Test du realme X3 Super Zoom : juste pour voir les étoiles

Publicité

realme a présenté récemment un nouveau produit très axé sur la photo : le realme X3 Super Zoom. Avec un capteur principal de 64 Mp, un zoom optique périscopique X5 et un double capteur photo sur la face avant du téléphone, la promesse sur le papier parait alléchante. Mais dans la réalité, est-ce que ce nouveau smartphone de realme est à la hauteur de la concurrence ? Réponse dans notre test.

Un design classique mais assez sympathique

Côté design, realme a fait du realme. Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il ressemble énormément aux autres smartphones de la marque, comme le X50 Pro 5G, le 6 Pro ou encore des modèles plus anciens comme le realme X2. Il est disponible en deux coloris, blanc arctique et bleu glacier. Avec un dos en verre, le produit propose un niveau de finition à la hauteur du marché, sans plus néanmoins. On retrouve donc au dos du smartphone le quadruple capteur photo en haut à gauche.

Sur le côté droit, le bouton power (qui est bien placé sous le pouce) abrite un capteur d’empreinte digitale. Au passage, nous pouvons dire que celui-ci fonctionne bien, la technologie est maitrisé. Sur la partie gauche du smartphone, on retrouve les boutons de volume. La tranche supérieure contient elle un micro à réduction de bruit. Enfin, sur la partie inférieure, on retrouve le port sim, une grille de haut parleur (le téléphone propose un son mono) et le port usb-c.

Une puissance à la hauteur des besoins

Le realme X3 Super Zoom est équipé d’un Snapdragon 855+ et de 12 Go de mémoire vive LPDDR4x. Il n’y a rien de dire de particulier par rapport à cela, à part que c’est une configuration identique au realme X2 Pro sorti fin 2019. Ceci est un argument performance/prix à prendre en compte, quand on voit que ce modèle a bien baissé de prix. realme le sait très bien par ailleurs, et cela explique probablement les 12 Go de mémoire vive de base sur le modèle européen.

Publicité

Dans les fait, le smartphone est fluide et vous permet de jouer à tout ce qui est trouvable sur le Play Store avec les paramètres au maximum. De ce côté là, vous êtes tranquille pour un bout de temps. Le realme X3 Super Zoom ne déçoit pas. Le fait d’utilisez un soc de 2019 est pour le coup une bonne idée, et permet de faire baisser le prix du smartphone.

Un écran déséquilibré

L’écran du realme x3 Super Zoom est frustrant, très frustrant même. La marque chinoise nous propose un écran LCD TFT avec une résolution en Full HD +. L’écran occupe 90% de la face avant du fait qu’il soit percé par une double caméra dans son coin supérieur gauche.

realme X3 Super Zoom, Test du realme X3 Super Zoom : juste pour voir les étoiles

Cet écran n’est clairement pas ce qu’il se fait de mieux en 2020, et à tarif inférieur, le X2 Pro fait bien mieux. La colorimétrie est tout sauf fidèle à la réalité, malgré les réglages possibles. On est loin, très loin même, de l’écran du realme X2, pourtant proposé à 299€ à sa sortie. Paradoxalement, realme va nous proposer un taux de rafraichissement à 120 Hz, ce qui est censé être idéal pour le gaming. En sois, l’expérience en jeu est bonne de ce côté là, mais si le reste de l’écran ne suit pas… Bon, vous aurez compris.

realme UI 1 : un OS à la hauteur de 2020

Si ce smartphone a bien un point fort, c’est son OS. Nous en avons parlé longuement dans le test du realme X50 Pro 5G, mais BBK Electronics a clairement amélioré sa copie en 2020. On retrouve donc la totalité des fonctions d’Android 10, avec très peu de bloatware (contrairement à certains de ses concurrents) et une expérience générale fluide.

L’OS est personnalisable, et propose de nombreux paramètres. Ceux-ci sont parfois un peu fouilli, mais rien de très grave pour autant. Si vous voulez un OS coloré sans trop de fioriture, Color OS sera fait pour vous.

Une autonomie convenable

Le second point fort de ce smartphone est son autonomie. Avec une batterie de 4200 mAh, le realme X3 Super Zoom tiendra facilement 1 journée, si ce n’est une journée et demi. Le système de recharge rapide à 30W est satisfaisant. Il permet de recharger le smartphone de 0 à 100% en 1h13. C’est donc une bonne performance.

A prix équivalent, on regrettera néanmoins l’absence de recharge ultra rapide 50W comme sur le realme X2 Pro. Il n’y a pas non plus de charge sans fil sur ce produit.

Publicité

La photo : grands arguments, grosses déceptions

Le realme X3 Super Zoom contient 4 capteurs photos: un capteur principal de 64 Mp, un zoom périscopique X5 de 8MP, un ultra grand angle de 8 MP et un mode macro de 2MP. A l’avant, on retrouve un capteur principal de 32 Mp et un capteur ultra grand angle de 8 Mp.

Le capteur principal fait le travail

En bonne condition de luminosité, le capteur principal de Samsung fera le travail. Dans la réalité, les photos seront en 16 Mp puisque la technologie du 4 pixels en 1 est utilisée. Le traitement éléctronique était dans un premier temps laborieux, mais realme a apporté de bons correctifs. Il faut le souligner, car on partait à nouveau sur une expérience similaire au X50 Pro.

De même, le capteur ultra grand angle, bien que pas extraordinaire, fera le travail. Là aussi, il est meilleur que sur le X50 Pro, mais moins bien exploité que sur le X2 Pro. C’est étrange, mais dans tous les cas, ça fait le travail.

Zoom X60 ? Commençons par maîtriser le zoom optique X5

Le zoom est l’argument de vente de ce smartphone. Sans être trop critique, le choix de mettre cette fonctionnalité en avant est surprenant. Surréaliste même. Dire que son produit propose un zoom X60, ça fait toujours bien. Cependant, quand le zoom X5 est lui même non maîtrisé, comment voulez-vous faire des photos en X60, ou même en X10. Le manque de détails est criant, le piqué n’est pas au rendez-vous et le bruit est présent.

En gros, ce zoom périscopique, que l’on aurait pu pensé excellent étant donné ce que fait la maison mère sur ses produits Oppo, est une déception, clairement. Au lieu d’être un vrai attrait pour l’achat, il est à notre sens un vrai repoussoir. Vraiment dommage. Le résultat reste malgré tout exploitable pour les réseaux sociaux, mais l’usage s’arrêtera là. Malheureusement.

Publicité

La photo de nuit bien en dessous des étoiles

Là aussi, c’est assez étrange. La photo de nuit n’est pas bonne, pas à la hauteur. Enfin, pour être plpus précis, elle est aléatoire. Après avoir testé le realme X50 Pro, ce n’est néanmoins pas surprenant. Cette fois, notre testeur a aussi fait le choix d’utiliser un trépied, et une pose très longue pour avoir un meilleur résultat. Si le résultat est largement instagrammable, on s’arrêtera là.

A noter que la photo 2 est légèrement bougée, mais nous avons fait le choix de la publier pour montrer qu’il n’en faut pas beaucoup. La photo 4 est réalisée en mode pro, où là le rendu peut être vraiment intéressant.

Cependant, ce realme X3 Super Zoom propose une nouvelle fonctionnalité : le Starry Mode. Vous pouvez donc photographier les étoiles, et le résultat est très surprenant. C’est un très bon point de ce côté là.

realme X3 Super Zoom, Test du realme X3 Super Zoom : juste pour voir les étoiles

Selfie : de moins en moins performant

En termes de caméra avant, le X3 Super Zoom propose des selfies de qualité en pleine journée avec le capteur principal, à condition de ne pas utiliser des apps tierces. Dès que la luminosité vient à diminuer, on perd en qualité, mais rien de dramatique.

En revanche, concernant l’ultra grand angle à l’avant, c’est pratique quand on est avec les copains. Ne comptez pas néanmoins prendre des photos de qualité. C’est impossible.

Publicité

Très clairement, plus les smartphones de realme passe entre nos mains, moins la qualité des selfies est à la hauteur. Il y a des choses assez incompréhensibles parfois.

Prix et disponibilité

Le Realme X3 Super Zoom est disponible en 1 configuration et 2 coloris :

  • 12GO de RAM / 256 Go de stockage à 499€

Il est disponible à la vente sur le site de realme ainsi que sur Amazon.

Ce qu’on pense du realme X3 SuperZoom

Note DroidSoft :
13/20

Le realme X3 Super Zoom était alléchant sur le papier, mais n’est clairement pas à la hauteur des espérances. En 7 mois, c’est le 12ème produit de la marque. Avec des gammes tarifaires de plus en plus flous, ce produit, qui aurait du être meilleur que le X2 ou que le X2 Pro, est un ton en dessous. A part des performances – so 2019 – au rendez-vous, et un OS qui s’est bien stabilisé, il n’y a rien qui fait que ce smartphone vaut son prix. L’écran n’est pas à la hauteur, le son est mono, la partie photo n’est pas maîtrisée dans son ensemble. A part pour photographier les étoiles, ne comptez donc pas sur un appareil miracle. Avec un prix inférieur, le realme X2 Pro est à notre sens bien plus recommandable. realme a perdu les clients avec la multiplication de sa gamme et semble s’être perdu aussi avec sois-même. C’est dommage. La marque, qui a tant marqué dans ses débuts avec des produits à l’excellent rapport qualité prix, n’a pas réussi sur ce produit. Cela arrive néanmoins, et nous savons que la marque va rebondir. Nous les attendons de pied ferme pour la fin d’année 2020.

Publicité
Publicité
Pierre

Vidéaste généraliste, amoureux de la tech, je suis rédacteur DroidSoft depuis Octobre 2019.

Publicité