il y a le bloc optique composé de trois objectifs. Un objectif principal de 16 Mpx, un ultra grand angle de 12 Mpx et un zoom de 12 Mpx. Accompagnés de leur fash, du logo Samsung et des habituelles certification
Connectivité
Ici, il y a du bluetooth et wifi de cinquième génération. Du NFC, de la charge sans-fil et de la charge inversée (vous pouvez recharger un appareil compatible en le posant sur l’arrière du Samsung Galaxy Note 10) Il lui manque la prise mini-jack et le fait de pouvoir étendre la mémoire pour être parfait.
Interface et navigation
Alors là, vu que c’est plus qu’un simple téléphone il y a beaucoup de choses à dire. En effet ce Note 10 est en quelque sorte un calepin numérique, quand on sort le stylet un monde de fonctionnalités s’ouvre à nous.
les options proposées en retirant le stylet pour prendre vite-fait une note sans déverrouiller le téléphone pour contrôler l’appareil photo à distance
Mais ce n’est pas tout, OneUI la surcouche logicielle de Samsung participe grandement à l’expérience utilisateur qui est pour ma part est excellente.
Et pour finir, je tiens à préciser que pour ce test j’ai reçu la Samsung Galaxy Watch Active 2 avec laquelle je peux téléphoner. C’est assez pratique je dois l’admettre, je peux aussi gérer mes notifications et surveiller ma santé.
L’écran du Samsung Galaxy Note 10
L’écran du Samsung Galaxy Note 9 était en quadHD+, ici il n’est qu’en full HD+ et je trouve cela bien suffisant. Surtout que ça doit être moins énergivore et ça, c’est pas plus mal. On peut cacher le poinçon, et ça j’apprécie grandement. On perd la bordure minuscule hélas, mais au moins l’œil n’est pas attiré par ce <trou>. Les bords sont incurvés, je suis assez fan personnellement. Sur Android, il y a souvent des glissements à faire à partir du bords d’écran (comme les menus hamburger) et ces arrondis aident. Je trouve la luminosité excellente, et les couleurs éclatantes. Franchement chapeau Samsung, on est pas loin de l’écran parfait selon moi bien sûr.
on ne voit que ça et non, ce n’est pas le pixel 4 avec poinçon sans poinçon
Audio
Avec un superbe écran, il fallait une partie sonore d’exception et j’ai l’impression que Samsung a réussi. D’habitude quand il y a deux hauts-parleurs, l’un est en façade et l’autre est sur la tranche inférieure. Il y a un certain déséquilibre et ça peut en gêner certains dont moi. Ici, le premier haut-parleur est sur la tranche supérieure et le second sur la tranche inférieure. On a un certain équilibre dans cette stéréo et quand on a un bon écran et une bonne restitution sonore, l’expérience multimédia ne peut qu’être optimale.
Performances et jeux
Là, rien à redire c’est le top du top. Le dernier processeur de chez Samsung avec une grosse quantité de mémoire vive. Tout tourne à merveille sur ce smartphone, le benchmark (évaluation du matériel) est stratosphérique. Les images parlent d’elles même, les graphismes en jeu peuvent être réglés au maximum.
évaluation le Note 10 dans le top 10 paramètres graphiques à fond
La photo avec le Samsung Galaxy Note 10
D’habitude je commence ce paragraphe par < je ne suis pas un grand amateur de photographie>, pour m’excuser auprès du lecteur de ne pas être un pro. Parler de colorimétrie, de bruit ou même encore d’étalonnage mais à force de tester des téléphones, je me surprends à les classer par rapport à leur netteté en photo. Et franchement, sur ce Note 10, c’est la première fois que je vois une image aussi belle.
capteur principal de 16 Mpx ultra grand angle zoom X10 bokeh noir et blanc bokeh de profondeur nourriture nuit panorama pro mode portrait photo vidéo vidéo mode portrait super ralenti ralenti hyperlapse
En pleine lumière les photos sont excellentes, même quand la luminosité se raréfie c’est encore très bon. L’ultra grand angle n’est pas trop sombre et je trouve le zoom pas mal du tout. Il y a énormément de modes et tout autant de réglages.
Autonomie et chargement
La batterie est pas folle, vous serez obligé de passer par la case recharge une fois par jour malgré une charge rapide (90% de la batterie en une heure et vingt minutes) mais le téléphone est compatible avec la charge sans fil, ça peut être un plus. Il y a même la charge sans fil inversée, c’est fou tout ce que propose Samsung sur ce Note 10. Et c’est pas fini, la charge ultra-rapide est possible pour une recharge complète en 45 minutes mais il faudra acheter le chargeur compatible.
Sécurité du Samsung Galaxy Note 10
Il y a tout ici ce qu’on est en droit d’attendre en matière de sécurité pour un smartphone haut de gamme, même un peu plus je trouve. En effet, qui dit Galaxy note dit stylet et le téléphone vous avertira si vous vous éloignez sans l’avoir rangé.
Points positifs
- Une prise en main excellente
- Un écran avec de magnifiques couleurs et une super luminosité
- Une superbe sortie sonore
- Des photos à couper le souffle
- La partie stylet bien réfléchie
- Des performances d’exception
- Une bonne polyvalence pour la recharge…
Points négatifs
- …mais on a vu déjà des batteries plus grosses avec ce genre de gabarit
La note de Droidsoft
19/20
Voir l'offre
Conclusion
Que dire de ce Samsung Galaxy Note 10 ? À part qu’il est presque parfait, certes il est cher mais c’est un produit unique. C’est le seul smartphone avec un fourreau pour le stylet et une suite logicielle qui lui est propre. J’aurai peut-être aimé une plus grosse batterie si il faut lui trouver un défaut car la perfection n’est pas de ce monde. Si vous pouvez vous l’offrir, n’hésitez pas, il ne vous décevra pas.
Excellent test, vraiment du bon travail qui sort des sentiers battus, ça fait plaisir,
Je vous encourage fortement à continuer, un grand bravo pour tous ces détails qui donnent envie d’acheter ce Note 10