Le Google Pixel 4 est un smartphone particulier, et assez difficile à comprendre car c’est un smartphone avec une philosophie très particulière. Le constructeur de smartphone américain souhaite clairement conquérir de nouveaux horizons avec le Pixel 4. Est-ce chose réussie ? Nous allons voir tout cela dans ce test du Google Pixel 4, le photophone vu par Google.
Hardware : Simplicité et fragilité
Le Google Pixel 4 possède un design très commun et familier. Clairement, ce n’est pas le smartphone de l’année en terme de hardware mais il reste tout de même assez sobre, ce qui lui donne un coté tout de même assez élégant. Par contre, le format du smartphone est vraiment très agréable, car il reste vraiment compact et très facile à utiliser, avec une bonne prise en main. Cependant, tout n’est pas parfait.
Fragilité et sobriété
En ce qui concerne l’arrière du smartphone, le design est comme dit précédemment assez élégant. Le dos brillant accompagné de la touche « mat » sur le côté donne un bel aspect à ce Pixel 4. Cependant, en France, nous avons uniquement le noir en terme de disponibilité.
Relativisation tout de même, car nous mettons pour beaucoup des coques sur nos smartphones. Puis il y a aussi la possibilité d’y mettre des skins. Lors de la réception du smartphone, nous avons constater déjà une rayure à l’arrière du smartphone, ce qui démontre une fragilité du produit et une faible résistance au rayure. Bref, malgré l’élégance du produit, le Pixel 4 reste un smartphone fragile qu’il faudra vraiment protéger dès la réception.
Bordure justifiée ?
Il est difficile de l’admettre pourtant le Google Pixel 4 possède une énorme bordure en haut du smartphone. Pourtant, même si en terme de design c’est compliqué à lire, ce front est loin d’être inutile. Il est rempli de capteur très utile pour les fonctionnalités du smartphone.
Premièrement, il y a Face Unlock, le Face ID par Google. La reconnaissance du visage en 3D est vraiment rapide. La rapidité est aidé par SOLI, la puce intégrée par Google dans son smartphone. La fonctionnalité phare de SOLI est le changement de musique par les gestes à distance (Motion Sense), qui est vraiment pratique notamment en voiture ou lorsque l’on à les mains prises.
Par contre, il faut un moment d’adaptation pour l’utilisation de Motion Sense. Ah oui, vous pouvez aussi faire coucou à des Pokémon… Difficile de trouver une utilité à cette fonctionnalité. Il y a encore bons nombres de capteurs présents, pour par exemple la luminosité adaptative.
Bref, le front est loin d’être inutile, et au finale à l’utilisation on s’y habitue.
Software : Le meilleur d’Android
Clairement, le smartphone propose le meilleur d’Android, avec des fonctionnalités très intéressantes, permettant d’être clairement au dessus d’un smartphone sous Android One, par exemple. La Pixel Expérience est unique en son genre.
On a en effet droit comme d’habitude à une interface des plus épurées sur ce Pixel 4 de Google. Vous n’avez pas le choix d’utiliser le tiroir d’applications.
Pour la navigation à travers le smartphone, si vous voulez choisir de revenir à une navigation à trois boutons à la place de la navigation gestuelle excellente d’Android 10 vous le pourrez, ce qui reste vraiment un excellent point, même si on vous recommande la navigation par défaut qui est génial. Sachez que vous aurez aussi cinq icônes par ligne et cinq icônes par colonne, sans compter celles du dock en bas de l’écran. Ceci n’est pas personnalisable.
C’est ce qui fait en cas la force de ce Pixel. Le software est vraiment simple à prendre en main. Le manque de personnalisation fait de l’interface du Pixel 4 une interface très simpliste, ce qui vous empêchera de vous perdre dans de trop nombreux menus comme ce peut être le cas chez Huawei ou Xiaomi, pour ne citer qu’eux.
Performances : L’excellence
En terme de performances, le smartphone reste dans la moyenne. Pour des usages quotidiens, le Google Pixel 4 est très bon. Aucune latence à détecter pour notre part.
Dans les menus, même avec le rafraîchissement 90 Hz activé, le smartphone tourne sans aucun ralentissement. Il en va de même pour la navigation Web, le multitâche, la gestion des applications ou les jeux 2D. Pour les jeux 3D, cela fonctionne de façon fluide. Des jeux gourmands comme PES 2020, COD Mobile ou Fortnite tournent sans problème.
Photo et vidéo : Google toujours au top en photo
Avec les deux nouveaux smartphones Pixel 4, Google saute maintenant dans le train de l’installation de multi-caméras pour smartphones. Google se contente de deux capteurs qui sont composées de :
- Un grand angle standard de 12,2 mégapixels avec 1,4 µm de pixels, autofocus avec détection de phase à deux pixels, OIS et EIS et une ouverture de f/1.7
- Un téléobjectif de 16 MP avec pixels 1,0 μm, autofocus avec détection de phase, OIS et EIS, capteur spectral et de scintillement et ouverture f/2.4 Angle de vision : 52°.
Avec la caméra avant, Google a opté pour un appareil photo de 8 MP, une mise au point fixe, 1,22 µm de pixels et une ouverture f/2.0. Mais la magie de la caméra de Google n’est pas dans le matériel, mais dans le logiciel, comme nous pouvons le voir avec plusieurs clichés ci-dessous.
Dans toutes les conditions, le Pixel 4 donne des résultats parfait, avec une gestion globale vraiment bonne. La colorimétrie est vraiment bien gérée, le piqué est bon. De plus, les images sont d’une qualité remarquable, avec un piqué et un niveau de détails impressionnants.
Le Google Pixel 4 est le meilleur smartphone en photo sous Android très clairement grâce à d’excellents composants, et, surtout, d’algorithmes capables de sublimer presque toutes les situations. Félicitations à Google.
Autonomie : La frustration
Le Google Pixel 4 a fait beaucoup parler de lui au point de vue de l’autonomie. C’est l’un des plus mauvais élèves dans le domaine malheureusement.
Les utilisateurs intensifs devront donc garder un chargeur à portée de main, car il est difficile de tenir une journée complète. Cependant, nous avons remarqué que le Pixel 4 de Google a tendance à vraiment bien s’adapter après quelques jours d’utilisation.
Même après les petites éloges de la phrase précédente, le smartphone de Google reste vraiment frustrant en terme d’autonomie, avec forcement un doute sur la capacité de la batterie à tenir sur le long terme. Pour un smartphone qui coûtent quand même plus de 700 euros, on ressent que la concurrence est vraiment au dessus, même si le marché du compact n’est pas très actif.
Un concurrent direct comme le Samsung Galaxy S10e reste dans la même norme en terme d’autonomie.
Notons par contre que le Google Pixel 4 XL dispose d’une batterie plus conséquente et donc d’une autonomie plus acceptable pour un smartphone haut de gamme.
Conclusion : Un smartphone que l’on a envie d’aimer, mais…
Pour conclure, ce Pixel 4 de Google est un excellent smartphone mais aussi un smartphone particulier. Certes, les fonctionnalités sont vraiment excellentes, le software est vraiment d’une propreté inégalé sur Android, écosystème Google est vraiment complet, la photographie est vraiment un point exceptionnel, mais l’autonomie et ses disponibilités viennent en refroidir plus d’un.
Le Google Pixel 4 est disponible en France à 769.00€ avec une seule couleur disponible : noir. Sachez que le smartphone est disponible en France uniquement en 64Go de stockage.
Note :
15/20
Achat du Pixel 4
En France, il faudra passer uniquement par le Google Store, ainsi que quelques magasins partenaires comme Boulanger.
A l’étranger, il est disponible sur Amazon.
Google Pixel 4 - Smartphone 64GB, 6GB RAM, Dual Sim, Black
Autres contenus sur Droidsoft
Nous avons tester un smartphone vraiment unique. Voici le test du Note 10 de Samsung.
Souhaitez-vous en apprendre plus sur Android 10 ? Voici une astuce vraiment pas mal du tout.
Nous suivons l’actualité des Google Pixel avec passion. Voici l’un de nos articles.